background preloader

Communication web

Facebook Twitter

StudioVentilo, agence social media | 10 étapes clés de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Une stratégie social media? Oui, mais pourquoi? Parce que tout le monde y est ? Parce que tout le monde en parle ? Non, il y a bien d’autres bonnes raisons de développer une présence optimisée sur les réseaux sociaux. Surtout ne vous lancez pas tête baissée. Pour assurer le succès, définissez d’abord votre stratégie. 1. Boostez votre référencement? 2. À qui souhaitez-vous vous adresser? 3. Définissez les mots-clés sur lesquels vous voulez être reconnus. 4. Sélectionnez une liste de concurrents directs et indirects. 5. Partie intégrante de votre stratégie sur les réseaux sociaux, il en sera la pierre angulaire. 6. Définissez une liste de sites, forums et blogs sur lesquels vous pourrez prendre la parole et asseoir votre notoriété. 7. Toujours dans le but de montrer votre expertise, fournissez du contenu original et à forte valeur ajoutée. 8. 9.

La variété et la régularité des publications sont primordiales. 10. Définissez qui mettra en œuvre votre stratégie. Allô ! Dans "Evènement web" Le contenu est maitre et le design est son serviteur. Que souhaitez-vous trouver lorsque vous cliquez sur les résultats d’une recherche dans Google ? Un beau site ? Ou bien un site où vous trouverez l’information recherchée ? Pour la plupart d’entre nous, notre première attente est le contenu pertinent en rapport avec la requête que nous avons formulée. Pourtant, le design revêt une importance capitale dans la satisfaction de l’utilisateur d’un site web, a condition d’être au service du contenu. Sans contenu utile, le design n’est rien. Le plus beau des sites web sera jugé avec déception s’il ne tient pas la promesse qui nous a amenés à celui-ci.

Cette promesse, c’est celle du contenu. Que ce contenu soit relatif à un produit que vous souhaitez acheter, une vidéo que vous souhaitez regarder, une information que vous souhaitez connaître, vous venez pour lui, le maitre, le contenu. Et pourtant encore presque en 2011, de nombreux sites sont conçus à l’envers. Tous les designers que j’ai pu rencontrer me disent tous la même chose. En résumé. Pourquoi faire une étude pour optimiser sa stratégie digitale ? | azertyup INTERACTIVEazertyup INTERACTIVE. Déterminer vos cibles et comprendre leurs attentes Cette étape nous permet de connaître le(s) profil(s) de vos cibles. Une étape essentielle dans la conception de votre stratégie qui nous permettra d’identifier ce qui les intéresse et beaucoup plus. Une approche UX, pour User Experience… orienté Expérience de l’utilisateur donc… qui peut révolutionner toutes les idées reçues sur vos clients, lecteurs,… • Interview / Analyse / Profil / Centre d’intérêts / Sources d’information / Comportements en ligne → A l’issue de cette étude, nous serons en mesure de créer 2 ou 3 «profils type», des personae.

C’est pour eux que vous allez travailler par la suite. Identifier vos objectifs Agir en ligne dans quel but ? • Augmenter vos ventes en ligne / Fidéliser votre clientèle / Affirmer son expertise / Audience de votre site web / etc. → Connaître et définir des objectifs primaires et secondaires, cela nous permettra de déterminer les actions à mener. Penser le contenu /! Diffusion & partage. Pourquoi une bonne architecture de site est-elle importante ? L’architecture d’un site internet correspond à la structure par laquelle l’internaute et le moteur de recherche vont passer pour naviguer entre les différentes pages. Si la navigation est simple et compréhensible rapidement, l’internaute trouvera en quelques clics ce qu’il cherche et surtout, votre référencement n’en sera que meilleur. Il est donc très important, lors du début de votre projet web, de réfléchir à une architecture cohérente. Penser SEO en amont du développement Après avoir bien réfléchi sur les objectifs de votre site internet (actualités, vente de produits, proposition de services…) et sur vos cibles potentielles, il faut effectuer une étude de positionnement qui sera importante dans la construction des URLs de votre futur site.

Ne pas faire de structure à un niveau… Un site non optimisé peut avoir une architecture qui ressemble à celle ci-dessous avec des URLs situées au même niveau juste après le nom de domaine. . … mais éviter les structures d’URLs trop conséquentes ! StratégieContenu. By Annie Chénier, Entrepreneure en gestion des arts at c-pour.ca on 1,154 vues Présentation d'un webinaire sur les stratégies web er réseaux sociaux à l'intention des petites organisations sans but lucratives.

Ce webinaire permet d'entreprendre une réflexion sur la ... Présentation d'un webinaire sur les stratégies web er réseaux sociaux à l'intention des petites organisations sans but lucratives. Ce webinaire permet d'entreprendre une réflexion sur la stratégie web et réseaux sociaux adaptée à son organisation (incluant la stratégie de contenu) Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 8 Ajouts 652 Plus...

Droits d'utilisation © Tous droits réservés. Guide pour bien créer vos profils sociaux. Comment réaliser un audit de contenu de votre site? Vous souhaitez refondre votre site? Analyser les contenus existants vous donne de précieux indices pour établir votre stratégie de communication.

Pour avoir une vue d’ensemble pondérée du contenu de votre site , vous devez analyser chaque page avec les mêmes mesures, comme le tableau ci-dessous, que nous allons décortiquer dans quelques instants. Votre site est un mastodonte qui abrite plusieurs centaines de pages ? Utilisez Google Analytics pour aller piocher un échantillon des pages les plus visitées, celles neutres et celles qui sont le moins parcourues. Double-cliquez sur l’image pour l’agrandir Recensez vos URLs Première étape: faire l’inventaire de l’existant . Un audit de contenu doit être mesuré, quantifié pour être réellement utile aux différentes étapes de votre stratégie de communication.

Catégorisez par types de pages Il n’existe pas vraiment de types de page arrêtés, mais les plus courants sont: Home, About, Contact, page produit, page article, formulaire, … Conscience – Awareness. POE: votre stratégie éditoriale à l’ère du multicanal. POE: votre stratégie éditoriale à l’ère du multicanal Ce billet a été lu 222 fois. À votre tour? Vous êtes à l’aise avec le concept de stratégie éditoriale? Ok, étape suivante: la stratégie éditoriale POE. On y va? Mettre en place une stratégie éditoriale, c’est construire un écosystème bien particulier qui repose sur une articulation entre différents types de média.

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale POE? Où l’on apprend que « POE » ne fait pas référence à l’écrivain La stratégie éditoriale POE est le fer de lance du content marketing. La stratégie éditoriale POE s’appuie sur 3 types de média: paid, owned & earned media. Paid media (acheté): ce sont les médias qu’une marque paie pour exploiter un canal par l’affichage de publicités ou de recherches payées. La bonne articulation entre ces 3 types de médias est la condition du succès de votre stratégie éditoriale. Où l’on découvre le monde de la stratégie éditoriale POE Une stratégie POE se construit sur un écosystème. Le choix des plateformes sociales dépend de vos objectifs et contenus. Quelle plateforme sociale choisir ?

Voilà une question que vous vous êtes toutes et tous posée. Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest… le choix est vaste, et l’arbitrage se fait généralement en fonction des ressources disponibles : une marque est « installée » en priorité sur Facebook, puis sur les autres plateformes disponibles s’il reste du budget (l’audience étant le critère principal pour en définir l’ordre). Pourtant, la définition d’un média planning ne se fait de façon beaucoup plus subtile : vous n’achetez pas nécessairement des espaces publicitaires sur la chaîne TV et la station de radio la plus populaire sans réfléchir un minimum à la cible que vous souhaitez toucher et le message que vous allez essayer de faire passer. C’est pour vous aider dans ce choix que le portail CMO.com édite tous les ans un guide des différentes plateformes sociales et de leur impact : The 2014 CMO’s Guide To The Social Landscape. Communication de crise et rédaction : les bons réflexes. Ce billet a été lu 161 fois.

À votre tour? Vous êtes en situation de crise? Vos textes vont avoir de l’importance. Voilà quelques règles à suivre pour bien rédiger en communication de crise. La crise, c’est un problème qui a le potentiel de perturber fortement le fonctionnement de votre organisation. Parmi les multiples mesures à prendre en situation de communication de crise, nous allons examiner quelques principes rédactionnels à suivre. Rapidité Un élément essentiel. Transparence Il faut appeler un chat un chat. Compassion Il faut faire preuve d’empathie, montrer que la crise vous touche, que vous vous souciez réellement des conséquences de l’événement pour les personnes concernées et que vous allez agir pour améliorer la situation. Calme Il ne faut surtout pas montrer de panique, d’agitation, de colère. Concision Pas de longs discours. Positif Inutile évidemment d’accroître la crise en adoptant un discours catastrophiste.

Consistance Fréquence Congruence Related Sur le sujet, avez-vous lu... StudioVentilo, agence social media | 10 étapes clés de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Brand culture et contenu de marque. Dans la suite de Brand content, cet ouvrage de Daniel Bô explore la culture des marques. Comment nourrit-elle l’identité des consommateurs ? Thomas Jamet a souligné à quel point, comme stratégie différenciante, les marques transmettent dorénavant des valeurs identificatoires là où auparavant le politique et le religieux occupaient une position structurante.

Consultez ci-après les notes de l’ouvrage Brand culture : développer le potentiel culturel des marques. Tout d’abord, définissons un peu notre champ de discussion : qu’est-ce que la brand culture ? Concept récent, la culture de marque souligne une tendance pour celle-ci à créer un univers qui se nourrit des tendances et des modes de vie. Partie 1 – révéler le soubassement culturel des marques Castorama = pédagogie de travaux et culture de l’entraide entre bricoleursRATP = elle devient le guide pour visiter ParisNike= culture mythologie + sportDior, J’adore : Or, Roi soleil Il y a 3 cultures de marque : technique (qui ? Conclusion. Les 6 erreurs de la création de contenus - A partir du moment où vous utilisez un support de communication (principalement blog ou site web), vous vous engagez dans le processus de création de contenu à chaque publication.

Que vous en soyez conscient ou non. Avec l’avancée des technologies et des mentalités des utilisateurs, la production de contenu est un marché fertile qu’il faut maîtriser. De nombreuses entreprises réalisent des erreurs faciles à corriger pour rentabiliser encore plus le temps passé à la rédaction de contenu. Si vous gérez un site ou un blog, vous devez certainement connaître le coût et l’investissement personnel (temps passé à rechercher / écrire / partager) de la publication de contenu de qualité. 1. La plus grande erreur et la plus visible est celle de l’absence totale de planification. Mais quid d’une planification plus lointaine ? Ce ne sont que quelques simples questions pour commencer la réflexion sur le long terme. 2.

Puis demandez à cette audience les sujets qu’elle souhaite voir traités. 3. 4. 5. 6. Le Brand Publishing ou comment faire d’une marque un média. Brand Content : comment optimiser sa communication digitale ? - Ipsos ASI. Quand le brand content digital explose | Eux deux c'est carré. En 2012, les dépenses de consommation sur le contenu numérique s’élevaient à 44 milliards de dollars.

En 2013, il était en hausse globale de 30 % à 57 milliards de dollars. Cette hausse importante proviendrait majoritairement des jeux en ligne, de la musique et des films. En effet, les films en ligne ont augmenté de 21 % à 8 milliards de dollars en 2013 tandis que les applications de musique ont connu une croissance d’année en année de 77 %.

Après la marche entamée par les Etats-Unis, d’autre pays prennent aujourd’hui la relève. Parmi eux, le Japon et la Corée du Sud se sont révélés être des marchés à forte croissance où la consommation d’application de jeux a explosé. La Grande Bretagne n’est pas en reste puisqu’elle représente aujourd’hui l’un des marchés les plus forts en terme de consommation de musique en ligne. La Russie quant à elle, a été identifiée par plusieurs études comme un marché à fort potentiel. Tous connectés ? L’importance du blog dans la communication d’entreprise. Si de plus en plus d’entreprises mesurent l’importance de communiquer via les réseaux sociaux, peu d’entres-elles sont conscientes de l’intérêt de posséder un blog.

Il y a pourtant plusieurs avantages à cela. Tout d’abord en terme de communication. Que votre société propose des produits ou des services, en parler dans des articles est un moyen efficace d’entrer en contact avec votre public. Vous allez lui donner la possibilité de commenter ou de poser des questions et vous vous offrez l’opportunité de partager avec lui et créer une relation de proximité. De plus, un contenu de qualité va instaurer une relation de confiance avec vos clients et les inciter à faire la promotion de votre blog. Vous les aurez alors transformé en ambassadeurs de votre marque et vous vous ouvrirez les portes vers de nouveaux clients potentiels. Ensuite, en terme de fidélisation. Enfin, en terme de référencement. A propos de : Salvo Principato « Vous rêvez de faire « La Une » de votre site de presse préféré ? Brand content : 5 raisons de publier une infographie. Maintenant. | Blue House.

Les 5 piliers du leadership d'une marque sur les réseaux sociaux. La notion de leadership est clé dans une stratégie social-média car la construction d’une communauté doit susciter la confiance et l’approbation de ses membres d’être emmenés dans une direction décidée par la marque. Les sociétés cherchant à développer leur communauté de manière sereine doivent alors respecter certaines règles pour maximiser les leviers de viralité/visibilité/crédibilité, et tout cela dans le but de générer du business à court/moyen/long termes. 1) Elles croient en leur stratégie Pour persuader les internautes de vous suivre, il faut avant tout être convaincu par les bienfaits de son offre de services/produits ainsi que de la pertinence de sa stratégie social-média.

De nombreuses entreprises, surtout les plus petites, ne croient pas en les bénéfices d’utilisation des réseaux sociaux dans leur communication. De ce fait, les efforts sont limités et la pertinence des contenus s’en trouve altérée. 2) Elles inspirent confiance La transparence L’authenticité La place de l’humain. Brand content : 5 points pour vérifier sa pertinence. Le contenu de marque englobe un périmètre vaste : du communiqué de presse au statut Facebook en passant par des livres blancs ou des vidéos… sans oublier les supports print. Qu’il s’agisse d’un tweet rédigé en 2 minutes ou d’une vidéo exigeant des mois de préparation, c’est la pertinence qu’il vous appartient de vérifier à chaque étape. 1. Va-t-il intéresser mon public cible ? Etudiez le type de contenu consommé par votre public et essayez de vous adapter, sans essayer de lui pousser à tout prix du contenu que VOUS jugez intéressant pour lui. 2. 3. 4. 5.

Si les stratégies de contenu vous intéressent, je vous signale l’événement organisé par Scoop.it le 30 juin prochain. Lire aussi. Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux. 10 trucs pour devenir un blogueur pro. 20 critères de popularité de blog - partie 1. Information grise, Web invisible et intelligence économique.