background preloader

Community management

Facebook Twitter

6 applications Facebook utiles pour votre page - et qui ne sont pas des concours. Voici 6 applications Facebook qui pourraient être utiles pour votre page sans être des concours. On parle souvent toujours des applications concours, mais peu des autres, voici donc 6 applications Facebook pour offrir plus à vos abonnés.

Facebook questions : pour prendre le pouls de sa communauté Cette application permet de facilement et en peu de temps créer un sondage sur une page Facebook. Vous pouvez même cacher ce sondage derrière une like gate. L'aspect pratique (autre que la like gate) de cette application, contrairement à un simple statut, est que vous pouvez aussi récupérer des courriels par la participation au sondage. De plus, il y a un panneau d'administration avec quelques statistiques. En plus, ce n'est pas cher : 50 $ pour un sondage ou 70 $ pour un accès illimité pendant 1 an.

YouTube tab : Intégrez facilement votre chaîne YouTube à votre page Facebook Cette application permet d'afficher vos dernières vidéos YouTube à l'intérieur d'une application. Thoma. Le community manager et son besoin d'influence ! Community Manager B2C vs Community Manager B2B. Community Manager B2C vs Community Manager B2B. Voilà un titre qui donne le ton sur 2 univers différents.

A la clé, des compétences et une approche qui souligne la maturité et le professionnalisme des profils rencontrés. Le Community Manager B2C On est ici en mode travail orienté sur le consommateur principalement. On est face à des profils de community manager qui ne sont pas directement liés aux résultats de l’entreprise, et pour lesquels on aura le sentiment d’un terrain de travail beaucoup plus large. Le B2C est pourtant cette passerelle directe vers le consommateur Même s’il est vrai qu’un langage approprié est souvent à placer comme fondement, le community manager peut s’ajuster avec des mots usuels tout en usant de fun !

On s’évade dans les tweets ! De mon point de vue, il est plutôt intéressant de décortiquer une mise en scène comme celle de Warner et Oasis, que de chercher à comprendre un comportement décalé sur le community manager œuvrant pour la chaine de Bagels. A suivre ! Qui sont véritablement les community managers ? Dynamique Entrepreneuriale Dernier né des nouveaux « métiers du web », le CM -ou Community Manager- gère la présence d'une marque sur internet. Est-ce un véritable emploi d'avenir pour les "digital natives", ou une arnaque ? Vieux métier, nouveau contexte Sa mission n’est finalement pas des plus récentes : assurer la communication d’une entreprise sur un support bien défini. Avec l’éclatement d’internet, le terrain est maintenant tout neuf : il s’agit de créer et surveiller l’image d’une marque sur le web.

Avec les nouvelles tendances qui obligent les sociétés de figurer sur les réseaux sociaux, le CM a plus précisément le rôle de fédérer des communautés d’internautes autour de la marque qu’il défend. Un Community Manager travaille pour un site web, un annonceur ou une entreprise. D’où est né ce nouveau métier ? Un métier d'avenir ou une arnaque? Ainsi, est-ce que tout le monde peut devenir CM ? Utilisez-vous les options de publication de votre page Facebook?

Selon une statistique récente, très peu de gestionnaires de page Facebook utilisent les options de publication disponibles au moment de publier du contenu sur leurs pages. page-facebook Aujourd’hui, nous allons voir ce que ces options nous permettent: Planifier la publication / Antidater la publication : Utilisez cette option afin de pour gagner du temps en programmant vos messages. Cette fonction est idéale lorsque vous avez plusieurs publications à faire. Au lieu de partager 3 publications de suite, vous pouvez les programmer pour ne pas ennuyer ou surcharger votre public (vous pouvez programmer vos publications jusqu’à 6 mois à l’avance à intervalles de 10 minutes).

Vous pouvez aussi indiquer une date antérieure pour une publication. Cibler vos publications : Qui verra votre publication dans son fil d’actualité? Choisissez le filtre adéquat et seulement les personnes ciblées verront la publication apparaître dans leur fil d’actualité. Soignez votre ponctuation pour augmenter le taux d'engagement de vos publications Facebook. Toujours aussi peu de temps pour tenir ce blog à jour + une tendinite qui me contraint à manier la souris de la main gauche, mais quand même une rapide note, parce que je suis fort d’accord avec cette théorie (même si c’est agaçant aussi d’une certaine façon, on est bien d'accord) : Selon une étude de l’agence américaine Track Maven menée sur quelques 1,5 millions de publications Facebook postées par près de 6.000 pages de marques, la ponctuation contribuerait fortement à augmenter le taux d’engagement des publications.

Ainsi l’usage de 7 points d’exclamation à la fin d’un post et/ou de 9 points d’interrogation serait idéal. Vous ne me croyez pas ????????? Allez donc lire l’étude complète ici !!!!!!! PS : à propos de ponctuation, j’en parlais déjà ici, mais les smileys c’est vachement bien aussi pour attirer l’attention de vos fans, surtout s’ils ont entre 13 et 25 ans. Quand publier sur les réseaux sociaux pour être certain d’être vu ? Certains adeptes des réseaux sociaux, pour ne pas dire la plupart, ne jurent que par le sacro-saint "taux d'engagement", un élément qui va leur permettre de mesurer avec précision les interactions avec leurs "fans".

Ce billet va justement vous détailler la manière d'optimiser votre taux d'engagement. N’allez surtout pas croire que le taux d’engagement sur les réseaux sociaux est un concept abstrait. Il est régit par des règles visiblement immuables, si l’on se fie à l’infographie qui suit. Celle-ci va vous indiquer les créneaux horaires où il est opportun de publier, et les moments où vous feriez mieux de vous abstenir. En effet, quoi de plus frustrant que de constater que les statistiques d’une publication flirtent avec le zéro pointé ? 7 Données pour Optimiser vos Publications Facebook [Etude] Pour optimiser la visibilité de vos publications Facebook, vous devez répondre à un certain nombre de questions telles que par exemple, « quand publier sur Facebook » ou encore « quel type de publication utiliser ». Basée sur un échantillon de 5 804 pages Facebook et 1 578 006 publications, une récente étude effectuée par TrackMaven apporte des informations intéressantes relatives à ce sujet.

Bien que les résultats ne soient pas directement transposables à votre page Facebook, il est toujours utile de vérifier certaines hypothèses. 1 – Quels jours publier sur Facebook ? Alors que les marques publient principalement pendant les jours travaillés (et en particulier les mercredi et jeudi), ce sont les week-ends qui enregistrent de loin le meilleur engagement sur les publications. Par exemple, les mises à jour publiées le dimanche sont 25% fois plus efficaces en terme d’engagement que celle publiées le mercredi. 2 – A quelle heure publier sur Facebook ? Comment remercier votre communauté sur les réseaux sociaux ? User des réseaux sociaux, ce n’est pas que votre promotion personnelle ou celle de votre marque. C’est également bâtir des liens interpersonnels avec votre communauté et cela passe par des sincères remerciements. Alors, comment utilisez votre présence sur les réseaux sociaux pour les remercier ? Sur Twitter, utiliser le shout-out Remercier l’internaute qui a retweeter votre post ou encore attirer l’attention sur le concepteur de votre site Web sont des exemples de remerciements que vous pouvez faire sur le microblogging.

Remercier sur Twitter vous prendra quelques secondes, mais le faire publiquement c’est encore mieux ! N’oubliez pas de remercier un client pour sa loyauté et sa fidélité. Voici quelques exemples de remerciements : Sur LinkedIn, recommandez un collaborateur Le réseau professionnel a toujours permis de réaliser des recommandations qui sont essentiellement des témoignages donnés par les employeurs et les collègues de travail. Sur Facebook, aimez et commentez. Cas d'étude de community management : le prof Vico - My Guroo. Retour sur la campagne de community managment Vico menée par l’agence Change Dans la lignée de la très connue marque Oasis, Vico (groupe Intersnack) rajeunit sa mascotte et joue la carte de l’humour.

Comment faire parler de la marque avec un budget limité ? Adieu le roi de la chips, bonjour le Prof Vico, expert en lâcher-prise et auteur de la Vico-Thérapie. Au lieu de se lancer directement en télévision et payer des fortunes, Vico et l’agence Change se sont lancés sur le Web pour créer une campagne de buzz humoristique couplée avec une stratégie de community management efficace. Première étape : lancement sur les espaces PUB en preview de Youtube Avec la personnalisation humoristique par le détournement des vidéos les plus populaires du moment, l’agence Change, a su tirer profit du potentiel du mastodonte Youtube. La marque a trusté pendant une semaine, avec 2 vidéos par jours, les vidéos qui faisaient le plus de buzz ! Résultat de la campagne : 3 millions de vues en 10 jours ! Interview : le community management selon Curly. Curly vient de lancer la Curly Bro’ University, une campagne de communication réussie qui utilise Vine et les réseaux sociaux. 25 vidéos réalisées par Golden Moustache prouvent qu’il est tout à fait possible de devenir ami avec tout : un virus mortel, une poubelle ou le pot à crayon de son collègue.

Curly propose aux internautes de tweeter leur objet fétiche : les équipes de Golden Moustache en sélectionneront plusieurs et réaliseront ensuite un Vine dédié. Pour bien comprendre les coulisses de cette opération et le community management selon Curly, nous sommes allés à la rencontre de l’agence STJOHN’S. Jean-Marc Dupouy, Directeur stratégie digitale, Thomas Birch et Bruno Delhomme, co-directeurs de création, Clément Falize, Community manager et Fabien Razac, Directeur Marketing Intersnack, présentent les objectifs de cette campagne et les mécaniques privilégiées. Avant d’être conseillée par STJOHN’S, où en était la marque Curly sur les réseaux sociaux ?

En terme d’image globale ? Réseaux sociaux : la taille de votre communauté ne fait pas tout. Au cours de discussions avec des proches et des clients sur les réseaux sociaux, je me suis aperçue que beaucoup accordent une très grande importance à la taille des communautés créées autour d’une entreprise. C’est un critère à ne pas négliger pour mesurer l’efficacité d’une stratégie de social media, mais c’est loin d’être le plus fiable ! Je vous explique pourquoi, et quels sont les vrais indicateurs de réussite à prendre en compte.

Ne vous fiez pas à la taille de la communauté Certains affichent clairement la couleur : ils ont plusieurs milliers (voire dizaines de milliers !) De fans et followers sur leurs comptes Facebook et Twitter. Si ce sont la plupart du temps des grands groupes, des entreprises de plus petite taille parviennent elles aussi à jouer dans la cour des grands. Bien sûr, certaines entreprises arrivent effectivement à fédérer autour d’elles une communauté naturelle de grande taille. Exemple de site permettant d'acheter des fans Facebook.