background preloader

ECOLOGIE-DECROISSANCE

Facebook Twitter

Notre conception du monde nous interdit le monde de demain: Yannick Roudaut at TEDxNantes. Conférence de clôture par Bruno Latour - MSH-M.TV. Afin de clore cette quatrième saison de l’Agora des savoirs, Bruno Latour a accepté de venir présenter le projet sur lequel il travaille depuis trois ans, Gaia Global Circus, projet qui porte sur la mise en scène, dans tous les sens du mot, de la question climatique devenue la grande question politique et artistique de notre temps et qui n’est plus uniquement le domaine des chercheurs en sciences de la Terre.

Conférence de clôture par Bruno Latour - MSH-M.TV

Des questions de cosmopolitiques d’autant plus intéressantes pour les mondes de l’art et de la scène qu’elles rejoignent en effet beaucoup de formes artistiques qui ont été actives à la Renaissance et à l’époque baroque. Cornelius Castoriadis : promesses et problèmes de la création. Le renversement d’un cycle historique d’émancipation révolutionnaire et l’hibernation du projet d’autonomie, que Castoriadis diagnostique dans les sociétés occidentales dès le début des années 1960, le poussent à une réflexion philosophique radicale sur la nature de la praxis humaine et les implicites de l’autonomie [7] Pour un aperçu de tout ce que ce projet comporte de... [7] .

Cornelius Castoriadis : promesses et problèmes de la création

En dépit des ressemblances entre les « deux » périodes, que relie la même idée d’indétermination créative, Castoriadis, empli de pessimisme historique, s’enlise dans l’étude des profondeurs quelque peu a-historiques de la création. En fait, il va s’efforcer de cerner, du côté de la créativité individuelle, les origines ultimes de l’initiative irréductible de l’acteur qu’il a su bien repérer au cœur même du projet de rationalisation moderne. 1 / Les significations imaginaires sociales La critique de l’économie marxiste mène Castoriadis à une critique de la métaphysique rationaliste de l’histoire. 2 / La création.

Etude de la transformation de représentations sociales en réseau (idéologie, droits de l’homme et institution) Aline Valence et Nicolas Roussiau Les représentations sociales en réseau Depuis le début de ses développements, la théorie des représentations sociales (Moscovici, 1961) a majoritairement donné lieu à des analyses axées sur deux aspects des représentations : sur la description de leur contenu (aspects organisationnels) d’une part, sur l’étude de leur fonctionnement (aspects structuro-dynamiques) d’autre part.

Etude de la transformation de représentations sociales en réseau (idéologie, droits de l’homme et institution)

Jusqu’à présent, ces perspectives d’étude ont fait apparaître la représentation comme une totalité organisée ayant un fonctionnement autonome. Cela étant acquis, nous nous devons de dépasser les limites, forcément arbitraires, d’une représentation donnée (Roussiau et Bonardi, 2001). Pour la pensée sociale nous ne sommes pas face à une simple juxtaposition de représentations spécifiques et différenciées ; la dynamique de celle-ci relève bien au contraire de combinaisons complexes entre symboles, images, valeurs qui font la trame de la vie sociale (Doise, 1992). La théorie du Noyau. Le temps des talents. Contrepoint Philosophique, Bibliothèque. Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ? Année: 2009 Durée: 5' 27'' Bertrand Méheust, historien, sociologue et philosophe, vient de publier "La Politique de l'Oxymore".

Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?

L'oxymore est une figure de style qui réunit dans un même mot ou expression deux concepts sémantiquement opposés, comme dans "silence assourdissant" ou "retour vers le futur". Bertrand Méheust explique que notre société, confrontée à ses contradictions, les absorbe en les dissolvant dans des oxymores: développement durable, voiture propre, écologie libérale, etc. Cela procure un alibi - ou un calmant - pour éviter la mise en question de notre mode de vie. Source: France Info Ecouter également Une Terre hostile à l’humanité à la fin du siècle, Faut-il faire le deuil du pic pétrolier ? Lire un excellent compte-rendu du livre de Bertrans Méheust sur parution.com, la croissance se poursuit jusqu'au point de rupture, comme l'indique le parallèle avec la crise de l'euro établi dans cet article {enclose Bertrand_Meheust-Trop_tard_pr_sauv_l_planete.mp3} Rétrolien(0)