background preloader

LesEduc(Eduscol)

Facebook Twitter

Refondation de l'éducation prioritaire - La politique refondée de l'éducation prioritaire : les réseaux d'éducation prioritaire plus ou REP + Préfigurée à la rentrée 2014 dans 102 réseaux, la nouvelle politique d'éducation prioritaire est entrée en vigueur à la rentrée 2015 appuyée sur une carte actualisée et plus juste des réseaux écoles/collèges.

Refondation de l'éducation prioritaire - La politique refondée de l'éducation prioritaire : les réseaux d'éducation prioritaire plus ou REP +

Essentiellement pédagogique, elle favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des principes d'actions issus de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales.

Rep et Rep+ La nouvelle politique d'éducation prioritaire se fonde sur une carte plus juste des réseaux composés d'un collège et des écoles du secteur accueillant le même public : Le référentiel de l'éducation prioritaire. Éducation à la santé. Journée nationale de la qualité de l'air À l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air du 21 septembre 2016, a été lancée la nouvelle application d'Airparif.

Éducation à la santé

Fruit de plusieurs années de conception, cette application permet à tous, notamment aux piétons, cyclistes, joggueurs de connaître, en temps réel, le niveau de pollution auquel ils sont exposés, en tout point de l'Ile-de-France ou lors d'un trajet. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire.

Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire

Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ? " Elèves à besoins éducatifs particuliers. Les élèves en situation de handicap ou malades. Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Une politique inscrite dans le cadre du plan national d'action 2015-2017 Ce plan a été annoncé en avril 2015 par le Premier ministre.

Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Pour accompagner sa mise en œuvre dans le système éducatif, un numéro spécial du BOEN a été publié en juin 2015 et le ministère participe aux travaux du groupe de suivi du plan, animé par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Agir contre l'illettrisme de l'école au collège.

Prévenir l'illettrisme à l'école Les actions de prévention de l'illettrisme pour les élèves de moins de 16 ans La refondation de l'École a pour objectif d'agir le plus précocement possible pour lutter contre les inégalités et de favoriser des apprentissages durables et plus solides : Le rôle de l'École est de favoriser l'entrée dans le langage et son appropriation à travers l'expression orale, puis de permettre à tous les enfants d'apprendre à lire, à comprendre les textes, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit de manière fluide et efficace.

Agir contre l'illettrisme de l'école au collège

L'égalité des filles et des garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

L'égalité des filles et des garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation).