background preloader

Question d'actu 2013-2014

Facebook Twitter

Le chaos humanitaire et économique syrien en chiffres.

Approche critique de l'actualité 2013-2014

Dossier "Afghans": une sénatrice victime de graves attaques xénophobes. Après un accrochage avec la Secrétaire d’Etat à l’Asile et à l’Immigration, Maggie De Block (Open Vld), au sujet du dossier des sans-papiers afghans, la sénatrice Ecolo Zakia Khattabi a été la cible de graves attaques xénophobes.

Dossier "Afghans": une sénatrice victime de graves attaques xénophobes

L’élue bruxelloise envisage de porter plainte "pour l’exemple". "Foutez-nous la paix avec vos attaques à Maggie De Block. (…) Retournez dans votre pays d’origine (…) mais laissez les belges (sic) en paix ! Vous venez uniquement dans notre pays pour profiter de notre système fiscal, social, etc. Recevoir une bonne allocation de chômage que les belges (sic) doivent payer, après quoi vous décidez, lors de votre décès de vous faire enterer (sic) dans votre pays d’origine. Miss Belgique 2014 est Laurence Langen. Revivre le direct sur mobile Miss Belgique 2014 est Laurence Langen.

Miss Belgique 2014 est Laurence Langen

Elle provient de Genk, a 19 ans et étudie le droit à Bruxelles mais vit dans un kot à Louvain. C’est la deuxième dauphine de Miss Limbourg, elle parle bien le français. Tensions à la veille du procès de Musharraf. International Moment charnière de l'histoire du Pakistan ou inoffensif psychodrame politique joué d'avance?

Tensions à la veille du procès de Musharraf

Le procès pour "haute trahison" de l'ex-président Pervez Musharraf divise le pays toujours ballotté par la rivalité entre pouvoir civil et armée. L'affaire fait depuis un mois et demi la une des médias, à commencer par les télévisions, inondées de bandeaux fulgurants annonçant avec gourmandise ses rebondissements, ensuite débattus à l'envi dans les populaires émissions débats du soir. Elle avait commencé par un coup de tonnerre le 17 novembre, lorsque le ministre de l'Intérieur, Chaudhry Nisar, avait convoqué la presse un dimanche pour annoncer que Pervez Musharraf --au pouvoir de son coup d'Etat en 1999 à sa chute à l'été 2008-- allait être jugé par un tribunal d'exception pour "haute trahison". Une accusation gravissime, passible de la peine de mort, encourue pour avoir suspendu la Constitution et promulgué l'état d'urgence en 2007, lorsqu'il était de plus en plus contesté.

Ariel Sharon est décédé. Monde Plongé dans le coma depuis le 4 janvier 2006, Ariel Sharon est finalement décédé ce 11 janvier à l'âge de 85 ans.

Ariel Sharon est décédé

Pourquoi l’immigration échappe à nos politiques. Monde François Gemenne, chercheur à l'ULg et Sciences Po, a récemment fait le buzz chez Ardisson face au Front National.

Pourquoi l’immigration échappe à nos politiques

Avant les passions électorales, il se penche sans tabou sur l’immigration, ses causes, ses conséquences et ses fantasmes. Il est l’Invité du samedi de nos confrères de LaLibre.be. Extraits: Quelles sont les motivations des migrants qui viennent chez nous ? Ils ne quittent pas leur pays de gaieté de cœur, mais dans l’espoir d’améliorer leur vie ou celles de leurs familles et enfants.

Vous ne citez pas les aides sociales… Tout simplement parce qu’elles n’ont AUCUN impact sur le choix du pays. L'extension du boycott inquiète de plus en plus Israël. Le fond PGGM est l'un des plus grands des Pays-Bas: il affirme gérer 153 milliards d'euros.

L'extension du boycott inquiète de plus en plus Israël

Il a annoncé cette semaine mettre fin à ses investissements dans les produits de cinq banques israéliennes car elles financent la construction des colonies dans les Territoires occupés. Ces colonies sont illégales au regard du droit international, parce que bâties sur des terres qui ne font pas partie de l'Etat israélien. "Étant donné qu'il n'y a aucune perspective de changement dans un futur proche", PGGM a arrêté d'investir dans ces cinq banques à partir du 1er janvier 2014. Cette décision illustre l'ampleur prise par le mouvement BDS, pour Boycott Désinvestissement Sanctions, qui appelle à faire pression Israël en raison de sa politique envers les Palestiniens.

Les exemples se multiplient. Closer révèle une liaison entre François Hollande et Julie Gayet. C’est une histoire qui fait déjà grincer quelques dents à l’Élysée.

Closer révèle une liaison entre François Hollande et Julie Gayet

Ce vendredi matin, les Français ont pu découvrir en Une du magazine people Closer des photos qui confirmeraient la relation entre François Hollande et l’actrice française de 41 ans Julie Gayet. François Hollande « déplore profondément les atteintes au respect de la vie privée », fait savoir l’Elysée, qui a réagi sans tarder à la divulgation de ces informations. Le chef de l’État « examine les suites judiciaires », a-t-on par ailleurs ajouté, en précisant que le président parlait en son nom propre et non en tant que chef d’État. François Hollande ne dément donc pas les informations, il condamne seulement la forme. La rumeur d’une relation entre le président François Hollande et la comédienne Julie Gayet avait animé les réseaux sociaux au début de l’année dernière.

. « Il aime le film, sa femme beaucoup moins » Di Rupo dans "Sans chichis" : Charles Michel "sidéré" Médias/Télé La participation d'Elio Di Rupo à l'émission "69 minutes sans chichis", sur La Deux, continue de susciter des réactions.

Di Rupo dans "Sans chichis" : Charles Michel "sidéré"

Après les administrateurs non PS du CA de la RTBF (dont la libérale Clarisse Albert, voir ici ), c'est le président du MR en personne qui s'est dit "sidéré". Comme le révèle L'Echo , Charles Michel a même écrit, ce jeudi, à Jean-Paul Philippot, administrateur délégué de l'entreprise publique, pour lui faire part de son étonnement. "Le Conseil d'administration de votre entreprise avait déjà attiré votre attention sur les difficultés qu’entraîneraient pour la RTBF une telle diffusion et cela à quelques jours du début de la période de prudence (NdlR : qui ne débutera que le 25 février) en raison des élections de mai prochain. Vous avez malgré tout fait le choix de maintenir cette émission. Questions d'actu 2013 2014.