background preloader

Community management

Facebook Twitter

Le Social Reality Game ou comment faire vibrer sa communauté. Cet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 16 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Recruter une communauté est aujourd’hui un des grands enjeux du community management. La faire vivre et interagir en est un autre. Poser quelques questions, lancer des débats, faire réagir sur du contenu, organiser des concours…autant de moyens pour faire agir les membres de sa communauté. Aujourd’hui les community manager doivent sans cesse innover face à des fans de plus en plus exigeants et surtout de plus en plus sollicités étant donné le nombre croissant d’organisations présentes sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir un peu plus je suis donc allée à la rencontre d’Aurélien Gaucherand ( @gaucherand), associé de l’agence United Spirit, agence de création de projets digitaux dédiés aux sports de glisse (sur twitter @UnitedSpirit). Tout d’abord pouvez-vous nous définir ce qu’est le Social Reality Game ? On peut aller plus loin. Facebook is taking over ! Cet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 21 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le Social Media Management Day premier du nom (#smmd pour les intimes) se termine, Julien Cordoniou, responsable partenariats chez Facebook France, est sur la scène. L’assemblée est conquise. Dans le virtuel comme dans le réel, Facebook sait captiver son audience. Les Archivistes le confirment dans leur compte rendu qu’il est conseillé de lire : « Dans peu de temps, il y aura un Chief Facebook Officer dans chaque grande société ».

Sur le coup, toute l’assemblée avait des étoiles plein les yeux, mais comme il est dit dans le compte-rendu made in Les Archivistes, cette phrase est « à la fois forte et inquiétante ». Il serait bien évidemment exagéré de tirer à vue sur Facebook et d’en faire l’incarnation du démon. Commençons par le site Facebook lui-même. A la recherche d’un travail dans le web ? Facebook : L'importance capitale de la ligne éditoriale. C’est le fantasme du moment dans la communication web : monter une communauté autour de son entreprise.

Liée à l’émergence des réseaux sociaux, cette lubie est d’autant plus présente que certaines marques communiquent fièrement sur leurs fans. Heineken, Porsche ou encore Oréo font les beaux jours des blogs consacrés au sujet. Un point commun se dessine dans ces différents exemples : le pouvoir des chiffres. On ne communique pas sur la qualité de ces échanges, le business généré par ces interactions ou la satisfaction client. Ce n’est pas pour cela que Facebook est forcément inutile pour les entreprises. Résultat ? Engager la conversation pour le plaisir d’avoir des retours est inutile. Dans ce cas, quelle doit être la ligne éditoriale d’une page fan Facebook ? Persister : un rapport étroit avec votre secteur d’activité, votre entreprise, vos produits. 10 étapes pour intégrer une Iframe App plutôt qu’un onglet FBML sur sa Page Facebook.

Bonjour à toutes et à tous. Les plus attentifs d’entre-vous l’auront probablement remarqué, Facebook a accompagné l’annonce de l’arrivée de ses nouvelles Fan-Pages par celle de la disparition future du FBML. En d’autres termes, à partir du 11 Mars prochain, il vous sera impossible de faire appel à des applications telles que Static FBML afin de créer vos onglets personnalisés sur Facebook (les onglets déjà créés étant néanmoins maintenus pour une durée indéterminée). Facebook fait désormais confiance aux Iframes, c’est à dire à la retranscription d’une page web « A » sur une page web « B ». A l’heure actuelle, la situation est un petit peu particulière : vous avez encore quelques jours pour profiter du FBML et il n’existe pas encore d’application fiable prenant le relai de Static FBML afin de personnaliser facilement un onglet Iframe. Des FBML Tabs aux Iframe Apps Iframe Apps ? 1. La première étape est plutôt simple, puisqu’il s’agit de la création de votre application. 2. 3. 4. 5. 6.

Entreprises, Marques et animation page Fan Facebook. Une page Fan Facebook est devenue un élément indispensable pour toute entreprise qui envisage d’intégrer Internet dans son plan de communication média. Cependant, concevoir sa page Fan Facebook est une chose, mais la course aux fans qualifiés (qui ont un intérêt réel envers la marque) en est une autre !

Aujourd’hui l’utilisateur Facebook n’est plus forcement « fidèle », et le phénomène « dislike » prend de l’ampleur. Nous avons relevé 2 phénomènes : - « Dislike » pour manque de dynamisme ! Cela concerne les entreprises qui ont créé leurs pages fans et qui ne les ont pas animé, par la suite. . - « Dislike » par excès de dynamisme ! A l’opposé, l’enthousiasme de certaines marques les a poussé à sur-animer, sans réelle stratégie, leur page fan Facebook. Changement de comportement La page fan Facebook est devenue l’un des vecteurs de promotion les plus intéressants depuis l’avènement du réseau social. Alors comment animer une page Fan? Quelques éléments de réponses : - Créer des liens engageants : Les "Fans de Marques" sur Facebook sont ils les ambassadeurs des marques de demain ?

La société Fullsix a publié les premiers résultats de l’étude « Face to Facebook » piloté par Frédéric Colas, Chief Stratégic Officer du Groupe. Le premier opus a pour but de mieux connaître les fans de marques et de mieux comprendre l’intérêt de créer et d’animer des pages de fans sur Facebook. En effet, cela fait maintenant 1 an que l’option, pages de fans, existe sur Facebook. Nous constatons qu’en France celles-ci connaissent un réel engouement. Les premiers résultats ont était présenté par Fullsix sous 8 questions clés : 1. Combien y a-t-il de fans de marque sur Facebook ? En France, 33% des 15 millions d’utilisateurs de Facebook sont fans d’une marque soit 5 millions d’ambassadeurs potentiels. 2. 82% des utilisateurs se connectent tous les jours et 56% se connectent plusieurs fois par jour. 3. 82% sont fans de plus de 2 marques. 4. Le secteur préféré est la mode. 42% des fans sont fans d’une marque de mode. 5.

Les résultats montrent que c’est avant tout pour montrer son adhésion. 6. 7.