background preloader

Adelinepiot79

Facebook Twitter

Guerre des Boers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre des Boers

La guerre des Boers (prononcer « bour ») est une expression qui désigne deux conflits intervenus en Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle entre les Britanniques et les habitants des deux républiques boers indépendantes : À la fin du deuxième conflit, avec d'importantes concessions, les deux républiques boers, l'État libre d'Orange et la république sud-africaine du Transvaal, perdirent leur indépendance et furent intégrées à l'Empire britannique jusqu'à la création en 1910 de l'Union d'Afrique du Sud. La rébellion Maritz intervint en 1914 lorsque des généraux boers, qualifiés de Vieux Boers, prirent parti pour l'Allemagne impériale contre l'Empire britannique. Ils furent défaits en 1915. Les causes des guerres anglo-boers[modifier | modifier le code] Quelques années plus tard, les Britanniques, sous les ordres de Lord Carnavon, décident alors d'annexer le Transvaal car la situation se dégrade et menace indirectement la colonie du Natal.

No man's land. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

No man's land

Un no man’s land (expression anglaise signifiant « terre sans hommes ») est une zone non habitée située par exemple entre deux frontières ou deux lignes de front. Histoire[modifier | modifier le code] Le no man’s land indique que toute présence humaine dans cet espace est considérée comme une agression : tout intrus sera abattu par l'une ou l'autre des factions. Par extension, elle désigne depuis toute zone de conflit armé où les factions occupent des position opposées et figées ; l’expression consacrée et préférée dans ce dernier cas étant zone démilitarisée. Un no man’s land existait et constituait une partie des mesure de sécurité du rideau de fer entre l’Occident et le bloc de l'Est une zone interdite de 5 km à l'arrière de celui-ci, lors de la Guerre froide, avant la chute du mur de Berlin[1][réf. incomplète].

Un des derniers no man’s land restant est la Zone coréenne démilitarisée de 4 km de large qui sépare les deux Corées. La Rose Blanche. Les jeunes étudiants refusaient d'accepter le totalitarisme dans lequel avait sombré l'Allemagne, et voulaient sauvegarder leur indépendance d'esprit face au "nihilisme intellectuel" que représentait le nazisme.

La Rose Blanche

Ils parlèrent de la situation politique avec Kurt Huber, professeur à l'université de Munich, réputé pour ses cours de philosophie qui impressionnaient et influençaient beaucoup les étudiants. Kurt Huber les encouragea à résister et devint le mentor de la Rose Blanche. Révoltés par la dictature hitlérienne et les souffrances causées par la guerre, les étudiants se décidèrent à agir pendant l'été 1942. Hans Scholl et Alexander Schmorell rédigèrent les quatre premiers tracts ; ils les envoyèrent par la poste de la fin du mois de juin à la mi-juillet à des destinataires soigneusement choisis à Munich, principalement des intellectuels. Libéré après 46 ans dans le couloir de la mort. Iwao avec sa sœur, après 46 ans de séparation.

Libéré après 46 ans dans le couloir de la mort

Toutes les photos sont publiées avec l'aimable autorisation de Kim Sungwoong. À quoi ressembleriez-vous après avoir passé un demi-siècle isolé dans une chambre minuscule, attendant la mort venir d'un jour à l'autre ? C'est la question que pose Kim Sungwoong dans « Freedom Moon », documentaire sur le Japonais Iwao Hakamada. Cet ancien boxeur professionnel avait été accusé de meurtre et condamné à la peine capitale en 1968. Il a passé 46 ans dans le couloir de la mort – le record mondial – avant d'être libéré en 2014. En 1966, il y eut un incendie chez l'un des patrons d'Iwao. D'après ses avocats, Iwao a subi 264 heures d'interrogatoires en 23 jours.

Un nouveau procès a été maintes fois refusé, jusqu'à ce que Norimichi Kumamoto – l'un des juges qui avaient condamné Iwao – déclare être convaincu de son innocence. Mais les dommages sont irréversibles : Iwao souffre aujourd'hui de sévères troubles psychiatriques. Interview chez Iwao. Avilissement. Un contenu exceptionnel avec un dictionnaire de langue illustré, des explications d’ordre encyclopédiques, un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d’images et des jeux.

avilissement

L’excellence Larousse, pour répondre à vos questions, apprendre, réviser, vérifier, se cultiver et jouer. Un dictionnaire de langue : 90 000 mots, 135 000 définitions et plus de 140 000 synonymes Un dictionnaire encyclopédique 8 500 noms propres et plus de 2 000 photos, dessins et carte Un thésaurus Près de 800 notions classées par ordre alphabétique portant sur 190 000 mots Un atlas des pays du monde Une Chronologie de 1 200 évènements Trois jeux pour apprendre de nouveaux mots en s’amusant Plus de 500 biographies de grands personnages Télécharger sur Windows 8 Store pour 8,99 € Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet.