background preloader

Veille Gestion - P5

Facebook Twitter

L'analyse des charges, des coûts et des marges. BFR : mettez votre besoin en fonds de roulement au régime minceur. Analyser la rentabilité 3 La CAF. Analyse financière / peter greenfinch / ch.7 Analyser la rentabilité : 3) La CAF En complément aux SIG [ch.6], il est utile, ne nous en privons pas, de calculer la "capacité d'autofinancement" (CAF).

Analyser la rentabilité 3 La CAF

C'est un résultat complémentaire, mais bigrement important, qu'on peut simplifier comme suit : Tiens, pourquoi diable rajouter les amortissements puisqu'on les a déduits pour calculer le résultat ? Si, si, rappelez vous, c'était pour aboutir au solde n° 5, le RE pour les intimes. Si on les remet au pot ici, c'est que cet argent ne quitte pas l'entreprise.

Il est juste gardé au chaud dans ses caisses. A moins que, ce que vous alliez me faire remarquer, je sois un peu télépathe,elle s'en serve pour rembourser les dettes, investir à nouveau, forcer sur les stocks, etc. Bingo, c'est bien cela ! On considère effectivement que cet argent servira principalement, ou du moins peut servir, à renouveler, améliorer et renforcer les immobilisations. Rembourser les crédits, (amortissements et provisions). FICHE BILAN FONCTIONNEL. La capacité d'autofinancement (CAF) - Le business plan. La capacité d’autofinancement ou CAF est un indicateur financier pour lequel le banquier porte une attention particulière car elle lui permet de s’assurer si l’entreprise sera capable de rembourser les crédits contractés auprès de lui.

La capacité d'autofinancement (CAF) - Le business plan

Cette notion n’est donc pas à négliger pour un jeune entrepreneur. Définition de la capacité d’autofinancement La capacité d’autofinancement, connue sous le sigle CAF, correspond au potentiel d’une entreprise à dégager une ressource financière, sur une période de temps donnée. En d’autres termes, la CAF représente le résultat des opérations de l’entreprise ayant une influence sur la trésorerie. Elle est un indicateur explicite des ressources financières que génère l’établissement. Le calcul de la capacité d’autofinancement La CAF peut se calculer de deux façons différentes : A partir de l’excédent brut d’exploitation (méthode soustractive)ou à partir du résultat de l’exercice ou bénéfice (méthode additive) Le calcul par la méthode soustractive.

Comprendre les SIG (soldes intermédiaires de gestion) Les soldes intermédiaires de gestion sont une annexe des comptes annuels de l'entreprise.

Comprendre les SIG (soldes intermédiaires de gestion)

Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, ils permettent d'obtenir une vision complémentaire des résultats d'une entreprise. C'est pourquoi, nous proposons dans ce cours de les examiner.Ce mini-cours s'adresse à tous ceux qui cherchent à effectuer un diagnostic sur une entreprise. Il est fortement recommandé d'être familiarisé à la lecture d'un compte de résultat. Charges directes, charges indirectes : comment les distinguer ? Quelle utilité ? Savoir identifier et différencier une charge directe d’une charge indirecte est important pour une entreprise car cette procédure va permettre d’effectuer des calculs de coûts dans de nombreux domaines de l’entreprise (stocks, immobilisations, etc.).

Charges directes, charges indirectes : comment les distinguer ? Quelle utilité ?

Compta-Facile vous propose sa fiche complète sur les charges directes et les charges indirectes : définition, différence, intérêts et exemples concrets. 1. Qu’est-ce qu’une charge directe ? Une charge directe est une charge qu’il est possible d’affecter immédiatement au coûts d’un produit, d’une marchandise ou d’un service, sans n’avoir à effectuer de calculs intermédiaires. En général, sont considérées comme directes les charges : d’achats de marchandises, matières premières et fournitures consommables (marchandises achetées pour être revendues, matières premières consommées dans un processus de production),de main d’oeuvre directe (main d’œuvre utilisé directement dans la production du bien ou la réalisation du service). 2. 3.

Couts complets: Tableaux des Couts d'achat, de production, de revient et Resultat l P2. Répartition des charges indirectes (1 centre auxiliaire) Qu’est-ce que le fonds de roulement : définition et calcul. Qu’est-ce que le fonds de roulement ?

Qu’est-ce que le fonds de roulement : définition et calcul

Le fonds de roulement mesure les ressources dont l’entreprise dispose à moyen et long terme (hors chiffre d’affaires) pour financer son exploitation courante. Il est aussi appelé FRNG pour Fonds de roulement Net Global. Plus concrètement, le fonds de roulement représente la somme dont dispose l’entreprise pour payer ses fournisseurs, ses employés et l’ensemble de ses charges de fonctionnement, en attendant d’être rémunérée par ses clients.

Comment calculer le Besoin en Fonds de Roulement - BFR ? Exemple concret du BFR pour une entreprise Une entreprise avec un seul salarié produit des bijoux.

Comment calculer le Besoin en Fonds de Roulement - BFR ?

Elle a besoin de matières premières (or) et de main d’œuvre (salarié) pour produire ses produits. Le budget de trésorerie : définition, contenu et construction. Le budget de trésorerie est un tableau du prévisionnel financier qui a pour objectif de traduire les dépenses et les recettes prévues sous forme de flux monétaires prévisionnels.

Le budget de trésorerie : définition, contenu et construction

On y recense un ensemble d’encaissements et de décaissements sur l’horizon de prévisions financières choisi.