background preloader

Economie

Facebook Twitter

Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Chapitre 2 : Les institutions financières et leur rôle. Chapitre 1 : le financement de l'économie et le rôle du marché financier. L’équilibre de l’offre et de la demande - Ecossimo. Le marché est un lieu de rencontre d’une Offre et d’une Demande de biens et services.

L’équilibre de l’offre et de la demande - Ecossimo

Généralement, l’échange s’effectue sur le marché au moyen d’un bien particulier, la monnaie, qui exerce trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. Ainsi, par l’intermédiaire de la monnaie, le marché fixe un prix permettant d’équilibrer l’Offre et la Demande du bien ou du service concerné. La Demande représente la quantité d’un bien ou un service qu’un agent désire acquérir à un prix donné. La relation entre la Demande et le prix La Demande est fonction du prix d’achat : plus le prix s’élève, plus la Demande diminue, on dit qu’elle est fonction “décroissante” de son prix. La Demande est dite élastique par rapport au prix. Cette élasticité est notée : e Demande/Prix. E Demande/Prix = Taux de variation de la Demande / Taux de variation du prix La relation entre l’offre et le prix Sur les différents marchés, les offreurs sont les ménages et les entreprises : Les facteurs de la croissance économique.

La croissance économique désigne l'augmentation du produit intérieur brut PIB) sur une période d'un an.

Les facteurs de la croissance économique

Selon l'utilisation qui est faite des facteurs de production (le capital et le travail), la croissance économique peut être soit intensive, soit extensive : la croissance intensive : elle désigne une utilisation plus efficace des facteurs de production, elle repose alors sur les gains de productivité et les rendements d'échelle sont croissants ;la croissance extensive : elle renvoie à une croissance proportionnelle à l'augmentation de la quantité de facteurs de production utilisés, elle repose alors sur une croissance du capital et du travail utilisée et les rendements d'échelle sont constants (l'échelle a un impact nul sur l'efficacité de la production).

L'un des premiers facteurs de la croissance est le travail. Il est possible donc d'augmenter les niveaux de croissance économique en augmentant la population active (la population au travail). Banque Centrale Européenne. Comment fonctionne la création 
monétaire. > Qu’est-ce que la monnaie ?

Comment fonctionne la création 
monétaire

C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt.

Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. La monnaie fiduciaire était née.Aujourd’hui les choses ont bien changé : 90% des échanges se font par de simples jeux d’écritures (chèque) ou par des mouvements électroniques (carte bancaire, virements).

> Qui crée la monnaie ? > Comment font-elles ? Elles accordent des crédits à leurs clients, voilà tout !