background preloader

Les prochaines innovations en intelligence artificielle

Facebook Twitter

Intelligence artificielle vs machine learning : quand la machine combat la machine. Les cyberattaques redoublent d’ingéniosité et se font de plus en plus courantes.

Intelligence artificielle vs machine learning : quand la machine combat la machine

Alors que l’être humain ne peut pas faire face à ces attaques avec la même rapidité que les intelligences artificielles, il semblerait que seules les machines puissent y faire face. L’intelligence artificielle, bénédiction ou fléau ? Des réseaux neuronaux capables d’apprentissage aux technologies de reconnaissance faciale qui en exploitent le potentiel, l’intelligence artificielle a progressé à pas de géant en 2016. Assistants virtuels et autres services de pilotage automatique ont déjà investi notre vie, et l’innovation se développe à un rythme que d’aucuns jugent effrayant – et d’autres enthousiasmant. Pour ceux qui évoluent dans le domaine de la cybersécurité, ces avancées technologiques marquent également l’émergence de nouvelles difficultés. L'intelligence artificielle DeepMind de Google a appris à lire sur nos lèvres. L'intelligence artificielle vs. l'esprit humain. Et si un algorithme était capable de générer des oeuvres proches de celles des grands maîtres ou de composer de la musique classique… Certains programmes d’intelligence artificielle parviennent désormais à concurrencer l’esprit humain.

L'intelligence artificielle vs. l'esprit humain

Enquête sur un cerveau sans conscience. Le terme d’intelligence artificielle (IA) est une définition en constante évolution. Crée par John McCarthy elle se voit affinée par Marvin Lee Minsky et aurait déjà besoin d’être dépoussiérée: « la construction de programme informatique qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et l’esprit critique » Stephen Hawking et Elon Musk réclament l’interdiction des « robots tueurs » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual C’est une nouvelle charge portée contre les dangers potentiels de l’intelligence artificielle (IA).

Stephen Hawking et Elon Musk réclament l’interdiction des « robots tueurs »

Dans une lettre ouverte publiée lundi 27 juillet, plus d’un millier de personnalités, dont une majorité de chercheurs en IA et en robotique, ont réclamé l’interdiction des armes autonomes, capables « de sélectionner et de combattre des cibles sans intervention humaine ». Parmi les signataires, on retrouve Elon Musk, le célèbre PDG du constructeur de voitures électriques Tesla et de SpaceX, et l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, qui avaient déjà fait part publiquement de leurs inquiétudes concernant l’IA. Mais aussi le cofondateur d’Apple Steve Wozniak, le linguiste américain Noam Chomsky ou encore Demis Hassabis, le fondateur de DeepMind, une entreprise consacrée à l’intelligence artificielle rachetée par Google. Big I, le petit robot familial qui va révolutionner votre quotidien. Restez curieux.

Big I, le petit robot familial qui va révolutionner votre quotidien

Suivez nous ! Amateurs de science-fiction, le futur est déjà là : BIG-I, le robot domestique fera peut-être bientôt son entrée dans votre famille. Intelligent et personnalisable, il s’agit de la dernière création de la société NXROBO et il promet de révolutionner votre manière de gérer les tâches du quotidien. Big I, c’est le petit bijou de technologie de la société NXROBO : derrière ses allures de poubelle de bureau, ce robot de 80 cm et 12 kg est capable de faire toute une multitude de tâches en commençant par comprendre ce que vous lui dites. L'IA dans le futur. L'intelligence artificielle est une discipline encore jeune, elle a été inventée dans les années 50.

L'IA dans le futur

Elle tend donc à évoluer dans les années à venir pour devenir encore plus perfectionnée au fur et à mesure que la technologie progresse. Il est donc fort probable qu'un jour l'ordinateur aura des capacités d'intelligence qui pourront même être supérieures à l'homme. Comment le futur de l'intelligence artificielle pourrait révolutionner le monde d'ici 25 ans. FUTUR - Imaginez la scène: une poignée de scientifiques de renom, réunis dans les locaux de Google, discutant tranquillement de la fin possible de l'histoire humaine d'ici moins d'un siècle.

Comment le futur de l'intelligence artificielle pourrait révolutionner le monde d'ici 25 ans

Si ce décor vous semble tout droit sorti d'un roman d'anticipation un rien complotiste, vous allez être surpris. Car cette rencontre a bien eu lieu, cet été lors de la SciFoo, une série de conférences annuelles données à Mountain View. Projection dans le futur - TPE sur l'Intelligence Artificielle. Google DeepMind : pourquoi le futur de l'IA passe par StarCraft II - Sciences. Google a profité de la BlizzCon 2016 pour annoncer un partenariat avec Blizzard.

Google DeepMind : pourquoi le futur de l'IA passe par StarCraft II - Sciences

L'objectif : créer un environnement de travail permettant à une intelligence artificielle de s'améliorer en jouant à StarCraft II, l'un des jeux de stratégie en temps réel les plus populaires au monde. L’édition 2016 de la BlizzCon, début novembre, a été jugée plutôt décevante par un certain nombre d’observateurs malgré l’annonce d’un mode de jeu pour fêter les vingt ans de Diablo dans Diablo 3, la présentation d’un nouveau personnage pour Overwatch ou encore la mise en place d’une ligue professionnelle pour le sport électronique à partir de 2017. Mais l’information de la BlizzCon la plus parlante pour l’avenir du jeu vidéo est celle du partenariat qui a été annoncé entre Blizzard et DeepMind, une filiale de Google. Dans StarCraft II, comme dans la plupart des jeux de stratégie en temps réel ou en tour par tour, l’approche est différente. Autres difficultés : la variété et la richesse de StarCraft II.

Nouveau monde. Intelligence artificielle : l’or numérique de demain. La poule aux oeufs d'or est sans doute la maitrise de l'intelligence artificielle.

Nouveau monde. Intelligence artificielle : l’or numérique de demain

Les géants du numérique investissent énormement dans ce domaine. Exemple : l'IA reconnaît ce que vous dessinez. Depuis quelques jours, on peut s’amuser avec l’intelligence artificielle de Google.