background preloader

Enseignement langues + tice

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues. Par Mônica Macedo-Rouet * En août 2010, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne le « Guide pratique de la baladodiffusion ».

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues

Ce document, réalisé par le ministère et publié par le CNDP, identifie les principaux usages pédagogiques de cette technologie dans l’enseignement des langues étrangères, ainsi que les conditions matérielles et logistiques nécessaires à la mise en place d’un projet de baladodiffusion. L’objectif est d’aider les enseignants à s’approprier cette technologie et d'inciter tous les établissements à mettre en place au moins un projet de baladodiffusion dans l’année scolaire, pour améliorer les compétences orales des élèves en langues.

Afin d’élargir les conclusions de ce guide, nous avons recensé des études qui ciblent précisément l’apport de la baladodiffusion pour l’acquisition de compétences fondamentales en langues étrangères, telles que la prononciation et la compréhension orale. Prononciation Compréhension orale. Balado.pdf. Usage des TICE en classe de langue. Note. Analyse de Langues et cultures - Les TIC, enseignement et apprentissage. 1Cet ouvrage constitue les actes du colloque des IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de décembre 2003, intitulé "Quelles nouvelles perspectives pour l'enseignement / apprentissage des langues et cultures ?

Analyse de Langues et cultures - Les TIC, enseignement et apprentissage

" 2On peut déplorer a priori que le titre du livre, au demeurant ambitieux, et le sous-titre ne reprennent pas la question des nouvelles perspectives apportées par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à l'enseignement des langues et masque la problématique de l'innovation inhérente à celle de l'usage de ces technologies. 3On peut, en revanche, apprécier le choix terminologique de TIC plutôt que Tice (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). 4L'ouvrage reprend les contributions des intervenants, sans organisation apparente si on se réfère à la seule table des matières qui ne comporte pas de parties ni de sous-parties. 5L'introduction de F. Demaizière est de ce point de vue éclairante. 14F. Huot. Les langues, les Tice et la communauté.

L'apprentissage et l'enseignement des langues vivantes s'appuient sur les outils technologiques depuis fort longtemps.

Les langues, les Tice et la communauté

Aujourd'hui, on utilise de plus en plus de ressources authentiques, si faciles à trouver sur la toile. Pour soutenir les jumelages de classes, la vidéo, le courriel et la téléphonie sur Internet sont largement mis à contribution. Cette profusion de moyens a fini par influer sur la didactique des langues.

Désormais, impossible de cantonner le temps de l'apprentissage linguistique au temps du cours. Il faut penser à l'avant et à l'après. Et de plus en plus souvent, le "sans prof" est aussi "sans classe". Tous ces outils et supports peuvent donner le tournis aux apprenants comme aux enseignants. Thot Cursus vous invite cette semaine à faire le point sur l'apprentissage et l'enseignement des langues bien vivantes, celles que nous parlons, rêvons d'apprendre et découvrons au travers des rencontres réelles ou virtuelles.

Illustration : algogenius, Flickr, licence CC-BY-2.0. TIC et enseignement / apprentissage des langues : d'une logique d'enseignement à une logique d'apprentissage. Une évolution générale En didactique des langues, autour de l’introduction des TIC, on constate cette évolution d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage, en tout cas au niveau des discours affichés.

TIC et enseignement / apprentissage des langues : d'une logique d'enseignement à une logique d'apprentissage

Pour chaque cas envisagé il convient donc de se demander quelle est, de fait, la logique dominante. Les TIC, de quoi s’agit-il ? Langues vivantes et TICE. Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues Rapport IGEN - Reynald Montaigu, Raymond Nicodeme, novembre 2009 A partir de visites effectuées dans certains établissements, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation.

Langues vivantes et TICE

De même, l’observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents. Ce rapport est donc de nature à aider les équipes éducatives des collèges et lycées dans les choix d’équipements, de modalités d’organisation et de stratégies pédagogiques qu’il leur faut opérer pour développer efficacement la pratique de l’oral, conformément aux nouvelles orientations de l’enseignement des langues. Télécharger le rapport sur le site du MEN. TICE et langues vivantes.