background preloader

Neets

Facebook Twitter

Not in Education, Employment or Training

Les NEETS sont les personnes âgées entre 15 et 29 ans sorties du système scolaire sans qualifications et actuellement sans emploi stable.

Décrochage scolaire : qui peut bénéficier de la prime de reprise d'études ? - Letudiant.fr - L'Etudiant. L'exemple de Simplon. Malgré un parcours scolaire et professionnel compliqué, des personnes sans emploi retrouvent confiance grâce à une formation numérique ouverte à tous.

L'exemple de Simplon

La start-up Simplon.co a développé un réseau d’écoles comme levier de cohésion sociale. Dans les locaux de Simplon.co, une start-up de l’économie sociale et solidaire qui forme, gratuitement et sans exiger un niveau préalable de formation, au métier de développeur web, Yacine est tout sourire : « Sacrifier six mois pour suivre une formation comme celle-là, ça vaut le coup !

C’est une vraie aubaine. » C’est dans une ancienne usine de la rue de Vincennes, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), qu’a élu domicile cette entreprise fondée en 2013. Son décor industriel abrite trois espaces distincts consacrés au travail individuel, à la détente et aux cours, où sont formés six mois durant des jeunes éloignés de l’emploi ou des personnes en reconversion professionnelle. L’objectif ? « Enfin, je peux me projeter » Confiance retrouvée. Réunion des recteurs du 7 février 2017 : discours de la ministre. Seul le prononcé fait foi Mesdames et messieurs les rectrices et les recteurs, C’est un moment important qui se déroule actuellement, dans toutes vos académies.

Réunion des recteurs du 7 février 2017 : discours de la ministre

Nous sommes entrés dans la dernière phase de la préparation de la rentrée 2017. Cette rentrée, vous la préparez au quotidien, et vous avez conscience de ses enjeux : ils sont nombreux. Cette rentrée nécessite, de notre part à toutes et à tous, un engagement sans faille, au service d’une politique partagée, qui a pour objectif les réussites de tous nos élèves. Voilà pourquoi, au moment où se tiennent les CDEN, je tiens à rappeler les priorités politiques que je vous demande de porter. Je veux commencer par le principe qui doit désormais guider toutes les mesures que nous prenons en matière de carte scolaire dans le 1er comme le 2nd degré : la répartition des postes doit prendre en compte, en priorité, la situation sociale et scolaire des écoles et des établissements.

Passer le cap des 80 000, nous pouvons donc le faire. Etape Design, une formation hybride pour des jeunes décrocheurs. Les chiffres en témoignent, le décrochage scolaire est une réalité en France.

Etape Design, une formation hybride pour des jeunes décrocheurs

Chaque année, ce sont près de 98 000 jeunes* qui sortent du système de formation initiale sans diplôme. Convaincu que le numérique est une opportunité pour la réinsertion de jeunes décrocheurs, l’Innovation Factory a décidé d’accueillir 18 jeunes sur son Campus Cluster du 13ème arrondissement. L’enjeu : les former au métier de Web Designer. Cette formation aux métiers du Web Design, ouverte le 4 janvier dernier, est réservée aux jeunes de 17 à 26 ans sortis du système scolaire et à la recherche d’un emploi. Souvent découragés par le système scolaire classique, ces jeunes peinent aujourd’hui à s’orienter, trouver du travail ou reprendre leurs études. Côté cursus, « L’Etape Design » vise à former au métier de Web Designer. Exemple de l'étape numérique (source graphism.fr) Exemple de l'AFPA. On les appelle les « Neets » (Neither in Employment nor in Education or Training - sans emploi, ni en études, ni en formation).

Exemple de l'AFPA

Devenus une priorité de la commission européenne depuis 2013, ces jeunes de moins de 26 ans bénéficient d'actions financées par le Fonds social européen (FSE) et l'Etat, ayant pour but leur insertion sociale et/ou professionnelle. En 2015, l'Afpa a été retenue dans le cadre d'un appel à projets lancé par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) Picardie pour cette Initiative Emploi des Jeunes (IEJ). Objectif : proposer à ces jeunes une solution d'emploi, de stage, de formation ou d'apprentissage au travers de trois types d'actions : un repérage précoce, un accompagnement personnalisé, des opportunités d'insertion professionnelle.

Sans emploi, sans étude : qui sont ces 1,8 million de jeunes hors du système ? Ils seraient près de 1,8 million de jeunes à être "hors système" en France, selon Eurostat.

Sans emploi, sans étude : qui sont ces 1,8 million de jeunes hors du système ?

Les "Neet" (Neither in Employment, Education or Training) représentent environ 17% de la jeunesse française, selon des données compilées dans un rapport de France stratégie présenté la semaine dernière à la ministre du Travail et au Premier ministre. Cette appellation, utilisée depuis 2010 par l’Union européenne et l’OCDE, désigne les jeunes de 15 à 29 ans qui ne suivent pas d’étude, n’exercent pas d’emploi et ne bénéficient d’aucune formation en alternance ou en stage. Parmi eux, 460.000 sont carrément considérés comme "invisibles", soit l’équivalent de la population de la ville de Toulouse.