background preloader

Les limites

Facebook Twitter

A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter. L’entreprise américaine a lancé Tay, un « chatbot » censé discuter avec des adolescents sur les réseaux sociaux.

A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter

Mais des propos racistes se sont glissés dans ces échanges. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual 96 000 tweets envoyés en 8 heures : aucun utilisateur de Twitter n’est capable d’une telle prouesse… du moins chez les humains. Contrôler l'intelligence artificielle, oui, mais comment ? Une intelligence artificielle peut-elle devenir présidente des Etats-Unis ? Une campagne en ligne, Watson 2016, vante les mérites d’une intelligence artificielle à la Maison blanche.

Une intelligence artificielle peut-elle devenir présidente des Etats-Unis ?

Une manière de critiquer le système politique actuel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il ressemble à tous les autres sites des candidats à la présidentielle américaine. Jean-Frédéric Poisson : Le défi du transhumanisme en politique – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Le transhumanisme en question - Radio Courtoisie 12:00 Libre Journal de la liberté politique du 24 février 2016 : “Le transhumanisme en question”.

Jean-Frédéric Poisson : Le défi du transhumanisme en politique – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

François Billot de Lochner, assisté d'Anne-Sophie Hongre-Boyeldieu, recevait Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, et Guy Pagès, prêtre. → La marchandisation de la vie humaine à l’ère de la bioéconomie →… Dans "Critiques - Réflexions" Jean-Michel Besnier - À la recherche de l'immortalité, quête technologique ou philosophique ? L'immortalité a toujours été un fantasme, un mythe, mais plus pour longtemps car on parle aujourd'hui de l'immortalité dans les laboratoires de recherche.

Intelligence artificielle et stupidité des politiques de l'emploi. Comment l’intelligence artificielle de Microsoft est-elle devenue néo-nazie en moins d’un jour ? Un programme d’intelligence artificielle, conçu par Microsoft pour interagir avec les internautes, a été supprimé après avoir écrit des commentaires racistes et néo-nazis sur Twitter.

Comment l’intelligence artificielle de Microsoft est-elle devenue néo-nazie en moins d’un jour ?

Il aura fallu à peine 16 heures pour que Tay ne dérape sévèrement. Pourtant, tout avait bien commencé. Ce mercredi, la cellule de recherche de Microsoft a mis en fonction son projet d’intelligence artificielle : Tay, un robot «chatbot» qui se prend pour une jeune femme de 19 ans. Il fonctionne grâce à un programme intelligent dans lequel Microsoft a inclus des connaissances de base comme des bouts de phrase. Mais le principal apprentissage de Tay se fait par les échanges qu’elle entretient avec les internautes sur Twitter.

Reinformation. Un robot créera-t-il bientôt tous les discours politiques à venir ?

reinformation

Ils ont leurs tics de langage, leurs mots clefs, leurs passages obligés : les discours des hommes politiques se suivent et se ressemblent, à coloration politique égale. C’est ce qui a poussé Valentin Kassarnig de l’université de Massachussetts Amherst à créer un algorithme pour un robot doué d’intelligence artificielle qui peut créer de toutes pièces des speeches politiques tout à fait convaincants. Après avoir étudié les formules employées communément par les politiciens – ou plutôt « la » formule – le chercheur a fignolé un programme qui permet d’en pondre de toutes sortes, des programmes : déclarations d’intention ou dénonciations des projets des adversaires, il tient compte des convictions et des projets des uns et des autres et produit des résultats qui ressemblent à s’y méprendre à un vrai discours d’orateur de droite ou de gauche, au choix.

Une intelligence artificielle qui écrit des discours politiques. Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays est une de ces phrases légendaires par John F Kennedy en 1961.

Une intelligence artificielle qui écrit des discours politiques

Les discours légendaires sont très rares, car la plupart des discours politiques sont banals et remarquablement similaires. Un discours politique serait une leçon parfaite pour un perroquet. Car ils vont utiliser les mêmes phrases et mots pour signifier une appartenance politique et cela permet à un politicien de lancer des marqueurs idéologiques qui seront reconnus par des politiciens de la même trempe.