background preloader

Formation

Facebook Twitter

Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. Après avoir perdu contre Deep Blue, Kasparov s’est lancé dans le jeu d’échec avancé, c’est à dire une modalité où homme et machine jouent ensemble et pour Kasparov, les sessions de jeu sont devenues beaucoup plus intéressantes. Son plus célèbre adversaire, Karpov a également tenté une partie seul contre le reste du monde, qu’il a largement dominé. Les 3 niveaux d’intelligence Hubert Guillaud.

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1.

Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ?

5. La plupart d’entre-vous se rappellent certainement la série « Lost ». 6. 9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces. Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ? C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Avant de vous lancer, considérez les 9 conseils suivants pour développer et mettre en place des formations e-learning efficaces dans votre organisation : 1. Le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs, c’est de respecter une méthode de travail, avec des étapes claires de validation. 2. Trop de formations e-learning misent le paquet sur les aspects technologiques, au lieu de se préoccuper des besoins réels des apprenants. 3.

Le design document définit les contraintes (outil auteur, LMS, ligne éditoriale, style…) et les objectifs de la formation (pédagogiques et opérationnels). 4. 5. 6. 7. 8. 9. Thot Cursus. Tous, nous rêvons de ce que nous ferons lorsque nous serons débarrassés des tâches quotidiennes. Ces rêves-là nous désignent un point d'arrivée. Notre capacité à nous mettre en projet balisera le chemin qui nous y conduira, peut-être. Et si nous regardions ailleurs, hors de notre boîte, pour accomplir nos rêves ? La créativité n'est pas uniquement une affaire d'effort personnel et de mobilisation de ses propres ressources. C'est souvent en regardant ailleurs que l'on trouve les bonnes idées. Cet ailleurs revêt bien des aspects. Il peut nous attendre quelque part sur la planète, et même au coin de notre rue.

Observer de près ce que l'on ne regarde même pas tout au long de l'année; affûter sa curiosité, saisir l'étrange dans le banal; tester des approches nouvelles. Illustration : Adam Vilimek, Shutterstock.com. Digital Learning : une nouvelle façon d'apprendre. Par Philippe Gil. Si le cadre légal de la loi sur la Formation Professionnelle de 1971 a eu comme bienfait de faire émerger un véritable marché structuré de la formation professionnelle et par conséquences de donner naissance à un secteur marchand dynamique ainsi qu’à des acteurs spécialisés de taille internationale respectable, l’effet boomerang fut de rigidifier les formats et de bureaucratiser les process.

Le poids des habitudes et le carcan administratif condamnant les initiatives de ceux qui souhaitaient innover en formation à une marginalité certaine. Le PEFF ou « paysage endormi de la formation à la française » Entreprise digitale, réseaux sociaux, mobile-learning, MOOCs, blended-learning, digital learning, pédagogie inversée, classe virtuelle, Serious Game, réalité augmentée, nouvelle Loi sur la Formation Professionnelle de mars 2014… Autant de bouleversements réels ou à venir du PEFF, « Paysage Endormi de la Formation à la Française », qui par moment mériterait bien cet acronyme. 2. 3. 4. 5.

Développer l’activité professionnelle du e-tuteur pour réduire le décrochage des apprenants en formation à distance | Apprendre autrement : MoocS et classe inversée - ANDEP. MARCEL LEBRUN, Docteur en Sciences, Professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain, Belgique). En quoi les Mooc et la classe inversée sont-ils des leviers pour apprendre autrement, quels repères mettre en place pour développer une Pédagogie 3.0 ?

Marcel Lebrun a abordé sa conférence en rappelant le rapport historique que l’homme entretient avec les technologies. Ainsi, il a insisté sur le discours de Socrate, relaté par Platon (Phèdre 274e-275a), « savoir et mémoire viennent de l’écriture ». Et rappelant la parole du roi d’Egypte face au dieu Theuth, inventeur de l’écriture, il insiste sur la part d’appréhension, voire de rejet, qu’entraine l’avènement de toute nouvelle technologie. Père des caractères de l’écriture, tu es en train, par complaisance, de leur attribuer un pouvoir contraire à celui qu’ils ont. Quel principe de cohérence ? Il y a Mooc et Mooc. Infographie : la formation dont je suis le héros. Un MOOC pour former ses équipes. Vous souhaitez former vos équipes en vous appuyant sur un MOOC en prévoyant un accompagnement spécifique en interne ?

Moi aussi ! Voici un point d’étape de mes réflexions à ce sujet, fruit d’une première expérience lors d’ITyPA2. Je suis plutôt intéressé par l’utilisation des MOOC connectivistes (cMOOC), mais ces réflexions peuvent sans doute s’appliquer à de MOOC plus ‘académiques’ et directifs (xMOOC). 1 – Le choix du MOOC Eh oui ! La première question est bien sûr : "sur quel MOOC vais-je m’appuyer ? " Pour répondre à cette question, je vous propose de répondre d’abord aux trois questions suivantes : Quels savoirs / savoir-faire / compétences je souhaite voir mes équipes développer ?

Maintenant, vous pouvez consulter quelques sites (la liste n’est pas exhaustive) où vous trouverez peut-être votre bonheur. Les MOOC francophones (il y a sans doute des recouvrements entre ces différents sites) : Les autres MOOC sur les différentes plateformes : 2 – La présentation aux équipes Like this: Quels ingrédients pour faire un MOOC? Des MOOC, il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes.

Certains durent à peine deux semaines tandis que d’autres durent plus de trois mois. Alors que l’on trouve des MOOC basés exclusivement sur des vidéos pédagogiques, d’autres en font complètement abstraction. Sans compter qu’il y a de plus en plus de dispositifs qui s’approprient le mot « MOOC » pour bénéficier de l’image que véhicule ces quatre lettres. Pas étonnant des ces conditions qu’il existe toujours une certaine confusion autour du terme. Pour clarifier tout cela, je vous propose une deuxième vidéo pour faire le point sur les différents ingrédients que l’on retrouve au sein d’un MOOC.

Une grille de lecture rapide et simple (certains diront simpliste) pour aider à trier le bon grain de l’ivraie… A cause des points communs avec les Ressources Educatives Libres, l’Open Courseware et la formation à distance, il y a souvent de nombreuses confusions autour du terme MOOC. Deuxième ingrédient, le portail d’affichage. MOOC dentreprise : comment commencer. On commence par la veille, les MOOC étant au reste l’occasion, pour le département formation, de créer une fonction veille digne de ce nom, si elle n’existe déjà. Objectif : identifier les principales offres par domaine de formation, les institutions qui les délivrent en France et ailleurs, les enseignants et experts qui sont derrière, les certifications accessibles, la charge de travail pour l’apprenant, les travaux à produire, les calendriers (début, fin, planning).

La veille sur les MOOC est partie intégrante de l’approche curation qui monte en puissance dans les départements formation à mesure que l’entreprise utilise toujours plus de ressources pédagogiques Web externes. Le temps de l’expérimentation viendra rapidement, sur des projets dont le choix sera d’autant plus facile qu’il s’appuiera sur une solide stratégie de formation numérique. Tribune initialement parue dans Formaguide sous la signature de Michel Diaz. 8 Benefits of Gamification in eLearning - DigitalChalk Blog. Top 9 Online Corporate Training Mistakes You Should Avoid. Every online corporate training project comes with its own unique set of obstacles such as a tight deadline or the difficulty of organizing an abundance of training materials. These issues can make an online corporate training project challenging even for the most experienced instructional designers. No matter the challenges, there are a number of online corporate training mistakes that many projects have in common.

So, before developing your next online corporate training course, have a look at this list of the top 9 online corporate training mistakes that you should avoid. Not having a clearly defined learning objective or goal. Moreover, if you are looking for smart tips that will help you to circumvent the pitfalls of eLearning design and development, so that you can move forward on the path to eLearning success, I highly recommend you to read the Top 11 eLearning Mistakes That eLearning Professionals Should Avoid article.