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Cartographie des controverses

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AFFORDANCE

DigiWiki. Tales of a MOOC Dropout. In September 2013, Hybrid Pedagogy published an e-book of graduate student essays focused on student experiences in MOOCs — from EdX, Udacity, and other xMOOCs, to improvisational MOOCs created by the students themselves using open web resources.

Tales of a MOOC Dropout

The full collection, Learner Experiences with MOOCs and Open Online Learning, was published via GitHub. The following article from Cindy Londeore is one of the essays from that volume. You can read more about the e-book in George Veletsiano’s introduction, “How Do Learners Experience Open Online Learning?” Dropout. It’s such a nasty word. I participated in two courses over the last few months that were very much alike in terms of course structure and assessment mechanisms, but my experiences in these two courses were very different. Semantic Web The first course I enrolled in was Semantic Web taught by Dr. Semantic Web was a six-week course with about 90 minutes of video lectures and one homework assignment each week.

[Photo by Brett Jordan] Projet : Outils Apprenance 3D. Cartographie de controverses : travaux du M2 TEF de Rennes2. J'enseigne à Rennes2, dans le Master2 TEF.

Cartographie de controverses : travaux du M2 TEF de Rennes2

Au printemps 2011, j'ai proposé aux 15 étudiants d'expérimenter une approche des dispositifs numériques par la cartographie de controverses. Celle-ci me paraissait une bonne approche pour sortir de visions binaires et opinions de comptoirs, qui envahissent toutes sortes de sujets. J'ai pris appui sur les méthodes que Bruno Latour et son équipe ont mises au point, au Centre de sociologie de l'innovation de l'Ecole des Mines d'abord, et en ce moment à Sciences po.

Les cours de Tommaso Venturini, Nicolas Benvegnu et autres sont en ligne (merci à eux !!) Comme les productions remarquables qui en sortent, et j'avais eu la chance de participer à un jury de ces travaux. Tableau blanc interactif Espaces numériques de travail. Le mariage entre Claroline et Spiral connect : Causerie avec Marcel Lebrun. FOAD. Cartographie de controverses. Le point G : mythe ou réalité?

Qu'est-ce que la cartographie des controverses?

Le point G : mythe ou réalité?

Il ne vous aura pas échappé que ce site étudie une controverse scientifique. Ce projet, d'origine universitaire, a été réalisé par 6 étudiants de l'Ecole de la Communication de Sciences-Po Paris dans le cadre du cours "Cartographie des controverses"(en 2010-2011). Mais qui a eu cette idée folle un jour d'inventer la "cartographie des controverses" ? D'où vient ce site internet? Le responsable de ce projet, qu'il nous aura fallu un an pour accomplir, n'est autre que Bruno Latour, directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences-Po Paris.

Qu'est-ce que cartographier une controverse? Cartographier, cela revient à faire une "photographie" la plus objective possible d'une situation donnée. L'idée consiste toutefois à aller au-delà de la photographie, qui pourrait figer une dispute encore en cours. Pourquoi cartographier une controverse? Mais au fond… à quoi bon se donner tant de peine? Pourquoi cela vous concerne-t-il? La conséquence? Cartographie de controverses.

L'objet du cours Le cours «cartographie des controverses» a pour but d’apprendre aux étudiants à se repérer dans l'univers de plus en plus divers de la recherche scientifique et technique.

Cartographie de controverses

Il est fondé sur la « cartographie » de sujets qui sont l'objet d'une expertise technique poussée et qui, en même temps, sont devenus des affaires, souvent embrouillées, mêlant les questions juridiques, morales, économiques et sociales, au point que ces affaires, « ces choses publiques », deviennent de plus en plus le cœur de la vie politique. L'apprentissage concerne à la fois les méthodes de la sociologie des sciences et des techniques, l'étude de l'argumentation scientifique, l'analyse des médias ainsi que les nouvelles méthodes de «scientométrie» et de «géographie virtuelle» développées de plus en plus sur internet.

Le dispositif pédagogique du cours de premier semestre. Peter Sloterdijk.