background preloader

Douze hommes en colère

Facebook Twitter

» Idée de justice. La justice est la valeur de la sphère politique et juridique comme la vérité est la valeur de la connaissance. La question est de savoir ce que l'on entend par justice car tant qu'on en reste à des formules telles que "rendre à chacun son dû" et qu'on ne précise pas en quoi consiste ce dû, on se dispense d'affronter la question. Cf. Textes. D'abord soulignons que c'est un idéal de la raison. (Opposable à idéal du cœur). Comme il y a une justesse mathématique, il nous semble qu'il y a une justice, dont notre raison est le temple.

Après avoir défini le juste par le légal, Aristote propose ainsi dans l'Ethique à Nicomaque de définir le juste par l'égal. Ces éléments sont : -d'une part les membres associés dans un corps politique, -d'autre part les biens : richesses, honneur, autorité, responsabilité, récompenses, châtiments, qui sont à répartir à l'intérieur de la société.

PB : Selon quels principes la répartition doit-elle s'opérer ? A) La justice commutative. Pour les biens économiques aussi. Www.entre-vues.net/LinkClick.aspx?fileticket=gPL5K%2BSB4aY%3D&tabid=622. Discours de Robert Badinter sur l'abolition de la peine de mort 1/2. Douze hommes en colère : Sidney Lumet. Www.zerodeconduite.net/dplock/zdc_douzehommesencolere.pdf. Philosophie.ac-amiens.fr/sites/philosophie.ac-amiens.fr/IMG/pdf/12_hommes_en_colere_par_Guillaume_Lurson.pdf.