background preloader

Le prince et les arts

Facebook Twitter

Le prince et les arts, Stratégies figuratives de la monarchie française de la Renaissance aux lumières. Répondant à une commande qui s’adapte aux concours de l’enseignement secondaire, le Capes 2010, Gérard Sabatier regroupe dans cet ouvrage un ensemble d’articles difficilement trouvables ailleurs, et seulement connus de ceux qui ont eu la chance d’assister à ses communications dans un certain nombre de séminaires ou de colloques entre 1991 et 2010. Montrer le lien organique entre les arts et l’exercice du pouvoir monarchique Qui mieux que Gérard Sabatier, professeur émérite d’histoire moderne de l’Université de Grenoble II, membre du Centre de Recherche du château de Versailles (CRCV) pouvait présenter de façon précise et didactique, les objectifs en matière de représentation monarchique, des formes d’expression artistique du politique, et donc le lien organique des arts à l’exercice du pouvoir monarchique ?

Les outils et les discours de la stratégie de gloire du roi La stratégie résidentielle française pour affirmer les lieux de pouvoir Accéder au corps du roi. Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/68/55/70/PDF/De_l_usage_de_l_art_Intro. Hommage à Le Nôtre, « magicien des jardins » La résidence officielle des rois de France ne serait pas tout à fait ce qu’elle est sans ses magnifiques jardins. Le château de Versailles doit son architecture végétale, ses bosquets, ses parterres, ses fontaines et ses grandes étendues à un homme nommé André Le Nôtre. Fils et petit-fils de jardiniers, le jeune André apprend son métier au sein de sa famille. Très talentueux, l’homme se fait un nom. En 1635, Le Nôtre entre au service du roi et travaille pour le jardin des Tuileries à Paris.

Louis XIV lui confie, plus tard, l’aménagement du parc et des jardins du château de Versailles. Mais aussi ceux de Vaux-le-Vicomte et de Chantilly. Un créateur de génie À Versailles, le « jardinier du roi » bouleverse les règles de l’horticulture. L’ami du roi Avec son chef d’œuvre, Le Nôtre s'attire les bonnes grâces de Louis XIV, lui aussi passionné de jardins. André le nôtre en perspective 1613 - 2013 Exposition du 22 octobre 2013 au 23 février 2014 au château de Versailles Myriam Rembaut. Catherine de Médicis et les chateaux de la Loire 1. Histoire et actualité culturelle » Andrea Mantegna, peintre de cour. L’art du prince Pendant plus de quarante ans, Mantegna occupe la place de peintre de cour à Mantoue.

Il servira successivement trois marquis de la dynastie des Gonzaga : Ludovico jusqu’en 1478, son héritier Federico qui meurt peu après en 1484, puis son petit-fils Francesco, époux d’Isabelle d’Este. Cette situation détermine le style des commandes princières que caractérisent une exécution particulièrement soignée, des compositions raffinées, l’usage des matériaux les plus précieux et de la meilleure qualité. Mais aussi, à côté des sujets religieux, le choix de thèmes politiques qui exaltant la puissance dynastique du marquis de Mantoue et célèbrent les triomphes militaires de ses célèbres condottieres. Les Gonzaga réalisèrent un coup de maître en obtenant de Mantegna qu’il renonce, en quittant sa ville de Padoue, à sa liberté et aux bénéfices du passage révolutionnaire de Donatello, pour mener une vie de courtisan et travailler “pour un patron”. La Chapelle Ovetari.

L'art gothique, XIIe - XVIe siecles. Il domina l'Europe durant quatre siècles, rien ne pouvait être bâti sans faire appel à lui tant il a révolutionné les techniques de construction. Des années 1130 aux années 1520-1530, l'Europe fleurit de constructions religieuses ou civiles adoptant l'art gothique. Cette longévité, extraordinaire pour un style architectural a, profondément marqué notre culture occidentale et particulièrement la France puisque c'est d'elle que tout commença. Pourquoi un tel succès, pourquoi cette impression de majesté nous saisi parfois lorsque l'on pénètre dans une cathédrale? Quatre grands points viennent répondre à ces questions : · Quand, comment et pourquoi tente de vous expliquer les raisons d'une réussite technique. · Après une présentation du gothique dit primitif, le temps des cathédrales rappelle le XIIIe siècle ou la France voit en à peine un siècle surgir ses plus belles cathédrales. · L'évolution du XIV au XVIe présente deux siècles de progrès architecturaux.

1280857828erlande-brandenburg,_le_sacre_de_l__artiste. Cours de Bertrand Schnerb du 23 Juin 2010 (Prépa d’été) Henri-III_2010-06-01_HISTORIENS_ET_GEOGRAPHES. Le prince et les arts en France et en Italie. LE PRINCE ET LES ARTS COURS II UTM MME PEYTAVIN. Le pape et les artistes au milieu du XIVe siècle. Réflexions sur les notions d’acteur et d’institution * - Circé. Histoires, Cultures & Sociétés. Résumé / Abstract L’article étudie les liens entre acteur(s) et institution(s) en se basant sur l’exemple du mécénat du pape Clément VI (1342-1352).

Il s’attache à montrer comment l’acteur modèle l’institution dont il est partie prenante et, inversement, comment l’institution peut modeler les formes de l’action individuelle. Ces éclairages aboutissent à une réflexion sur ces deux notions opposées, auxquelles les historiens se heurtent. Les difficultés méthodologiques ressenties découlent peut-être d’un manque d’attention donnée aux systèmes de règles - variables selon les institutions et susceptibles d’adaptation par les individus - qui se trouvent entre l’acteur et l’institution. Article au format html Dans Le Parrain (The Godfather, 1972) de F.F. Coppola, Marlon Brando, qui incarne le personnage éponyme, est victime d’un attentat et reste plusieurs jours entre la vie et la mort [1]. Quand l’acteur modèle l’institution Enfin on peut évoquer rapidement la commande littéraire.