background preloader

Les cordées de la réussite

Facebook Twitter

Les clés pour voir plus loin. E lycée Jean-Baptiste-de-Baudre se bat contre les idées reçues et les parcours trop bien tracés.

Les clés pour voir plus loin

C’est du moins comme cela que pourrait se résumer, de manière quelque peu radicale, le dispositif « Les cordées de la réussite ». Dispositif dont ont bénéficié vingt élèves de première Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) de l’établissement public agenais, encadrés par Adeline Roncon, professeur d’économie et de gestion. Le postulat de départ est le suivant : la filière STMG ne bénéficie pas forcément des mêmes bonnes grâces que les filières S ou ES, dans l’inconscient collectif.

Pourtant des élèves de STMG sont promus à un aussi bon avenir, voire meilleur, dans l’enseignement supérieur que les autres. De nouvelles ambitions Qui dit entrer dans une école du type de la BEM, dit faire une « prépa ». Un regard différent Et après le grand saut vers l’enseignement supérieur. BEM s'engage dans les journées des cordees la réussite. BEM s’est associé, les 20 et21 janvier 2012, aux journées nationales des cordées de la réussite.

BEM s'engage dans les journées des cordees la réussite

L’école a en effet obtenu, fin 2011, le label Cordées de la Réussite pour l’ensemble de son dispositif d’actions en faveur de l’ouverture sociale. Les journées nationales des cordées de la réussite Les journées nationales des Cordées de la réussite ont eu lieu les 20 et 21 janvier dernier. Pour l’occasion, de nombreux événements ont été organisés dans les établissements concernés par ce dispositif. Les cordées de la réussite reposent sur des partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur, des classes préparatoires aux grandes écoles, des lycées et des collèges qui relèvent du territoire de la politique de la ville en priorité.

Elles proposent des actions diverses tels des tutorats, des accompagnements culturels voire des solutions d’hébergement. Les dispositifs mis en place par BEM. Cordée de la réussite - Actualités - Événements. Les cordées de la réussite dans l'académie de Bordeaux. « Relier ceux qui doutent à ceux qui ont réussi… donner confiance, susciter l’ambition, accompagner vers la réussite. » Les « cordées de la réussite » désignent des partenariats, des mises en réseau entre : des établissements d’enseignement supérieur dits « têtes de cordées » : grandes écoles, universités, lycées avec classes préparatoires aux grandes écoles, écoles ;et des lycées et collèges dits « sources », qui accueillent une proportion importante de jeunes de milieux modestes ou issus des territoires de la politique de la ville, voire de territoires ruraux isolés.

Les cordées de la réussite dans l'académie de Bordeaux

Les « cordées de la réussite » ont pour objectif d’accroître l’ambition scolaire et de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, s’autocensurent et ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue. Cordées de la réussite – Onisep.

Les Cordées de la réussite : un accès pour tous à l'enseignement supérieur. Les Cordées de la réussite instituent un partenariat entre des établissements de l'enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires.

Les Cordées de la réussite : un accès pour tous à l'enseignement supérieur

Ce partenariat peut prendre la forme d'actions multiples comme le tutorat, l'accompagnement académique et scolaire, l'accompagnement culturel ou l'internat. Il vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d'excellence. Partenaires de l'opération, des entreprises proposent des simulations d'entretiens de recrutement et des offres de stages aux jeunes impliqués dans le dispositif. L'objectif de la ministre et de la secrétaire d'Etat est de "passer à la vitesse supérieure" pour "que des réseaux constructifs et pertinents se mettent en place" dans les 215 quartiers prioritaires de la dynamique Espoir Banlieues. Dans ce cadre, 125 cordées seront labellisées en 2009 et soutenues à hauteur de 2 millions d'euros. Les cordées de la réussite lycée JB de Baudre Agen. Le lycée de la réussite.