background preloader

Sitepédagogique

Facebook Twitter

Universités : promesse de FUN pour les plates-formes pédagogiques ouvertes en ligne. Un vice-président numérique pour chaque université. 20% des cours en ligne d'ici à 2017. Des moyens mobilisés pour former les futurs enseignants à des modalités pédagogiques qui privilégient l'interactivité, les enseignements en petits groupes plutôt que les sempiternels cours en amphi. Tout est sur le papier. Dans deux rapports remis à l'exécutif (le 17 décembre, à l'issue des Assises de l'Enseignement supérieur et de la recherche (ESR), par Vincent Berger), le 14 janvier dans sa version parlementaire, par le député Jean-Yves Le Déaut).

Des propositions confirmées par ailleurs par la ministre Geneviève Fioraso lors d'un débat à l'université Paris-Diderot. . « Au moins, la prise de conscience de la nécessité de réagir à l'offensive américaine sur ce terrain se manifeste au plus haut niveau », constate Jean-Marie Gilliot, maître de conférence à Télécom Bretagne, co-initiateur d' Itypa, un des tout premiers Mooc (Massive Open Online Courses) français. Le site Coursera. Les Internets sur ARTE. La chaîne Arte présente Une Contre Histoire des Internets , un site webdoc décrit comme un espace participatif et un musée vivant dans lequel les gens (les Internets ) réalisent l'accrochage et écrivent eux-mêmes l' histoire du réseau . La page À propos , pleine d'humour et de liens loufoques, qui se laisse cependant un peu chercher, explique : les internautes ont raconté leur propre histoire d'internet, pendant six semaines (du 3 avril 2013 au 14 mai 2013, la dernière contribution a été publiée le 22 mai dernier). afin qu'on puisse par la suite explorer tous ces témoignages faits de textes, de vidéos, de photos.

Bien que la période de collecte semble être terminée, on peut toujours répondre à un questionnaire de Proust adapté au net sur le site et la fenêtre "Témoignez" s'ouvre encore. Ressources. Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Le MOOC, ou le retour du prof. Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de participer à la conférence intitulée « MOOC et formation continue« , évènement organisé par CCM Benchmark, avec le concours d’Orange, du JDN, du Figaro étudiant, et tout ceci à l’université Paris-Dauphine.

Je suis intervenue sur le thème « MOOC et e-learning : points de convergence et de divergence », en compagnie de Véronique Saguez, enseignante de SVT et consultante académique pour les TICE. La première chose qui m’a été demandée, et la seule que je traiterai dans ce billet, c’est « est-ce que les MOOCs constituent une rupture vis à vis du e-learning tel qu’il se pratique depuis 20 ans« . Car oui, on n’a pas attendu les MOOCs pour pratiquer le e-learning, diplômer des apprenants entièrement à distance, expérimenter les modèles tout en ligne, hybride, présence renforcée, etc.

(ça vous rappelle de bons souvenirs mes chers collègues, n’est-ce pas ?). J’arrête là, persuadée que vous pouvez vous-même poursuivre la liste ad libitum. Donc, finalement, quoi ?

Memoire

NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. TIC'Édu Technologie n°12 — Technologie au collège. Accueil | Site Web du Récit.