background preloader

1-1 L'atmosphère terrestre et la vie

Facebook Twitter

1 1 Latmosphere terrestre et la vie. Correction 1 1. Diapos 1 1. Corrige exercice Chapitre 1. Les cyanobactéries : apparition, adaptation et reproduction. Les cyanobactéries sont apparues assez tôt dans l'histoire de la Terre, alors que les conditions n'étaient pas encore favorables aux formes de vie que l'on connaît aujourd'hui.

Les cyanobactéries : apparition, adaptation et reproduction

Comment ont-elles vécu dans ces temps inhospitaliers ? Comment ont-elles évolué et survécu jusqu'à aujourd'hui ? Il existe entre 1.500 et 2.500 espèces de cyanobactéries ; elles sont très difficiles à détecter, alors ce chiffre est très approximatif, et, sans doute y en a-t-il encore beaucoup à découvrir. On les a classées dans les algues parce qu'on les trouve toujours dans l'eau mais ce ne sont pas des algues au sens botanique : on parle de cyanobiontes donc de végétaux bleus !

Des cellules hétérotrophes aux bactéries photosynthétiques Pour connaître leur histoire, il faut remonter très loin... Les premières cellules sont hétérotrophes, pratiquant la fermentation qui est un processus anaérobie. Le trou dans la couche d'ozone. Découvreurs du trou dans la couche d'ozone Léon TEISSENREC de BORT met en évidence en 1902 le rôle de la couche d'ozone qui absorbe le rayonnement solaire (en fait les ultraviolets).

Le trou dans la couche d'ozone

En 1974 deux scientifiques américains : Mario MOLINA et F. SHERWOOD ROWLAND formulent pour la première fois la théorie de l'appauvrissement de la couche d'ozone sous l'impact des ChloroFluoroCarbones (CFC), composés chimiques apparus en 1938. Et, J. FARMAN du British Antarctica Survey (BAS) annonce en 1985 qu'un "trou" temporaire mais important (jusqu'à 50% de pertes) apparait chaque printemps dans la couche d'ozone au dessus de l'Antarctique depuis 1979 et se résorbe au début de l'automne.

L'ozone : définition L'ozone (O3) est une forme chimique particulière de l'oxygène, très instable et réactive. La couche d'ozone représente schématiquement la partie de l'atmosphère où sa concentration est la plus élevée. Le danger des rayons ultraviolets De plus, les UV-B : La couche d’ozone en bonne voie de guérison. La couche d’ozone stratosphérique est toujours convalescente, mais les scientifiques espèrent sa guérison avant 2050 dans la plupart des régions et une résorption complète du célèbre « trou dans la couche d’ozone » au-dessus de l’Antarctique vers la fin du siècle.

La couche d’ozone en bonne voie de guérison

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ont rendu publiques, mercredi 10 septembre, les conclusions de leur dernier rapport sur la couche d’ozone. Encourageantes, celles-ci entérinent le succès du protocole de Montréal, adopté en 1987 par la communauté internationale pour protéger l’ozone stratosphérique. Considéré comme un polluant lorsqu’il s’accumule au niveau du sol, l’ozone revêt au contraire une importance cruciale au sommet de l’atmosphère, où il joue le rôle de filtre à ultraviolets (UV).

Mis à jour tous les quatre ans, le rapport indique que leur concentration atmosphérique a baissé de 10 % à 15 % par rapport au pic de la fin des années 1990. Les stromatolites. Les stromatolites sont des formations calcaires qui apparaissent dans les couches géologiques dés 3 Ga et sont florissantes de 2 ga à 1 Ga.

Les stromatolites

Leur forme la plus fréquente est celle d'un choux fleur de quelques dizaines de centimètres à un mètre. L'étude des rares stromatolites se formant encore actuellement (en Australie par exemple) a montré que leur formation est liée à l'activité de Cyanobactéries et de bactéries vivant à leur surface. L'activité photosynthétique des premières, en consommant du CO2, entraîne la précipitation du carbonate de calcium à partir du bicarbonate de calcium en solution dans l'eau.

La réaction ci-dessous est déplacée vers la droite. Ca(HCO3)2 CaCO3 + CO2 + H2O Bicarbonate de calcium (soluble) Carbonate de calcium (insoluble) + CO2 + H2O Ce carbonate de calcium (ou calcaire) se dépose en couches successives à la surface du choux fleur ce qui assure sa croissance vers le haut. L'atmosphère primitive de notre planète était très riche en dioxyde de carbone. L'atmosphère terrestre et la vie (Enseignement scientifique Tle)