background preloader

Cybercriminalité

Facebook Twitter

Contrer la cybercriminalité auprès des enfants. D'une photo Snapchat envoyée à son petit copain à la diffusion de matériel pornographique à grande échelle, l'exploitation sexuelle des enfants prend différente forme et est prise très au sérieux par les autorités policières locales, nationales et fédérales.

Contrer la cybercriminalité auprès des enfants

Le Service de police de Repentigny sensibilise chaque année des centaines de jeunes sur l'utilisation des médias sociaux et autres applications. «On explique aux jeunes en classe qu'une image compromettante diffusée sur Internet devient incontrôlable et peut se retrouver dans n'importe quel ordinateur», explique Benoît Marier, responsable de communications. Des captures d'écran peuvent être réalisées même à partir d'applications éphémères ajoute-t-il.

Comme l'Internet est devenu omniprésent dans la vie des jeunes, de simples règles à respecter avec son enfant peuvent prévenir des situations à risques, tel que le souligne le Service de police de la Ville de Repentigny et Enfant-Retour Québec. L’OTAN et Cisco vont collaborer pour lutter contre la cybercriminalité. Le texte suivant est issu d'un communiqué de presse et ne reflète en rien l'opinion de la rédaction.

L’OTAN et Cisco vont collaborer pour lutter contre la cybercriminalité

L’OTAN et Cisco vont collaborer pour lutter contre la cybercriminalité Diegem/Evere, le 5 avril 2016 L’OTAN a conclu un partenariat avec l’entreprise de technologie Cisco afin de partager des cyberinformations. L’Agence OTAN d’information et de communication (NCIA) entend ainsi augmenter la cybersécurité des systèmes informatiques qui sont utilisés par les collaborateurs et les institutions des 28 États membres de l’organisation du traité.

La cybercriminalité, une économie (presque) comme les autres. WEB A l’image de Symantec, qui publie son rapport annuel ce mardi, les spécialistes pointent une professionnalisation grandissante des cybercriminels...

La cybercriminalité, une économie (presque) comme les autres

Nicolas Beunaiche Publié le Mis à jour le Ils n’ont pas de nom, pas de siège social ou de conseil d’administration. La France dans le Top 10 du piratage. Un rapport place la France parmi les pays les plus exposés à la cybercriminalité et aux piratages informatiques.

La France dans le Top 10 du piratage

Le rapport annuel de Symantec sur le piratage informatique est une fois encore percutant. Selon le géant mondial de la cybersécurité, la France fait partie des 10 pays les plus concernés par les attaques informatiques. En 9ème position mondiale, le pays subit plus de 10 millions de tentatives avérées par an, en forte hausse d'une année sur l'autre. Selon la version 2016 du rapport, les brevets technologiques et les trésors de propriété intellectuelle des grands groupes français attirent les meilleurs pirates mondiaux. Cybercriminalité : "Le système peut tomber comme un jeu de cartes"

La cyber-attaque guette les PME. Certains employés profitent de la culture interne d’échanges et de collaboration pour porter atteinte au patrimoine de l’entreprise.

La cyber-attaque guette les PME

Sur l’ensemble des attaques recensées à l’international en 2015, près de 34% sont du ressort des salariés La cyber-guerre est une bataille invisible, livrée sans aucune éthique et dont le coût se chiffre en milliards de dollars. C’est ce qui ressort de la 19ème étude conduite par le cabinet d’audit et de conseil PwC en collaboration avec CIO et CSO, et qui observe la façon dont plus de 10.000 dirigeants à travers le monde gèrent la cyber-sécurité au sein de leurs organisations. Face aux menaces visant le patrimoine de l’entreprise, de nombreux décideurs s’attellent à lutter contre la cybercriminalité. HP dévoile les impacts des cyberattaques. Un chiffre qui laisse pour le moins songeur et perplexe, il y a urgence !

HP dévoile les impacts des cyberattaques

Les entreprises ne devraient-elles pas réorienter leur stratégie Sécurité ? Philippe Jouvellier, Expert sécurité chez HPE commente les résultats. Quelques tendances… Dans le cadre de la sixième étude annuelle ‘Cost of Cyber Crime Study 2015’ menée par Ponemon Institute sous l’égide de HP Enterprise Security, les résultats sont sans appel et détaillent de façon précise les impacts économiques des cyberattaques sur toutes les entreprises, qu’il s’agisse du secteur privé ou public.

Cette étude, réalisée à l’échelle de plusieurs pays (Etats-Unis, Royaume Uni, Japon, Allemagne, Australie, Brésil, fédération de Russie), révèle une progression des résultats. Des formations pour apprendre la cybersécurité. Par Victor Miget le 09/05/2016 Avec une augmentation de 51% des incidents de cybersécurité en 12 mois (source PwC), Conscio Technologies cherche à sensibiliser les PME et leurs collaborateurs à la sécurité informatique.

Des formations pour apprendre la cybersécurité

Face à la montée du nombre d'attaques, Conscio Technologies, spécialiste de la sensibilisation à la sécurité informatique, veut attirer l’attention des entreprises sur les basiques de la sécurité de l'information via RapidAwareness. Nieppe: Et si vous partiez à la chasse aux cybercriminels? - A la Une - L'indicateur des Flandres. Cybercriminalité : une menace croissante pour les PME. Avec la généralisation des systèmes d’information, les TPE et PME sont devenues la cible depuis plusieurs années de cyberattaques.

Cybercriminalité : une menace croissante pour les PME

Si les grands groupes étaient auparavant dans le viseur des hackers malveillants, les TPE-PME sont elles aussi frappées de plein fouet par ce nouveau fléau. « Les cyberattaques touchent toutes les entreprises aujourd’hui », explique Fabrice Crasnier, major gendarmerie, commandant de la division Analyse criminelle et investigations spécialisées de la section d’appui judiciaire de la région Midi-Pyrénées. « Malgré les efforts des sociétés et des acteurs de la cybersécurité, la cybercriminalité est toujours la forme de criminalité qui connaît la plus forte croissance depuis quinze ans. Le nombre d’entreprises exposées à la perte de données sensibles aurait doublé en sept ans. Attaque contre Ruag: grosse quantité de données volées. Plus de 20 Giga octets (Go) de données ont été volées lors de l'attaque de cyberespionnage contre l'entreprise Ruag.

Attaque contre Ruag: grosse quantité de données volées

Des données alimentant le service de messagerie de l'administration fédérale "semblent faire partie du lot", a annoncé lundi le Conseil fédéral. Le gouvernement ne confirme pas les spéculations concernant les auteurs de l'attaque: l'enquête pénale contre inconnu pour suspicion d'espionnage industriel ouverte par le Ministère public est encore en cours. L'enquête cherche à déterminer la quantité de données volées. Il est "très probable" que des données appartenant au répertoire Admin, qui alimente le service de messagerie Outlook de l'administration fédérale, en fassent partie. Cybercriminalité : la menace plane. S.carbonnel@sudouest.fr C'est une escroquerie qui n'a pas de visage.

Cybercriminalité : la menace plane

Depuis le début d'année, les fraudes financières ont explosé en Charente jusqu'à 73 % de plus qu'en 2015. Cybercriminalité. La réussite de la montée en puissance de ces unités conditionne grandement la capacité générale de la gendarmerie, en matière de cybercriminalité, à remplir avec efficacité et synergie sa mission à tous les échelons. Au niveau central Dès 1998, la Gendarmerie nationale a identifié l'enjeu que représentent les nouvelles technologies en mettant en place des structures et des formations adaptées : - Département cybercriminalité du service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD). Il assure la surveillance du réseau en recherchant les infractions portant atteinte aux personnes et aux biens et relatives à la transmission de données à caractère illicite sur Internet (sites, les " Internet Relay Chat", les newsgroups, les réseaux d'échanges communautaires, le peer to peer). - Département informatique et électronique de l'institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN).

La cybercriminalité coûte 3,36 milliards d'euros aux entreprises françaises - 08/03/2016 - ladepeche.fr. Un enquête internationale du cabinet PWC atteste que la cybercriminalité est l'un des moyens de fraude en plein boom. En France cela a coûté 3,36 milliards d'€ aux entreprises l'an passé. Les résultats d'une enquête internationale sur la fraude en entreprise montre une explosion de la cybercriminalité par rapport aux autres types de fraudes (détournement d'actifs, fraudes aux achats, fraude comptable, corruption, etc.). L'ampleur du phénomène de cybercriminalité, quasi multiplié par deux, montre ainsi combien la protection des données numériques des entreprises est devenue un enjeu majeur.

Cybercriminalité : «Les Français sont ciblés car ils ne sont pas sécurisés» - 08/03/2016 - ladepeche.fr. La cybercriminalité pour les entreprises françaises a doublé en deux ans. C'est un chiffre qui vous étonne ? Ça ne m'étonne pas du tout. J'aurai même dit beaucoup plus. On le voit à Itrust, on a beaucoup de demandes d'interventions sur des fraudes aux présidents, des cryptolockers, du fishing, de l'espionnage industriel… La cybercriminalité explose dans les entreprises françaises. Selon une étude menée auprès de 6337 entreprises de 115 pays, la fraude en entreprise explose en France, à cause notamment de la cybercriminalité, alors qu'elle est à peu près stable dans le monde. Selon une étude intitulée "Global Economic Crime Survey 2016, réalisée auprès de 6337 entreprises dans 115 pays, entre juillet et septembre 2015, et publiée par le bureau d'études Price Water House Coopers, la fraude en entreprise a fortement augmenté en France, à cause notamment de la cybercriminalité, alors qu'elle est à peu près stable dans le monde.

Le nombre d'entreprises françaises touchées a doublé en 7 ans. La BCE va recenser les cybercrimes. La France dans le top 10 des pays où la cybercriminalité est la plus active ! Vous vous sentez bien en sécurité derrière vos jolis écrans, les fesses au chaud sans crainte d'un virus ou encore d'un hack de l'un de vos comptes. Vous feriez mieux d'y regarder à deux fois si l'on en croit le dernier rapport de l’expert en sécurité Symantec, 14e au classement mondial en 2014, nous voici désormais 9e en 2015. Les responsables de cette arrivée dans le classement sont principalement les ransomwares (Que l’on appelle en Français les rançongiciels, ahaha), notre pays est passé de la 14e à la 9e place, toutefois loin derrière la Chine, l’Inde et les Etats-Unis. VERS LA CREATION D'UNE STRUCTURE CONTRE LA CYBERCRIMINALITE. Cybercriminalité: 175 perquisitions et 2 arrestations en Allemagne.