background preloader

Adilglieres

Facebook Twitter

UNICEF

Fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée. Paris, le 29 décembre 2015 - « Il convient de rappeler que les enfants ont été fortement touchés par Ebola.

Fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée

Une fois infectés, ils étaient plus vulnérables et couraient plus de risques de mourir. Plus de 22 000 enfants ont perdu un de leurs parents ou les deux, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Ils sont traumatisés et continuent d’être stigmatisés dans leurs communautés. Pour des milliers de filles et de garçons, les conséquences de cette épidémie ne prennent pas fin aujourd'hui. Ils resteront avec eux tout au long de leur vie, et nous devons nous aussi nous engager à rester auprès d’eux », a déclaré le Dr Mohamed Ag Ayoya, Représentant de l'UNICEF en Guinée.

En Guinée, 6 220 enfants ont perdu un de leurs parents, ou les deux, ou la personne qui s’occupaient d’eux, tandis que 230 ont survécu et 519 sont décédés de la maladie à virus Ebola. La fin de l’épidémie a été déclarée aujourd’hui en Guinée par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Gouvernement. La France protège mal ses enfants : le rapport choc de l'Unicef.

Les chiffres sont accablants.

La France protège mal ses enfants : le rapport choc de l'Unicef

Plus de 3 millions d'enfants, soit un sur cinq, vivent sous le seuil de pauvreté en France. 30.000 sont sans domicile, 9.000 habitent des bidonvilles et 140.000 décrochent de l'école chaque année. Ce sont les données alarmantes que contiennent le rapport publié ce mardi 9 juin par l'Unicef. De 2008 à 2012, 440.000 enfants supplémentaires ont plongé avec leurs familles dans la pauvreté, avec une prise en compte de l'impact de la crise "dramatiquement insuffisante", selon cette analyse de l'Unicef France sur les moins de 18 ans, intitulée "Chaque enfant compte. Partout, tout le temps" et remise aux experts du Comité des droits de l'enfant, instance de l'ONU. Beaucoup d'entre eux "cumulent les inégalités aux conséquences désastreuses pour leur avenir et celui de la société". Notre rapport est un cri d'alarme qui doit pousser les autorités à agir d'urgence et de manière plus efficiente pour chaque enfant.

" 36 recommandations La situation des enfants migrants. HAC Overview 2015 FRENCH WEB 29 01 15. Qui sommes-nous, et comment agir à nos côtés ? L’UNICEF* est l’agence de l’ONU qui depuis 1946 est chargée de promouvoir et défendre les droits de l’enfant, et faire en sorte qu’ils soient respectés pour tous les enfants et les adolescents du monde.

Qui sommes-nous, et comment agir à nos côtés ?

Comment ? En répondant à leurs besoins essentiels et en favorisant leur plein épanouissement, notamment en leur assurant santé, éducation, égalité et protection. Et ce sur le long-terme, comme dans les situations d’urgence, et en plaçant les enfants les plus défavorisés et les plus exclus au cœur de toute action. Pour ce faire, notre organisation se base sur la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), et est déployée dans plus de 190 pays et territoires, à travers ses bureaux de terrain dans les pays en développement, et ses Comités Nationaux (comme l’UNICEF France) dans les pays industrialisés. Nos domaines d’intervention La priorité de l’UNICEF pour tous les enfants du monde ? Obtenir des résultats concrets Et en France ?

Nos missions ? Sans vous, rien n’est possible ! Le rôle de l’UNICEF. L’UNICEF a commencé sa mission en 1946 pour venir en aide aux enfants après la seconde Guerre mondiale.

Le rôle de l’UNICEF

Son mandat fut rapidement élargi et il a commencé à aider les enfants dont les vies étaient menacées dans les pays en développement. Près de 60 années plus tard, l’UNICEF emploie plus de 7 000 personnes dans 157 pays et territoires du monde entier. Neuf membres du personnel sur 10 travaillent avec les gouvernements locaux et nationaux et d’autres partenaires, partout dans le monde.

Tout au long de son histoire, l’UNICEF a donné la priorité à la réalisation des droits intrinsèques de l’enfant à une qualité de vie de base, des droits que les dirigeants de la communauté internationale ont précisés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce travail coïncide avec les Objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies en 2000 – et il est essentiel pour leur réalisation.