background preloader

Veille Gestion - P5

Facebook Twitter

L'analyse des charges, des coûts et des marges. BFR : mettez votre besoin en fonds de roulement au régime minceur. Analyser la rentabilité 3 La CAF. Analyse financière / peter greenfinch / ch.7 Analyser la rentabilité : 3) La CAF En complément aux SIG [ch.6], il est utile, ne nous en privons pas, de calculer la "capacité d'autofinancement" (CAF).

Analyser la rentabilité 3 La CAF

C'est un résultat complémentaire, mais bigrement important, qu'on peut simplifier comme suit : FICHE BILAN FONCTIONNEL. La capacité d'autofinancement (CAF) - Le business plan. La capacité d’autofinancement ou CAF est un indicateur financier pour lequel le banquier porte une attention particulière car elle lui permet de s’assurer si l’entreprise sera capable de rembourser les crédits contractés auprès de lui.

La capacité d'autofinancement (CAF) - Le business plan

Cette notion n’est donc pas à négliger pour un jeune entrepreneur. Définition de la capacité d’autofinancement La capacité d’autofinancement, connue sous le sigle CAF, correspond au potentiel d’une entreprise à dégager une ressource financière, sur une période de temps donnée. Comprendre les SIG (soldes intermédiaires de gestion) Les soldes intermédiaires de gestion sont une annexe des comptes annuels de l'entreprise.

Comprendre les SIG (soldes intermédiaires de gestion)

Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, ils permettent d'obtenir une vision complémentaire des résultats d'une entreprise. C'est pourquoi, nous proposons dans ce cours de les examiner.Ce mini-cours s'adresse à tous ceux qui cherchent à effectuer un diagnostic sur une entreprise. Charges directes, charges indirectes : comment les distinguer ? Quelle utilité ?

Savoir identifier et différencier une charge directe d’une charge indirecte est important pour une entreprise car cette procédure va permettre d’effectuer des calculs de coûts dans de nombreux domaines de l’entreprise (stocks, immobilisations, etc.). Compta-Facile vous propose sa fiche complète sur les charges directes et les charges indirectes : définition, différence, intérêts et exemples concrets. 1. Qu’est-ce qu’une charge directe ? Une charge directe est une charge qu’il est possible d’affecter immédiatement au coûts d’un produit, d’une marchandise ou d’un service, sans n’avoir à effectuer de calculs intermédiaires. Couts complets: Tableaux des Couts d'achat, de production, de revient et Resultat l P2.

Répartition des charges indirectes (1 centre auxiliaire) Qu’est-ce que le fonds de roulement : définition et calcul. Qu’est-ce que le fonds de roulement ? Le fonds de roulement mesure les ressources dont l’entreprise dispose à moyen et long terme (hors chiffre d’affaires) pour financer son exploitation courante. Il est aussi appelé FRNG pour Fonds de roulement Net Global. Plus concrètement, le fonds de roulement représente la somme dont dispose l’entreprise pour payer ses fournisseurs, ses employés et l’ensemble de ses charges de fonctionnement, en attendant d’être rémunérée par ses clients. Le fonds de roulement est une notion comptable. Sa vocation est d’expliquer de manière chiffrée l’utilisation de l’argent de l’entreprise (tout du moins une partie de cet argent). Comment calculer le Besoin en Fonds de Roulement - BFR ?

Le budget de trésorerie : définition, contenu et construction. Le budget de trésorerie est un tableau du prévisionnel financier qui a pour objectif de traduire les dépenses et les recettes prévues sous forme de flux monétaires prévisionnels.

Le budget de trésorerie : définition, contenu et construction

On y recense un ensemble d’encaissements et de décaissements sur l’horizon de prévisions financières choisi. Compta-Facile répond aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ?