background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Entretien avec Dany-Robert Dufour, à propos de son dernier ouvrage, La cité perverse (Denoël), À propos de son dernier ouvrage La cité perverse, paru chez Denoël.

Entretien avec Dany-Robert Dufour, à propos de son dernier ouvrage, La cité perverse (Denoël),

Dany-Robert, tu poursuis depuis plusieurs années une démarche logique visant à extraire les soubassements idéologiques qui sous-tendent le capitalisme, plus particulièrement dans sa phase la plus avancée, la plus aboutie, si j’ose dire, le néolibéralisme. Après avoir exploré dans tes derniers ouvrages les pères du libéralisme dans l’Angleterre du XVIII é, les Adam Smith, Jeremy Bentham, Mandevile et consorts, là, surprise, tu vas chercher le Marquis de Sade. Tu fais la démonstration que l’impératif qu’il met en scène dans toute son œuvre, que l’on peut résumer à un : « jouis», la société néolibérale actuelle le met en œuvre, sous les espèce que tu nommes : « pornographie et obscénité ».

Dans l'approche contemporaine du libéralisme, nous vivons encore sous l'idée classique de Max Weber expliquant le déploiement du capitalisme par l'influence du puritanisme calviniste 1 . ACTUALITE DE LA PHILOSOPHIE DE L'ARGENT - INTERVENTION EN CLASSE DE PSI - 2010 - monde sensible et sciences sociales. PROBLEMATIQUE : l'image idéalisée de l'argent consiste à en faire un pur intermédiaire de l'échange qui n'implique aucun attachement ou refus, bref aucune attitude spécifique vis-à-vis de lui.

ACTUALITE DE LA PHILOSOPHIE DE L'ARGENT - INTERVENTION EN CLASSE DE PSI - 2010 - monde sensible et sciences sociales

Cela correspond à la perception naïve de sens commun mais aussi à la conception dominante en économie. Georg Simmel montre qu'à travers le concept de « séries téléologiques », il existe des attitudes particulières à l'égard de l'argent. Selon les normes en vigueur dans la société étudiée , ces attitudes pourront apparaitre comme anormales et pathologiques ou, au contraire, comme normales et s'intégreront dans le fonctionnement global de l'économie et de la société.

C) L'argent comme moyen des moyensL'outil est limité par son usage à l'exception de l'argent puisqu'il ne sert à rien d'autre qu'à acquérir des biens. Il est donc apte à entrer dans toutes les chaines téléologiques. E) Le refus de l'argent. Qu'est ce qu'un prix de marché ? III) LES EFFETS DE L'ARGENT SUR LA SOCIETE.

Du public au communDu public au commun. Frédéric Lordon. Spinoza et les sciences sociales - Propos recueillis par Pascal Séverac, article Économie. En quoi une philosophie née dans la Hollande du xviie siècle peut-elle bien intéresser aujourd’hui certains travaux en sciences sociales ?

Spinoza et les sciences sociales - Propos recueillis par Pascal Séverac, article Économie

Qu’est-ce que des sociologues ou économistes, tels Philippe Zarifian ou Frédéric Lordon, vont chercher chez Baruch Spinoza ? Déjà Pierre Bourdieu, notamment dans La Misère du monde (1993), se référait à ce penseur de la nécessité et de l’expression de soi pour appréhender ce qui se joue dans la relation de l’enquêté et de l’enquêteur : à savoir le recoupement entre l’explication sociologique et la compréhension subjective.

Le déterminisme (aussi bien biologique que social) est évidemment la base sur laquelle une certaine sociologie peut rencontrer la philosophie spinoziste. Mais ce qui se construit sur cette base, c’est une pensée de la dynamique des relations sociales et économiques articulant à la fois la structure et l’histoire, les rapports de force et leur transformation. Logique de l’intérêt et affect Frédéric Lordon. Genese_Etat_Monnaie.