background preloader

1 stmg etude gestion

Facebook Twitter

Synthese de l'etude documentaire. Synthèse de l'étude "documentaire" (Fidélisation de la clientèle – Fidélisation par secteur d'activité) « Comment et pourquoi fidéliser dans le secteur du tourisme ? » Chaque entreprise doit tenter de fidéliser ses clients. I- Comment fidéliser : Les techniques les plus souvent utilisées pour faire revenir les clients sont les outils de fidélisation basés sur une accumulation de points donnant droit à des cadeaux ou des voyages gratuits. Une autre possibilité de fidélisation utilisée dans le secteur touristique est Internet. Enfin, la dernière, mais sûrement pas la moindre, beaucoup d'entreprises misent sur la communication. Cependant, tous ces moyens que ces entreprises se donnent pour faire revenir le client doivent servir à quelque chose, mais à quoi ? II- Pourquoi fidéliser : La plupart des entreprises souhaitent fidéliser leurs clients, oui mais pourquoi ?

Enfin, certains souhaitent tout simplement satisfaire leurs clients afin d'améliorer leur taux de notoriété. Taux d absenteisme ouvrier chez Renault, 1949 2012. 3.1 fichier élève. Nouveau suicide chez Renault malgré le plan d'urgence. Renault subit un nouveau suicide d'un de ses employés. Un ingénieur du Technocentre a mis fin à ses jours mercredi. Ce centre d'ingénierie avait déjà connu, fin 2006-début 2007, les suicides de trois salariés. En octobre 2006, un ingénieur s'était jeté du cinquième étage d'un immeuble, deux autres avaient mis fin à leurs jours dans les mois suivants.

Après le troisième suicide, le parquet de Versailles avaient ouvert une enquête qui s'est soldée par un classement sans suite car "l'infraction de harcèlement moral n'était pas suffisamment caractérisée". Néanmoins, la société Technologia, cabinet d'expertise agréé par le ministère du travail qui a été récemment envoyé auprès de France Telecom, a réalisé une enquête sur les conditions de travail dans l'entreprise.

Pierre Nicolas (délégué CGT de Renault Guyancourt) a récemment déclaré dans Le Monde que "l'enquête de Technologia a révélé que 30% des salariés du technocentre souffraient de "job strain" (tension au travail). Les conditions de travail attaquées chez Renault. Les avocats des familles de trois salariés « suicidés » du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines) ont mis en cause hier, lors d'une conférence, la responsabilité de l'ex-employeur de leurs proches. Antonio, Hervé et Raymond travaillaient plus de 10 heures par jour, se remettaient souvent à plancher sur leur ordinateur portable le soir et ne dormaient que trois ou quatre heures par nuit.

«Chez Renault, les conditions de travail vont se dégrader» Après l'annonce de 7 500 suppressions de poste chez Renault, principalement par des départs en retraite non remplacés, les syndicats tentent d'évaluer les conséquences pour les salariés du constructeur automobile. «Renault aura-t-il encore les moyens de créer de nouveaux véhicules ?»

, s'interroge Alain Tailleur, délégué CGT au centre de recherche du constructeur. (Photo DR) Quelles seront les conséquences des suppressions de postes pour les salariés de Renault ? Vu la pyramide des âges de Renault, les départs naturels annoncés auront lieu, mais ils ne seront pas remplacés. Dans mon établissement, le technocentre, il y a aujourd’hui entre 600 et 700 salariés techniciens qui ont plus de 60 ans, sur un effectif de 5 000 personnes environ. Nous nous sentons donc évidemment concernés. Renault négocie actuellement avec les syndicats une modulation des salaires et du temps de travail contre la promesse de ne pas fermer l’usine.

Comment les salariés vont-ils réagir ? C’est difficile à dire. Conditions de travail. Situation de gestion chap 3. Conditions de travail : 10 pratiques à bannir du bureau. Créer de bonnes conditions de travail : Savoir travailler dans l'urgence.