background preloader

Aikido

Facebook Twitter

Aïkido. Aikido. Morihei Ueshiba. Bercy 2008. Christian tissier. Aikido. Aikikai. Aikikai Toronto Dojos. Aikido - Techniques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Attaques[modifier | modifier le code] L'Aïkido, centré sur la défense, implique la bonne maîtrise des attaques, essentielle pour permettre au partenaire de progresser. Elles doivent être portés avec sincérité et à une puissance compatible avec les capacités de tori. Coups : atemi - 当て身[modifier | modifier le code] Article détaillé : Atemi. En aikido, on utilise : Shomen uchi - 正面打ちYokomen uchi - 横面打ちSokumen uchi - 側面打ち ; cette attaque est impressionnante mais en fait moins difficile à contrôler que les deux précédentes, elle est de fait peu enseignéeChūdan tsuki - 中段突きJodan tsuki - 上段突きMae geri - 前蹴りMawashi geri - 回し蹴り Saisies - dori 取り[modifier | modifier le code] Katate dori - 片手取り[modifier | modifier le code] Saisie d'un poignet avec une main.

-forme en omote : La tenue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aïkido (合気道, aikidō?) Est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba entre 1925 et 1960. L'aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō[1]. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, le kenjutsu[2] (art du sabre japonais) et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne. L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Historique de l'aïkido[modifier | modifier le code] Le terme aïkido[modifier | modifier le code] Calligraphie des trois caractères formant le terme « aikido », de haut en bas : ai, ki, dō.

Shiho nage c. Shodokan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symbole du Shodokan Shodokan est une école d'aïkido, art martial qui a été fondée par maître Kenji Tomiki (1900-1979). Tomiki était un élève de Jigoro Kano, le fondateur du Judo Kodokan et de Morihei Ueshiba, le fondateur de l'aïkido. Le Shodokan réunit les techniques de l'aïkido et la structure didactique que Jigoro Kano utilise pour l'enseignement du Judo. Les différences principales entre le système Shodokan et l'aïkido traditionnel sont : la pratique des compétitions ;l'apprentissage d'enchaînement de kata ;l'absence de hakama. Histoire[modifier | modifier le code] Le développement des arts martiaux japonais modernes, aujourd'hui largement répandus, est en relation avec l'ouverture économique et culturelle du Japon dès 1853.

Aïkido[modifier | modifier le code] L'aïkido a été développé dès le début du 20e siècle par Morihei Ueshiba (1883-1969). Ueshiba a continué à développer son art tout au long de sa vie. Embu kata.