background preloader

Intelligence artificiel de nos jours

Facebook Twitter

Autorité sur Iphone. Intelligence Artificielle. Lipnet : l'intelligence artificielle qui lit sur les lèvres. Ces dernières années, nos machines et nos robots ont radicalement amélioré leurs capacités d’apprentissage parfois même au point de dépasser l'homme.

Lipnet : l'intelligence artificielle qui lit sur les lèvres

C’est encore le cas avec cette dernière démonstration. Une intelligence artificielle est parvenue à lire sur les lèvres avec une précision déconcertante. Siri, Google Assistant, Alexa ou Cortana : qui est le meilleur assistant en intelligence artificielle ? La façon dont nous allons interagir avec nos ordinateurs, smartphones et autres objets connectés devrait se faire dans un futur proche de plus en plus à travers l’utilisation d’un assistant personnel.

Siri, Google Assistant, Alexa ou Cortana : qui est le meilleur assistant en intelligence artificielle ?

Les grands acteurs se positionnent donc naturellement sur le sujet et ont chacun développé une solution. On retrouve ainsi Siri pour Apple, Cortona pour Microsoft, Google Assistant pour Google et enfin Alexa pour Amazon. Nous n’en sommes toutefois qu’au début de cette transition et ces assistants restent encore largement perfectibles. Mais que sont-ils capables de faire à ce stade ? Intelligence artificielle. L'intelligence artificielle sous contrôle des Gafam Encore peu présents, les algorythmes vont envahir tous les secteurs, de l'assurance à la banque en passant par l'automobile.

Intelligence artificielle

A coups d'investissements massifs, les Gafam ont pris dans le domaine une avance colossale. La guerre de l’Intelligence artificielle est déclarée. "L’intelligence artificielle n’est pas seulement le prochain raz de marée de l’informatique, c’est aussi le prochain tournant majeur dans l’histoire de l’humanité", déclare Brian Krzanich, PDG d’Intel, premier fabricant mondial de microprocesseurs.

La guerre de l’Intelligence artificielle est déclarée

Voici résumé en quelques mots l’esprit de l’Intel AI Day, la conférence sur l’intelligence artificielle (IA en français) que le groupe américain organisait ce jeudi 17 novembre à San Francisco (Californie). Cet évènement a réuni plusieurs centaines d’experts, spécialistes des algorithmes, de l’apprentissage en profondeur (deep learning), des réseaux de neurones artificiels... Bref, ceux qui selon Brian Krzanich sont sur le point de transformer l’humanité. Les idiots utiles de l’intelligence artificielle. La clé du succès des réseaux de neurones repose sur la taille des bases de données.

Les idiots utiles de l’intelligence artificielle

Les géants du numérique sont en train de bâtir ces écosystèmes, que les consommateurs alimentent sans même s’en rendre compte. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Laurent Alexandre (Chirurgien urologue, président de DNAVision) L’intelligence artificielle (IA) est le principal enjeu économique et politique du XXIe siècle : sa régulation et sa gouvernance engagent notre avenir. Après des promesses irréalistes dans les années 1960 et 1970, la désillusion fut immense : les ordinateurs de 1980 restaient primitifs.

Contrôler l'intelligence artificielle, oui, mais comment ? Une intelligence artificielle robotique échoue à intégrer l'université de Tokyo - Sciences. Le Todai Robot, une intelligence artificielle créée en 2011, a échoué pour la quatrième année consécutive à intégrer la prestigieuse université de Tokyo.

Une intelligence artificielle robotique échoue à intégrer l'université de Tokyo - Sciences

Ses concepteurs tirent les leçons de cet échec. L’espèce humaine a encore de la marge avant d’être devancée par les robots : l’intelligence artificielle robotique créée en 2011 par une équipe de chercheurs japonais pour intégrer la prestigieuse université de Tokyo (connue sous le nom de Todai), vient d’échouer à l’examen d’entrée pour la quatrième année consécutive. En conséquence, les scientifiques se sont résolus à l’évidence : le Todai Robot ne parviendra pas à atteindre son objectif d’ici mars 2022, la date limite fixée au projet de l’Institut national d’informatique. Todai, qui a vu passer dans ses rangs plusieurs futurs premiers ministres et prix Nobel, devra donc encore attendre pour accueillir son premier étudiant-robot.

Le Todai Robot reste admissible dans plus de 500 universités japonaises. Comment l'intelligence artificielle perturbe les équilibres du droit. Et si on démythifiait cette intelligence artificielle qui suscite autant de fascination que de crispation ?

Comment l'intelligence artificielle perturbe les équilibres du droit

Anne Laude et Pavlos Moraitis ont abordé la problématique sous cet angle, en la réinscrivant dans un contexte plus large : celui de la révolution digitale qui touche les métiers du droit. Intervenant dans le cadre de la Journée Numérique organisée par l’université Paris Descartes, les deux enseignants se sont retrouvés sur de nombreux points, quand bien même leurs profils s’opposent au premier abord : l’une est doyen de la faculté de droit ; l’autre, directeur du laboratoire informatique et responsable de l’équipe « Intelligence Artificielle Distribuée ».