background preloader

Adriatik

Facebook Twitter

muca

Géopolitique du TTIP, TAFTA, GMT Grand marché transatlantique. LES IMPASSES impasses dans lesquelles se trouve l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis le lancement du cycle de Doha en novembre 2001 illustrent la crise du multilatéralisme.

Géopolitique du TTIP, TAFTA, GMT Grand marché transatlantique

L’institution de Genève n’a pas à ce jour été en mesure de conduire les États membres sur la voie d’un accord commercial multilatéral, l’esprit de la coopération ayant laissé place à la fragmentation des intérêts commerciaux. Un protocole sur la facilitation commerciale semblait possible en décembre 2013, avant que l’Inde n’empêche en juillet 2014 sa ratification sous la forme d’un accord.

Les pays membres pensaient être en mesure de ratifier ce protocole en octobre 2014, mais ce fut un nouvel échec, aucun compromis n’ayant pu être dégagé. L’économie mondiale, vue au travers de la crise institutionnelle que traverse l’OMC, est en réalité un vaste espace de rivalités économiques. L’issue se trouve-t-elle du côté des accords régionaux ou bilatéraux ? Inscrire la négociation dans un contexte précis.

Edito : L’influence américaine dans le dispositif européen du TTIPInfoguerre. ​Depuis juillet 2013, l’Union Européenne (UE) a entamé des négociations avec les Etats-Unis (USA) afin de conclure un accord commercial de libre-échange entre l’UE et les USA en 2015.

Edito : L’influence américaine dans le dispositif européen du TTIPInfoguerre

Cet accord, baptisé « Transatlantic Trade and Investment Partnership » (TTIP soit « Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ») a donc pour objectifs de réduire, voire supprimer les droits de douane, d’uniformiser les réglementations de part et d’autres de l’Océan atlantique, d’ouvrir les marchés pour les services, l’investissement et les marchés publics et de mettre en place un mécanisme de règlements des différents entre entreprises et Etats. Les différents éléments du mandat de négociations n’ont été diffusés que tardivement (9 octobre 2014) et partiellement. 1-Une équipe de négociateurs européens sous influence? A. Système de Ponzi — Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système de Ponzi — Wikipédia

Un système de Ponzi (Ponzi scheme en anglais) est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l'escroquerie n'est pas découverte, elle apparaît au grand jour le jour où elle s'écroule, c'est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients[1]. Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920. Descriptif[modifier | modifier le code] Modèle mathématique[modifier | modifier le code] Ces banquiers qui nous gouvernent : le cas du comité stratégique de l’agence France Trésor - News360x. France Trésor est l’agence en charge de la gestion de notre dette publique.

Ces banquiers qui nous gouvernent : le cas du comité stratégique de l’agence France Trésor - News360x

La banque BRICS opérationnelle - Une sortie du Consensus de Washington ? - Investig’Action. 29 octobre 2014.

La banque BRICS opérationnelle - Une sortie du Consensus de Washington ? - Investig’Action

Sommet UA : Vers une monnaie unique et un marché commun africain en 2017. Loi bancaire : les contribuables ne doivent pas payer pour la finance. Nous, économistes, pensons que le projet de loi de séparation bancaire présenté à l’Assemblée nationale ne fait pas ce qu’il prétend et ne protègera pas plus qu’avant les dépôts des ménages français.

Loi bancaire : les contribuables ne doivent pas payer pour la finance

En réalité, il laisse libre cours aux activités spéculatives des banques et sauvegarde leur pouvoir. L’objectif affiché du projet consiste à sécuriser les dépôts et, pour cela, à séparer les activités de marché dangereuses des activités de crédit-dépôt. L’intention est bonne, compte tenu de l’hypertrophie des banques françaises. En effet, les actifs bancaires français représentent 340% du PIB (contre 85% aux États-Unis). Frédéric Lordon: « l'Union Européenne a laissé ses banques faire n'importe quoi » L’appel des chefs d’entreprises à Hollande et Valls.

Les barons de la banque et de la drogue. Le cas de la banque britannique HSBC constitue un exemple supplémentaire de la doctrine « trop grandes pour être incarcérées » |1|.

Les barons de la banque et de la drogue

En 2014, le groupe mondial HSBC emploie 260 000 personnes, est présent dans 75 pays et déclare 54 millions de clients |2|. Au cours de la dernière décennie, HSBC a collaboré avec les cartels de la drogue du Mexique et de Colombie, responsables de (dizaines de) milliers d’assassinats avec armes à feu, dans le blanchiment d’argent pour un montant d’environ 880 milliards de dollars |3|. Les relations commerciales de la banque britannique avec les cartels de la drogue ont perduré malgré les dizaines de notifications et d’avertissements de différentes agences gouvernementales des États-Unis (dont l’OCC -Office of the Comptroller of the Currency-).

Comment l'Islande a mis en prison ses banquiers indélicats. Je consomme donc je suis -Doc1- (2010) www.ANTISYSTEME.com. Bernard Stiegler : économie collaborative et individuation. Daniel Pink - La Surprenante science de la motivation. 5 qualités qui font échouer à l'école mais réussir dans la vie: Faysal Hafidi at TEDxCasablanca. Ken Robinson says schools kill creativity. Hasan Elahi: FBI, me voilà! Richard Wilkinson : Comment les inégalités économiques nuisent aux sociétés. Mark Pagel: Comment le langage a transformé l’humanité. Kevin Slavin : Comment les algorithmes façonnent notre monde. TED. » La puissance des lobbies contre l’intérêt public, par Lawrence Davidson. 27 octobre 2014 Certains lobbies américains sont d’une puissance telle que les politiciens américains rampent peureusement à leurs pieds, sachant que s’ils s’élèvent pour défendre un intérêt national plus général leur carrière sera menacée, un fait plus particulièrement notable quand il s’agit d’Israël ou des armes à feu, comme l’explique Lawrence Davidson.

» La puissance des lobbies contre l’intérêt public, par Lawrence Davidson

Par Lawrence Davidson Le problème des groupes d’intérêt, ou lobbies, était l’un des principaux sujets d’inquiétude des Pères Fondateurs des États-Unis. A leur époque, ces groupes de pression étaient appelés factions. Pétrole: nouvelle chute du prix. Le marché pétrolier n'est pas resté stable très longtemps: dès la première semaine de 2015 les prix ont chuté sous les 50 dollars le baril, soit plus de 11% de baisse et un record depuis six ans, écrit lundi le quotidien Kommersant.

Pétrole: nouvelle chute du prix

La semaine dernière, les prix des marques européennes de pétrole ont chuté à moins de 50 dollars le baril pour la première fois depuis mai 2009. D'après l'agence Bloomberg, vendredi les prix du baril de Brent ont baissé à 48,22 dollars le baril sur le marché au comptant - leur niveau le plus bas depuis le 29 avril 2009. La marque russe Urals a également battu son anti-record en chutant à 48,3 dollars le baril. La semaine dernière, le pétrole européen a donc perdu entre 11,35% et 11,5% - une chute encore plus rapide avait été enregistrée en novembre dernier suite à la décision de l'OPEP de garder des quotas d'extraction. This Body Language Makes You Look Like a Leader. Images fortes ... les 12 clichés chocs qui ont marqué notre époque. Il s’agit de 12 clichés pris entre la fin du 20ème siècle et le début du 21ème qui illustrent des faits poignants de l’époque contemporaine.

Images fortes ... les 12 clichés chocs qui ont marqué notre époque

113 milliards d’euros d’armes. Le business de la mort se porte bien selon Amnesty. 113 milliards d’euros d’armes. Le business de la mort se porte bien selon Amnesty Amnesty International a publié un classement en novembre 2014 des 5 plus gros vendeurs d’armes dans le monde. Pour mieux comprendre pourquoi certaines régions du monde sont toujours en conflit, jetons un petit coup d’œil sur un classement parlant. Un classement qui permet de comprendre qui a intérêt à ce que ces conflits durent encore. L’art d’avoir toujours raison : Les 38 stratagèmes de dialectique éristique. TOP 30 DES SITES TRÈS UTILES MAIS INCONNUS.

Sur la Toile, il existe un nombre absolument colossale de sites Internet, qui vont du très gros réseau social avec des millions d’utilisateurs au petit blog qui n’est lu que par son auteur. Et entre les deux, on trouve un peu de tout. Des chats, des vidéos, du X, Bing, Internet Explhorreur, ainsi que des sites très utiles, mais qui n’ont pas le succès qu’ils méritent. Découvrez 30 de ces sites inconnus qui vont vous changer la vie. 10 Minute Mail est un site très pratique qui vous permet d’obtenir une adresse e-mail qui fonctionne pendant 3 ou 10 minutes. Plus qu’utile lorsque l’on veut éviter de s’inscrire à un site avec sa véritable adresse e-mail, particulièrement pour une utilisation unique. Culture G. ONU : Lutte contre la glorification du nazisme : BRICS POUR, USA Canada Ukrai... [ Documentaire ] Pauvre de nous ! – L’évolution de la pauvreté à travers l’histoire.

[ Documentaire ] Pauvre de nous ! – L’évolution de la pauvreté à travers l’histoire De mémoire d’homme, les pauvres ont toujours existé. Les enjeux du Traité transatlantique. Top 10 : Les objets les plus chers au monde. Certaines choses n’ont pas de prix. Enfin bref, il vous faudra quand même posséder un sacré compte en banque pour vous permettre d’acquérir l’une des babioles de ce top N°10. Le livre le plus cher du monde : Le Codex Leicester, une collection d’écrits (essentiellement scientifiques) de Léonard de Vinci, écrit dans les années 1500s, et vendu aux enchères en 1994. On se croirait dans Assassin’s creed ^^ Top 10 : Les pays les plus polluants au monde. Comment l'Islande a mis en prison ses banquiers indélicats.

Une poubelle, des élèves, des bouts de papier et une belle leçon de vie. Ses illustrations déshabillent notre quotidien. Ses illustrations déshabillent notre quotidien Email. La face sombre de Nikola Tesla. La face sombre de Nikola Tesla Le monde célèbre Nikola Tesla comme étant un génie à la capacité incroyable d’anticiper l’avenir scientifique.