background preloader

Ergonomie de l'espace de travail

Facebook Twitter

Aménager les espaces des classes en fonction des domaines d'activités. Le changement annoncé des espaces scolaires. Schoolchildren using digital tablet - Tyler Olson - ShutterStock Architecture fonctionnelle en action La fonction détermine l’essentiel de la forme et les bâtiments n’y échappent pas, y compris les écoles.

Le changement annoncé des espaces scolaires

La question de la fonction des écoles semble facile à appréhender : l’école sert à enseigner et à apprendre. Avant d’être un lieu, l’école est d’abord une pratique, mais les conditions pour bien enseigner et apprendre sont multiples et à celles-ci s’en ajoutent bien d’autres : préserver la santé des étudiants, les socialiser, les nourrir, leur permettre de s’exprimer, les garder en sécurité, leur fournir des services, etc. Par exemple, dans les écoles primaires, les aménagements prévoient des petites chaises, des fontaines basses, etc, et on s’assure que ces installations grandissent avec eux. L'architecture pédagogique branchée «La salle de classe tend à s’écarter du modèle rectangulaire traditionnel. Les pratiques pédagogiques varient, évoluent. L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage. Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article.

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage

Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre. Une étude récente, menée par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées. De cette étude menée à l’échelle d’une trentaine de classes différentes, il ressort que les progrès des élèves au cours d’une année sont fortement corrélés à l’environnement de travail.

Focus - Comment l'architecture influence notre pensée. Les recherches sur le cerveau permettent aux architectes de concevoir des espaces de vie ou de travail qui améliorent les performances et le bien-être.

Focus - Comment l'architecture influence notre pensée

Emily Anthes Dans les années 1950, le biologiste et médecin américain Jonas Salk (1914-1995) cherchait un traitement contre la poliomyélite dans un sombre laboratoire d'un sous-sol de Pittsburgh. Les progrès étaient lents, et, pour s'aérer l'esprit, Salk fit un voyage à Assise, en Italie, où il visita la basilique Saint-François d'Assise datant du xiiie siècle, se promenant entre les colonnes et dans les jardins des cloîtres. Là, de nouvelles idées surgirent dans son esprit, dont celle qui finit par le conduire à un vaccin efficace contre la poliomyélite, en 1955. Le chercheur devint convaincu que l'environnement d'un bâtiment peut influer sur l'esprit.

Salk redécouvrait ainsi ce dont les architectes ont l'intuition de longue date : les endroits que nous habitons peuvent agir sur nos pensées, nos sentiments et nos comportements. Concours : «Les salles de classe de demain» - Échéance 21 novembre 2014. L’Association canadienne d'éducation (ACE) passe la parole aux enseignants et à leurs élèves.

Concours : «Les salles de classe de demain» - Échéance 21 novembre 2014

Ceux-ci ont jusqu’au 21 novembre 2014 pour présenter un vidéo d'une durée de trois à cinq minutes ou un photo-reportage qui présente leurs réflexions et leurs idées convaincantes sur le changement en éducation et leur vision de l’École de demain. Les enseignants travaillent avec leurs élèves pour préparer leur production présentant les discussions au sujet du changement qui ont cours dans leurs classes. Le prix est constitué par trois voyages à Toronto pour partager les idées de leurs élèves avec les dirigeants de l’ACE. Ce concours vise à donner plus de poids aux points de vue des élèves et des enseignants, à encourager des discussions supplémentaires en salle de classe sur le changement en éducation et à influer les responsables de politiques du même coup. Un document de support (.pdf) en quatre parties permet aux professeurs d’encadrer et d’animer les discussions :