background preloader

Éducation populaire

Facebook Twitter

Le 7ème "Printemps des Universités Populaires" à la MJC de Ris-Orangis : jusqu'où s'autoriser à aller ? Le 7ème Printemps des Universités populaires à la MJC de Ris-Orangis : jusqu’où s’autoriser à aller ?

Le 7ème "Printemps des Universités Populaires" à la MJC de Ris-Orangis : jusqu'où s'autoriser à aller ?

A la différence de biens d’autres formes d’éducation qui jalonnent l’histoire ou ont encore cours, l’éducation populaire n’est pas un acte autoritaire mais un processus d’autorisation à penser et à faire ce qui jusque là paraissait impossible ou interdit. Cette approche - que nous retrouvons déjà chez Pierre Roche (Approche clinique et éducation populaire) et que nous partageons avec Michel Tozzi, cofondateur et co-animateur de l’Université Populaire de Septimanie, chargé de faire un compte rendu critique de ce 7ème Printemps des Universités Populaires - nous fournit le fil conducteur le mieux adapté à cette conclusion réalisée publiquement, « à chaud » et ouvrant sur l’avenir.

THESE -txt-pdf-.pdf.

Éducation populaire et transformation sociale

SCOOP le PAVE. L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en n’ont pas voulu. - Rhizome TV. Un immense besoin d'éducation populaire - Site de educ-pop-ess ! Où va le monde et que peuvent les hommes ?

Un immense besoin d'éducation populaire - Site de educ-pop-ess !

C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. En fait ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l'Histoire - selon les cas et les moments, bénéficiaires ou victimes - puissent individuellement et collectivement faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? La question est d'une brulante actualité. Il y a trois bonnes raisons de la poser : L'éducation populaire : pour quoi faire et comment faire ?

Les Scops de l'éducation populaire.