background preloader

Etude Sciences de Gestion

Facebook Twitter

Samsung est désolé d'avoir causé une leucémie chez ses employés. Corée du Sud : Victoire des grévistes de Samsung malgré le climat de répression - Equal Times. Le 28 juin 2014, après 41 jours de grève, les travailleurs de Samsung Electronics Service sont parvenus à un accord de principe avec la direction sur de nombreuses questions, telles que le salaire, les conditions de travail et la syndicalisation.

Corée du Sud : Victoire des grévistes de Samsung malgré le climat de répression - Equal Times

Dans l’ensemble du pays, les travailleurs manifestaient depuis le 19 mai 2014, notamment au siège de Samsung Electronics à Séoul et devant la résidence du futur directeur général présumé, Lee Jae-yong, afin de protester contre l’attitude de Samsung qui, selon les dépliants syndicaux distribués lors des manifestations, réprime les activités syndicales et impose «un nombre d’heures de travail meurtrier et des conditions de travail inhumaines alors que les salaires continuent de diminuer». La grève a commencé après que Yeom Ho-seok, âgé de 34 ans, s’est suicidé dans une voiture le 17 mai à Jeongdongjin, une petite ville côtière située à l’est de la Corée du Sud.

La police affirme quant à elle que seuls 80 agents avaient été envoyés sur place. Samsung promet des dédommagements à ses ouvriers malades. La firme coréenne Samsung a annoncé qu’elle dédommagerait financièrement les ouvriers de ses usines qui sont ou ont été sujets à des leucémies.

Samsung promet des dédommagements à ses ouvriers malades

Kwon Oh-hyun, l’actuel PDG de la firme Samsung, a présenté au nom de l’entreprise des excuses envers les employés de Samsung qui souffrent de problèmes de santé dû au travail effectué dans ses usines. Excuses formulées également aux familles de ceux qui y ont laissé la vie. On dénombre ainsi 26 travailleurs des usines de fabrications de terminaux à avoir contracté une leucémie (cancer/empoisonnement du sang) en raison des agents chimiques présents dans nos smartphones. Dix d’entre eux y ont déjà laissé la vie, et juste assez d’impact pour que certains sud-coréens ne soulèvent le problème. Le film Another Promise, issu du crowd-funding, avait suscité un tollé en présentant les conditions de travail des ouvriers des usines Samsung et dénonçant les agissements de la firme.

CP-Samsung.pdf. Samsung : les conditions de travail chez les fournisseurs encore critiquées par China Labor Watch. L'association China Labor Watch avait critiqué le groupe coréen Samsung Electronics en 2012 à propos des conditions de travail chez ses fournisseurs en Chine et notamment pour l'exploitation d'adolescents n'ayant pas l'âge légal pour travailler dans les chaînes d'assemblage chez certains d'entre eux.

Samsung : les conditions de travail chez les fournisseurs encore critiquées par China Labor Watch

Samsung à la peine face aux violations du travail en Chine. Travail des enfants : Samsung réfute de nouvelles accusations. Le Parisien | 29 Août 2014, 12h11 A l'origine de précédentes accusations de même nature visant la production du groupe Samsung en Chine, l'ONG China Labor Watch (CLW), basée aux États-Unis, soutient dans un rapport publié jeudi que l'entreprise HEG Technology emploie des enfants de moins de 16 ans dans son usine de Huizhou.

Travail des enfants : Samsung réfute de nouvelles accusations

Le plus jeune avait 14 ans, selon l'ONG. L'entreprise, également sous-traitante du fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo, numéro un mondial des PC, a par ailleurs employé 117 étudiants astreints à travailler jusqu'à 12,5 heures par jour en moyenne. Les étudiants ont quitté leur emploi mais affirment n'avoir pas reçu la totalité de leur salaire. « Nous sommes très attachés à la santé de nos employés » Samsung plaide de son côté qu'une récente inspection du site n'avait révélé la présence d'aucun employé mineur. « L'inspection a montré qu'aucun enfant ni étudiant ne travaillait sur la ligne de production de Samsung Electronics dans l'usine de HEG ».

> Restez informés ! Les épouvantables conditions de travail chez Samsung. Samsung a récemment dépêché des inspecteurs pour vérifier les conditions de travail d'une centaine d'usines.

Les épouvantables conditions de travail chez Samsung

Spoiler : Elles sont encore terribles. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, les rapports signalent que Samsung n’emploie pas d’enfants dans ses usines. Mais le reste du document reste une lecture assez déprimante. Le plupart des usines ne respectent pas les horaires imposés et les heures supplémentaires pullulent. Rapport-septembre-2012.pdf. Revuedepresse.