background preloader

Adrieeng

Facebook Twitter

Guillo

Ok

Comment la Génération Y fait évoluer le Tourisme. Adepte du mobile et de la tablette, la génération Y est toujours à l’affût des bonnes opportunités pour améliorer ses expériences de voyages tant professionnelles que de loisirs.

Comment la Génération Y fait évoluer le Tourisme

Expedia et Egencia viennent de révéler une étude visant à dévoiler comment les nouveaux consommateurs vont modeler l’industrie. Pour étudier l’évolution de l’industrie du Voyage, il est indispensable de prendre en compte les différences générationnelles, géographiques, et de considérer les évolutions technologiques. Expedia.fr et Egencia viennent de publier une étude et une infographie visant à nous éclairer sur la manière dont la technologie et les nouvelles exigences du marché modifieront l’industrie dans les années à venir.

Pour ce faire, Harris Interactive s’est vue commander une étude qui a été réalisée entre le 20 août et le 12 septembre dernier et qui porte sur 24 pays. Plus de 8 500 personnes ont été interrogées sur leurs habitudes de voyage, préférences et attentes. Enjeux : L’office de tourisme de demain. Le vacancier d’aujourd’hui est internaute.

Enjeux : L’office de tourisme de demain

Il est, aussi, équipé d’un Smartphone. Autonome dans son expédition, il bouleverse les cultures des professionnels du tourisme : Quel est le rôle que doit jouer un office de tourisme ? Quel est aujourd'hui son territoire d'action et de communication ? Quel sont les missions que doit remplir un agent d’accueil ? Quels services nouveaux imaginer ? Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. « 77 % des touristes préparent leurs vacances sur internet », confirme Philippe Fabry, responsable nouvelles technologies à Atout France , agence nationale de développement touristique. Le touriste d’aujourd’hui est, aussi, équipé d’un Smartphone : 46,2% du parc national de téléphonie mobile était constitué, fin 2010, de terminaux multimédia capables de se connecter à internet. Elle vise à délivrer des préconisations sur l’évolution des missions des offices de tourisme (OT) face aux nouvelles technologies.

L'innovation technologique au service du tourisme. Les agences de voyage traditionnelles peuvent, elles aussi, profiter des innovations de certaines jeunes entreprises numériques.

L'innovation technologique au service du tourisme

Cosmopolit Home, déjà présenté sur TourMaG.com, est un portail basé sur le concept du « Nightswapping ». Il offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de loger des voyageurs et de profiter d’hébergements gratuits lorsqu’ils sont en vacances. Le site utilise une monnaie virtuelle : la nuit. Lorsqu’il accueille quelqu’un chez lui, l’utilisateur de la plateforme cumule une nuit. Il peut ensuite s’en servir pour aller dormir chez un autre utilisateur. . « Je vois le Nightswapping comme un complément de l’offre hôtelière traditionnelle« , explique Serge Duriavig, le fondateur de Cosmopolit Home. Selon lui, l’hébergement représente les deux tiers des dépenses pour un séjour touristique. Les acteurs traditionnels du tourisme ne doivent pas craindre leurs homologues du numérique. Le numérique et les Offices de tourisme. Vidéos touristiques, à chacun son style !

En matière de promotion touristique sur le web et les réseaux sociaux, la vidéo prend depuis quelques années une place grandissante et de nombreuses destinations investissent à juste titre dans ces contenus dont les touristonautes sont de plus en plus friands et consommateurs.

Vidéos touristiques, à chacun son style !

Il est difficile de faire un tour d’horizon complet et exhaustif des différents styles de réalisations vidéo tant la diversité du genre est grande et le nombre de nouvelles vidéos mises en ligne quotidiennement important. J’ai cependant essayé de constituer dans cet article un panorama des différents styles de vidéos de destinations touristiques. De quoi vous donner de l’inspiration pour vos prochaines réalisations !

L'innovation technologique au service du tourisme. I-tourisme : Vous parlez d’enjeux, quels sont-ils selon vous pour la billetterie dans le secteur du tourisme ?

L'innovation technologique au service du tourisme

CSA : « D’abord, c’est la capacité à pouvoir aller trouver le client où il est. Par exemple, le château de Versailles est vendu partout dans le monde. L’enjeu est donc de disposer des canaux de ventes et la technologie adaptée. Pour que Versailles puisse se vendre à des professionnels du tourisme, il faut les disponibilités complètes, pouvoir vendre à distance, faire de la gestion de groupes, tout en vendant aux particuliers.

Il faut être sûr au moment où on vend les billets qu’il y aura de la place. L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC. Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme.

L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC

Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil. Le numérique fait même l’objet de deux défis clairement annoncé par la commission prospective : « L’accueil : une mutation réelle du physique versle numérique » et le « Web 2.0 : la prise de pouvoir du consommateur ». Internet a bouleversé la notion d’accueil et d’information touristique Internet a profondément marqué la notion de services et d’accueil dans tous les domaines d’activité (Pensez aux réaménagements dans les postes ou dans le milieu bancaire). Vacances et tourisme en Bretagne.