background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Secteur d'activité du Tourisme, plus particulièrement le Tourisme "vacances".

Fratour08b. Comprende le tourisme: Glossaire de base. Comprendre le tourisme: Glossaire de base Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires.

Comprende le tourisme: Glossaire de base

Ces personnes sont appelées des visiteurs (et peuvent être des touristes ou des excursionnistes, des résidents ou des non-résidents) et le tourisme se rapporte à leurs activités, qui supposent pour certaines des dépenses touristiques. Le tourisme a donc des répercussions sur l’économie, sur l’environnement naturel et bâti, sur la population locale de la destination et sur les touristes eux-mêmes. Analyse économiqueLe tourisme génère directement et indirectement une augmentation de l’activité économique dans les endroits visités (et au-delà), essentiellement en raison de la demande de biens et de services qui doivent être produits et fournis.

MICEVoir Industrie des congrès, réunions, foires et salons. Chef de produit touristique - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant. Premier maillon de la chaîne touristique, le chef de produit touristique (ou chef de produit voyages) imagine et invente de nouvelles formules qui feront les beaux jours de son agence de voyages ou du tour-opérateur qui l’emploie.

Chef de produit touristique - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant

Responsable d’une zone géographique, il est toujours à la recherche d’idées innovantes : un nouvel hôtel, un nouveau musée… S’il trouve des informations dans les salons et les expositions, il se rend sur place pour tester les aménagements et repérer les lieux à visiter. Ainsi, il évalue avec exactitude les temps de transport, calcule les coûts, négocie les prix des hôtels… Son but ? Les métiers du tourisme : travailler dans le secteur du tourisme - L'Etudiant. La France est un pays touristique.

Les métiers du tourisme : travailler dans le secteur du tourisme - L'Etudiant

Chaque année, plus de 74 millions de personnes visitent l’Hexagone. Autant dire que le secteur est dynamique. Avant de travailler dans le tourisme, sachez que la plupart des emplois sont sédentaires : peu de personnes se rendent réellement sur le terrain. Avec le développement des agences en ligne, les emplois sont à chercher du côté du Web. Depuis quelques années, l’écotourisme et le tourisme solidaire ont également le vent en poupe. Fiches Métiers : Tourisme - Studyrama.com. Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme.

Fiches Métiers : Tourisme - Studyrama.com

Fort d’1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs. Accueillir chaque jour les millions de touristes étrangers qui arrivent en France, ou organiser les séjours des Français à l’étranger : voilà la mission des professionnels du tourisme. Première industrie mondiale et l’une des premières en France, ce secteur génère un chiffre d’affaires de 130 milliards d’euros. Pour découvrir les métiers du tourisme et rencontrer des professionnels, RDV aux Salons des formations tourisme & hôtellerie-restauration. près de chez vous. Il emploie directement près d’un million de personnes et créé chaque année 20 000 nouveaux emplois. La place du tourisme dans l’économie française. Tourisme. UT2J - Site du département Langues étrangères appliquées - Accueil LEA.

Les débouchés après une licence LEA. Accueil. Fratour08b. Tourisme : un secteur en pleine mutation. Première destination touristique mondiale, la France compte un grand nombre d'emplois liés au tourisme.

Tourisme : un secteur en pleine mutation

Ce secteur en pleine mutation numérique représente une opportunité, à condition de compter parmi ses compétences la maîtrise d'au moins deux langues étrangères et le sens du service ! © Philippe Graffon - L'industrie du voyage se transforme sous l'effet du développement d'Internet et des nouveaux modes de consommation. Au carrefour de plusieurs secteurs Au carrefour de nombreux secteurs d'activité (l'hôtellerie, la restauration, le transport, les loisirs, la culture...), le tourisme emploie plus d'1,2 million de personnes. Toutefois, l'hôtellerie et la restauration accaparent l'immense majorité des effectifs (800 000 emplois). TOURISME - Attentats et épidémies rebattent les cartes. Des touristes prennent la pose devant la place de la Concorde à Paris le 30 novembre 2015 Attentats, épidémies, fluctuations monétaires ou migrations: le panorama touristique mondial change de plus en plus vite et des millions de voyageurs délaissent parfois en quelques mois un pays pour aller saturer de nouvelles destinations pas toujours préparées.

TOURISME - Attentats et épidémies rebattent les cartes

Le marché ne s'est jamais aussi bien porté: près d'1,18 milliard de personnes ont voyagé à l'étranger en 2015 - une progression de 4,4% en un an; mais entre les plages d'Afrique du nord abandonnées et la baie de la Havane encombrée, la situation est "contrastée", constate l'Organisation mondiale du tourisme. Exemple le plus marquant, la Tunisie, qui a vu ses plages et ses hôtels se vider après deux attentats meurtriers visant des étrangers.

Destination phare pour son soleil garanti et ses prix imbattables, le pays a perdu près de 2 millions de vacanciers sur l'année, et vu son économie frappée de plein fouet. . - A prendre ou à laisser - Ea ipsos baro 2013 presentation des resultats.