background preloader

Biblio littérature allemagne

Facebook Twitter

Coeur d'encre - Cornelia Funke. « Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un roman jeunesse allemand, Coeur d'encre, de Cornelia Funke, lu dans le cadre d'une lecture commune et progressive en compagnie de nos copains les Trolls. -J'ai arrêté de comprendre après « compagnie ». -Un groupe de Babélionautes, horrifié par le système de groupes, a fondé un forum alternatif, où ils organisent des challenges et des lectures communes, ça s'appelle Les Trolls de Babel.

Il y a de jolies sections, la présentation est propre, harmonieuse…-Bon, t'es là pour faire de la pub ou pour parler du bouquin ? -Pardon. Or donc Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo, un réparateur de livre. Le prince des voleurs - Cornelia Funke. Au beau milieu de la nuit, alors que les autres dormaient depuis longtemps, Prosper se releva. Il remonta la couverture que Bo avait envoyé promener avec ses pieds, prit sa lampe de poche sous son oreiller, enfila ses vêtements et passa sans bruit à côté des autres. Dans son sommeil, Riccio se tournait d’un côté et de l’autre, Mosca tenait son hippocampe dans ses bras et un des chatons de Bo dormait sur l’oreiller de Moustique, la tête dans ses cheveux bruns.

Quand Prosper ouvrait la porte de la sortie de secours, il frissonna, car l’air de la nuit était glacial. Le ciel était parsemé d’étoiles et, derrière le cinéma, la lune se reflétait dans le canal. Les maisons sur la rive opposée étaient plongées dans l’obscurité. Une seule fenêtre était éclairée. . + Lire la suite. Il était une fois dans l'Est - Audren. Ce livre, s'il est considéré comme un roman n'est pas réellement une fiction, c'est un témoignage, c'est la voix d'une amie allemande dont les souvenirs ont inspiré les mots de Audren.Sur seize courts chapitres, c'est la chronique au quotidien des premières années vécues en Allemagne de l'Est; la chronique d'une petite fille qui ne comprendra que plus tard le système dans lequel elle a été élevée jusqu'à ses sept ans, les silences de sa mère - " J'apprenais tant de choses qu'elle n'avait pas pu me dire avant.

A cause de la peur. Cette peur que je ne connaissais pas. " - ce que signifie régime socialiste, liberté et endoctrinement; elle ne raconte pas une souffrance. " Mon enfance n'était pas moche. Je ne veux pas l'oublier... mais je voudrais me souvenir d'autres choses que de ces images communes à tous les petits de l'Est. Je ne peux pas. le communisme, c'est peut-être ça aussi.

Lien : Deux pour une - Erich Kästner. Un roman pour enfant, singulier et simple d'un auteur assez méprisé par le régime National-Socialisme créée par Adolph Hitler. L'auteur est un pacifiste et un grand ami de Erich Maria Remarque (À l'ouest rien de nouveau, 1929, Arc de triomphe, roman qu'il écrivit aux États-Unis en 1946 dont la description de l'héroïne avait les traits d'Ingrid Bergman), dont l'écrivain fit partie de ceux dont le Fürher détestait en brûlant ses livres sur la place du Marché à Berlin.

Prisonnier dans les camps spécialement réservés aux journalistes et révolutionnaire en tout poil contre le National-Socialisme, cet ancien instituteur n'a pas souhaité suivre ses camarades exilés aux États-Unis ou en Angleterre, préférant resté et être témoins de la montée du "Troisième Reich" jusqu'à sa chute. Contrairement à ses amis écrivain comme lui, il préférait rester pour des raisons sentimentalisme : il ne supportait pas d'être trop éloigné de sa mère malade. Les enfants de Timpelbach - Henry Winterfeld (écrivain allemand) Un livre très axé jeunesse, mais qui m'a été très sympathique, amusant et drôle. Je n'ai pas encore vu le film, mais je suis très intéressée. C'est un bon roman, il a des idées qui donnent matière à réfléchir, je suis en tout cas très contente de l'avoir lu.

C'est pour moi, un classique de la littérature jeunesse, c'est un livre pour les enfants conté du point de vue d'un enfant. Il sera certainement le chouchou des enfants, moi, il m'a été sympathique sans plus. Il se laisse lire, il est idéal pour la détente, pour se changer les idées, changer d'univers. Je ne dis pas non aux autres romans de l'auteur, parce que j'ai adoré ces enfants de Timpelbach.

L'histoire est simple, mais elle est très prenante. La thématique de l'entraide est bien exploitée, Thomas et ses amis essaient de s'en sortir, mais pas seulement. Le style de l'auteur est fluide et simple. le récit nous est conté du point de vue de Manfred, l'ami de Thomas et il se présente comme un garçon très intelligent. Good Bye Berlin - Wolfgang Herrndorf. C'est l'histoire de Maik et Tschick deux garçons de 14 ans. Maik est un enfant de famille plutôt aisée, mais il a une mère alcoolique et un père qui a une maitresse. Quand à Tschick il viens d'arriver au collège, il est russe et au premier abord il est plutôt bizarre.

Mais un jour il se rend chez Maik qui est seul chez lui pendant une semaine ou deux et c'est là que débute toute leur histoire.Ce livre m'a beaucoup plu. le langage est courant voir familier donc on peut mieux rentrer dans l'histoire et s'identifier aux personnages. Mais le point négatif je dirais que c'est la fin ouverte, donc avec pas assez de réponses, pour ma part.Marina (2015-2016) Goodbye Berlin est un livre parlant de Maik et Tschick, deux adolescents que la belle Tatiana n'a pas invité à son anniversaire.

Cet évènement va être le déclencheur d'un long voyage vers la Valachie, plein sud ! Le soleil donnera la direction. Les aventures du baron de Münchhausen. Un homme, le baron de Munchausen raconte les aventures qu'il vit au cours de ses voyages à travers le monde, toutes plus incroyables les unes que les autres, comme son vol à dos d'aigle jusqu'en Amérique du sud, ou sa visite sur l'île en fromage. C'est une histoire certes fascinante, pour l'imagination dont l'auteur fait preuve, pour sa capacité de surprendre le lecteur. Les rebondissements sont tellement nombreux et invraisemblables qu'ils en deviennent hilarants, d'autant plus que le narrateur fait à plusieurs reprises une profession de foi sur la véracité de son discours, attestée par des personnages non moins fictifs, comme Gulliver, Sinbad ou Aladdin.

Bref, on est face à une mystification littéraire, où l'auteur se joue de son lecteur et avec son lecteur. J'ai beaucoup moins aimé en revanche les récits de chasse ou qui mettent en scène des animaux en général. . + Lire la suite. La singulière aventure de Pénélope Vermillon. Entrer dans l'univers de Pénélope Vermillon, c'est entrer dans un univers délicieusement décalé. Décalé, mais pas trop : même si des événements surprenants surviennent, ils n'ont jamais causé un sentiment de malaise chez moi, ne serait-ce que parce que Pénélope accepte ses événements surprenants, tout en sachant qu'il ne faut pas qu'elle les partage.

D'ailleurs, au début du roman, tout était presque sage. Pénélope a les cheveux gris, ce qui ne choque personne malgré ses dix ans. Elle vit dans une maison "à peau de dragon", non parce qu'un dragon fut sacrifié, mais parce que la peinture s'écaille très rapidement. Elle est élevée par une mère seule, aidée par sa grand-mère : c'est malheureusement très fréquent. Puis, les événements étonnants s'enchaînent, entre une recette improbable et un élan de solidarité, en classe, pour permettre à une Pénélope frigorifiée de se couvrir.

. + Lire la suite. Littérature allemande - 3163 livres.