background preloader

Philosophie de l'action

Facebook Twitter

ENACTION

Synthèse_Théories_Action.doc. Théorie de l'action. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de l'action

La théorie de l'action est l'étude de la nature de l'action humaine, qu'elle soit individuelle ou collective. Les différentes disciplines qui s'intéressent à la théorie de l'action sont la philosophie de l'action, la sociologie de l'action ainsi que l'économie (par exemple dans le cadre de théorie de la décision ou de la théorie du choix rationnel). Les différentes branches de la théorie de l'action sont: la méta-théorie de la théorie de l'action objet avant tout de la philosophie et plus particulièrement de la philosophie analytique ;la théorie de l'action rationnelle (comme la théorie du jeu ou la théorie du choix rationnel par exemple) ;la théorie empirique de l'action qui décrit les comportements des individus ou groupes sociaux (comme la sociologie de l'action par exemple) ;la théorie de l'action normative dont l'éthique représente le type le plus riche et le plus ancien.

La philosophie de l'action[modifier | modifier le code] Philosophie de l'action. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. la nature de l’action (est-ce nécessairement un mouvement corporel ?

Philosophie de l'action

Est-ce que l’intentionnalité caractérise l’action ?) ,le problème de l’individuation des actes (est-ce que déplacer sa reine et mettre son adversaire en échec et mat sont une seule et même action ?)