background preloader

TP1 - Louis XVI

Facebook Twitter

CPN_ImgThickbox. Style Louis XVI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le style Louis XVI est un style d'ameublement et de décoration employé d'abord en France, de 1774, date du début du règne de Louis XVI à 1785 environ. Il s'inscrit dans un mouvement européen de retour au classicisme dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Période[modifier | modifier le code] Le style Louis XVI commence aux environs de 1774, date du début du règne du roi.

Contexte[modifier | modifier le code] Les architectes en vogue, comme Ange-Jacques Gabriel, Claude Nicolas Ledoux ou encore Étienne-Louis Boullée, adoptent le style néoclassique, voir néo-palladien[2]. Esthétique[modifier | modifier le code] Principales caractéristiques[modifier | modifier le code] Style Louis XVI Les éléments d'ornementation sont aussi minimalistes.

Partie d'un salon style Louis XVIPied cannelé, caractéristique du style Louis XVI Mobilier[modifier | modifier le code] Meubles emblématiques du style Louis XVI[modifier | modifier le code] Jean-Charles Delafosse. Antiquaires Contact, Les Techniques. Le mobilier est restreint jusqu'au XIIIe siècle, la cour se déplace souvent, la vaisselle est placée dans des coffres de même que l'ensemble de la garde-robe. Au XIIIe siècle le mobilier de la Haute-Epoque est représentatif du style gothique jusqu'à la Renaissance agrave; la mort d'Henri IV en 1610. Les mêmes ornements décoratifs se trouvent eacute;galement dans les sculptures des cathédrales avec les arcatures à orbevoie et à claire voie. Les feuilles de chardon, les rosaces en renoncule. Décor végétal, floral, lancéolé. Les meubles caractéristiques Le lit à baldaquin, on reçoit autour du lit.La chayère, partie supérieure en arcature pour le dossier.le coffre à panneaux qui présente des poignées pour le transporter.le banc présentant des arcatures à claire voie.le lustre en feuilles de chardon.le dressoir et le dressoir royal, meubles de grand luxe qui permettront d'exposer des objets de grande valeur.

Techniques de montage La coupe d'onglets et le bâti à grand cadre et à petit cadre. Le style Louis XVI : tout savoir sur les meubles Louis XVI et le néoclassique– antiquités-catalogue. Le style Louis XVI : l'esthétique néoclassique des meubles Louis XVI Après l'exubérance rocaille du style Louis XV, les meubles Louis XVI sont placés sous le signe de l'esthétique néoclassique qui est la marque du style Louis XVI. Après le style de Transition Louis XV-Louis XVI, le style Louis XVI s'installe avec l'accession au trône du petit-fils de Louis XV en 1774 et prend fin à la chute de l'Ancien Régime en 1790. Louis XVI qui monte sur le trône à 20 ans, n'a pas beaucoup d'intérêt pour les arts, si ce n'est pour les meubles à mécanisme, mais la reine Marie-Antoinette est au contraire une cliente assidue des marchands-merciers. Les meubles Louis XVI, durant cette quinzaine d'années, sont influencés par la mode néoclassique qui balaie l'Europe après la découverte des sites d'Herculanum et de Pompéi.

Ils affichent un goût pour les motifs hérités de l'Antiquité grecque ou romaine : cannelures, feuilles de lauriers, frises d'oves ou de piastres, motifs de rubans. Styles_meubles_louis_XVI. Style Louis XVI. Période de 1775 à 1790. Avec le retour du néoclassicisme dans les arts, un style intermédiaire entre le style Louis XV et Louis XVI se crée : le style Transition. D'une durée de vie assez courte, c'est un compromis entre le Louis XV et le style à la grecque, où les formes se raidissent et renaissent des décors de cannelures, de feuilles d'acanthe et de guirlandes. Après le style Transition, le retour vers l’antiquité est accentué et définitif : le Louis XVI retrouve le répertoire antique, frises de grecques, d'entrelacs, d'oves et de rais de coeur, feuilles d'acanthe stylisées....

La haute société organise des dîners à la grecque, on s’habille à la grecque (les portraits de Mme Vigée-Lebrun en sont le meilleur exemple), on construit des jardins ornés de ruines antiques, etc... L’architecture, la décoration intérieure, le mobilier suivent le mouvement : les lignes sont droites, le vocabulaire ornemental redevient antiquisant.