background preloader

Dialogues de la recherche 2015

Facebook Twitter

CNFPT DK programme dialogues 17 18 09. Compile vidéos INA ; gestion des risques climatiques. Adaptation au changement climatique article actu environnement. Changement climatique et dépoldérisation. RESCCUE changement climatique. Politiques de relocalisation face aux risques littoraux. Propositions pour une stratégie nationale. Recul strategique phase1 vf. Risques de submersion marine et capacité d'adaptation. Stratégie de réduction des risques au niger. Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie. Burlington : une ville alimentée à 100% en énergie renouvelable. Burlington, la plus grande ville de l’État du Vermont situé au Nord-Est des États-Unis, serait devenue, début 2015, la première ville du Pays à être exclusivement alimentée grâce à des énergies renouvelables.

Burlington : une ville alimentée à 100% en énergie renouvelable

Une petite révolution dans un pays où le bilan carbone demeure particulièrement élevé. C’est la concrétisation d’un projet initié par la ville bordant le lac Champlain dès les années 90′. Celle-ci s’était notamment donnée comme objectif de produire une énergie plus « locale » et la plus propre possible, en investissant 11,3 millions de dollars pour financer un premier programme de développement des sources d’énergies durables. La ville a notamment pris la décision de fermer une centrale thermique fonctionnant au charbon, pour la remplacer par une unité de valorisation énergétique de la biomasse.

Cette centrale fonctionne grâce aux nombreuses chutes de bois provenant de tout l’État du Vermont. Amsterdam dépassée par le succès du vélo. Corée du Sud : une autoroute, une piste cyclable et des panneaux solaires. Les Pays-Bas inaugurent la première piste cyclable solaire du monde. Capable de produire sa propre énergie grâce à la lumière solaire, cette piste révolutionnaire permet pour l'instant d'alimenter le réseau électrique local.

Les Pays-Bas inaugurent la première piste cyclable solaire du monde

Mais le projet est bien plus ambitieux. «C'est l'un de nos projets ambitieux sur les énergies renouvelables», s'est enthousiasmé le ministre de l'Économie néerlandais, Henk Kamp, lors de l'inauguration de SolaRoad. Ce tronçon de route étendue sur 70 mètres marque une grande étape dans la conception écologique des axes de circulation. Ainsi, SolarRoad a la capacité de produire de l'énergie électrique comme celle générée par les panneaux photovoltaïques qui captent la lumière du soleil. SolaRoad va être testé pendant deux ans. Quelle technologie pour quel revêtement? Scientifiques et ingénieurs ont imaginé plusieurs modules de béton de 2,5 mètres sur 3,5 mètres recouverts de panneaux solaires. Trait de côte : les Pays-Bas responsabilisent les acteurs locaux.

Alors que la France élabore sa stratégie côtière, l'exemple hollandais a été présenté lors du colloque de la SHF.

Trait de côte : les Pays-Bas responsabilisent les acteurs locaux

Protection des zones construites et responsabilisation des acteurs locaux sont les maîtres mots du plan. Pour son centenaire, la société hydrotechnique de France (SHF) organisait les 1er et 2 février 2012 un colloque sur les événements extrêmes fluviaux et maritimes. A cette occasion, Marcel Stive, chercheur à l'université de technologie de Delft (Pays-Bas), a présenté le Plan delta hollandais qui combine depuis 60 ans la prise en compte des risques de submersion maritime et de crue fluviale. Article - Pays-Bas. Quel avenir pour les polders ? par Servane Gueben-Venière, Lydie Goeldner-Gianella, Geneviève Decroix - P@ges Europe.

Pays-Bas.

Article - Pays-Bas. Quel avenir pour les polders ? par Servane Gueben-Venière, Lydie Goeldner-Gianella, Geneviève Decroix - P@ges Europe

Quel avenir pour les polders ? Servane Gueben-Venière*, Lydie Goeldner-Gianella**, Geneviève Decroix*** Après des siècles de lutte contre la mer et la mise en place progressive d’une politique offensive de protection côtière, les Pays-Bas font face à une intense érosion de leurs côtes et à un risque de submersion marine. Ils s’attendent de surcroît à une élévation du niveau marin de plus d’un mètre à l’horizon 2100. En l’absence de politique d’adaptation au changement climatique, plus de la moitié de la population néerlandaise serait affectée, notamment dans les régions de polders.

Un pays de polders menacé par le changement climatique. Villes - Territoires, une meilleure résilience au dérèglement climatique. Retour critique sur la mobilisation du concept de resilience. La résilience un concept pour la gestion des risques. Gestion du risque et securite civile resilience adaptation s. La résilience des territoires. Les îles de Méditerranée, laboratoires du changement climatique. Une campagne scientifique a débuté mardi sur des îles de la mer Tyrrhénienne pour mieux comprendre l'impact du changement climatique en Méditerranée, où l'on observe des taux de réchauffement parmi les plus élevés de la planète.

Les îles de Méditerranée, laboratoires du changement climatique

"On estime à environ 2°C l'augmentation de la température en Méditerranée au cours des trente dernières années, soit une augmentation annuelle de 0,06°C", a expliqué à la presse Bruno Andral, chef de mission de la campagne Medbionet menée par l'Ifremer, le Conservatoire du littoral et l'Agence de l'eau. Jusqu'au 10 octobre, une équipe de scientifiques français embarquée à bord du navire océanographique "L'Europe" va parcourir la Méditerranée occidentale, de la rade de Toulon aux rives tunisiennes, avec des escales au large de la Corse, de la Sardaigne et de la Sicile.

"Au delà d'un nécessaire constat, il s'agit d'obtenir des arguments scientifiques solides pour construire une décision politique", ajoute Pierre Boissery, expert auprès de l'Agence de l'eau. HAL - IRD. Afpcn. La résilience de la ville de Dublin aux inondations : de la théorie à la pratique. 1La ville de Dublin a connu un développement économique important depuis 1990 (Ellis & Kim, 2001), rattrapant ainsi en partie son retard sur d’autres capitales européennes, alors même qu’elle apparaissait dans le milieu des années 1980 comme une ville industrielle en déclin (McLaran, 1984, Crotty, 2000).

La résilience de la ville de Dublin aux inondations : de la théorie à la pratique

Ce développement pose problème car la ville de Dublin est confrontée à des inondations récurrentes (Lhomme, 2012). Ainsi, ces dix dernières années, elle a subi trois inondations majeures (Leahy, 2011). Dans les faits, la ville de Dublin apparait comme un « cas d’école » en matière de gestion des inondations en milieu urbain. En effet, ce territoire doit faire face à des inondations d’origines diverses (des inondations fluviales, côtières et pluviales) et à un développement urbain continu qui exerce une pression foncière importante sur les zones inondables. Athens’ Resilience Challenge. Athens is one of the oldest cities in the world, having been continuously inhabited for over 3,000 years.

Athens’ Resilience Challenge

Many consider it the cradle of western civilization. More recently, economic challenges across Greece, including austerity measures that drove cuts to social services, have led to high unemployment in the city, averaging over 50% unemployment for young people. Inondation par ruissellement et résilience urbaine.

Vulnérabilités et adaptations aux changements. Risques littoraux : Evolution du droit et prospective, juin 13. Gestion exemplaire de territoires littoraux, insulaires... Article Quenault Metz 02 2012. Dossier Atelier Littoral Master MUTUDIL 2014. Renforcement de la résilience : l’importance de la réduction des risques de catastrophe. Xynthia : une culture du risque pour éviter de nouveaux drames ( Rapport) 1.

Xynthia : une culture du risque pour éviter de nouveaux drames ( Rapport)

Bernard Cazeneuve veut améliorer le dispositif de soutien aux communes touchées par les catastrophes naturelles- Maire-info / AMF. Quelles capacités de résilience dans la région Nord Pas de Calais ? Le documentaire " S'adapter au changement climatique" Bâtir la résilience aux risques naturels et aux changements climatiques, Vahid Ghomashchi, CCD 2014.

L'adaptation de la France au changement climatique mondial - CESE. Réchauffement climatique. Quelles politiques d'adaptation ont été mises en place en France ? Eau et changement climatique : Adaptons-nous ! Le changement climatique (2015) Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? 50 secondes pour comprendre pourquoi limiter le réchauffement planétaire à 2 degrés. C'est pas sorcier -HISTOIRE DU CLIMAT. Session 3 - Pierre-Jean LORENS, Directeur du DD, de la Prospective et l'Evaluation, C. Régional du Nord-Pas-de-Calais. Le GIEC ? - 2015 : objectif climat. « C’est tout… sauf un problème d’environnement !

Le GIEC ? - 2015 : objectif climat

» Le changement climatique ? Le sable : enquête sur une disparition. On le trouve dans le béton, qui alimente, au rythme de deux tonnes par an et par être humain, un boom immobilier ininterrompu.

Le sable : enquête sur une disparition

Mais aussi dans les puces électroniques, le papier, le plastique, les peintures, les détergents, les cosmétiques… Ce sable que nous aimons fouler du pied ou laisser filer entre nos doigts s’est glissé à notre insu dans tous les interstices de notre quotidien. L’industrie le consomme en quantités croissantes, plus encore que le pétrole. Peut-être parce que, contrairement à l’or noir, cette matière première perçue comme inépuisable est restée à ce jour pratiquement gratuite. Alors que le sable des déserts est impropre à la construction, les groupes du bâtiment ont longtemps exploité les rivières et les carrières. Puis ils se sont tournés vers la mer, provoquant ce qui est en train de devenir une véritable bombe écologique. Humanima - étude et protection de l'ours polaire, victime du changement climatique. Smart city c'est quoi. Barcelone, l’esprit pionnier de l'intelligence urbaine. Exemples Smart cities. La fab city de barcelone ou la réinvention du droit à la ville by Raphaël Besson.

Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications... Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années. Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. C'est un péril imperceptible, et pourtant il pourrait faire sombrer Amsterdam, ville de carte postale aux canaux quatre fois centenaires, dans un cauchemar sans issue.

Ce péril a un nom : le succès. On vient de toute l'Europe pour étudier à Amsterdam, y implanter une start-up ou le siège social de son entreprise — fiscalité incitative oblige. Home - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France. Incredible Edible. WikiRésilience. Les contributeurs de WIKIRESILIENCE sont les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’Etat, les établissements publics, les bureaux d'études et les entreprises, les associations et organisations non gouvernementales, les citoyens, etc. Pour contribuer à la plate-forme WIKIRESILIENCE vous devez demander la création d'un compte et proposer un article ou document en l’envoyant à ...@.... Les objectifs de WIKIRESILIENCE :

PE-Resilience_web. Ecologie industrielle : le port, un territoire résilient. La démarche d’écologie industrielle initiée par le Port de Strasbourg entre aujourd’hui dans sa troisième phase. Objectif : pérenniser le processus en le dotant d’une structure de gouvernance qui implique davantage les entreprises. Les 25 entreprises impliquées dans la démarche d’écologie industrielle du Port autonome de Strasbourg se répartissent tout au long de son territoire.

Page d'accueil de POPSU Europe. Les travaux de la plate-forme POPSU Europe : En organisant et en diffusant les travaux réalisés au cours des séminaires, la plate-forme POPSU Europe favorise le dialogue entre les milieux de la recherche urbaine et les acteurs de nombreuses villes européennes. Elle fait connaître des stratégies urbaines et des démarches d’aménagement innovantes en interrogeant les pratiques professionnelles et en sollicitant le regard des chercheurs. Depuis 2009, POPSU Europe a organisé plusieurs cycles de séminaires : 1. Villes et territoires résilients. La Résilience urbaine : un nouveau concept opérationnel vecteur de durabilité urbaine ? 1L’année 2011 atteint déjà des records en matière de coûts liés aux catastrophes naturelles (Catnat.net, 2011). Chaque année, les rapports des réassureurs alertent quant à l’augmentation des montants indemnisés et les médias passent d’une catastrophe à une autre, présentant des images chocs, des témoignages bouleversants, sans jamais se pencher plus précisément sur les causes profondes, les conséquences à long terme, la reconstruction et les conditions de retour à la vie normale pour les populations touchées.

Or si les dommages augmentent, c’est notamment parce que les enjeux (logements, activités, infrastructures, équipements) sont de plus en plus nombreux dans les zones d’aléas, comme l’atteste entre autres la forte urbanisation des zones inondables (Faytre, 2010; Scarwell et Laganier, 2004; Thouret et Leone, 2003). Demain, la ville « frugale » Jean Haëntjens est urbaniste et économiste et conseil en stratégies urbaines au cabinet Urbatopies auprès des collectivités locales et des administrations. Après Le pouvoir des villes (2008) et Urbatopies (2010), il vient de faire paraître La ville frugale chez FYP éditions. Derrière ce concept, Jean Haëntjens cherche à rendre accessible une autre forme de ville durable que celle que nous proposent de bâtir bien des architectes avec des bâtiments à haute qualité écologique intégrés dans des écoquartiers qui sont loin d’être accessibles à tous, financièrement parlant.

Resilience. La résilience des territoires face aux risques majeurs. Comprendre le changement climatique. Le changement climatique, un enjeu encore lointain pour une majorité de Français. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Roger. La France exposée à des submersions marines plus graves et plus fréquentes. Le niveau de la mer augmente. Avec, pour corollaire, des risques accrus de submersion marine, une érosion côtière plus forte et un impact sur les infrastructures côtières. Le rapport Jouzel dresse un état des lieux. Le climatologue Jean Jouzel a remis ce mercredi 25 mars à Ségolène Royal le cinquième volume de son rapport consacré au climat de la France au XXIe siècle. Dédié au lien entre le changement climatique et le niveau de la mer, il prend en compte les conclusions du cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), dont la synthèse a été publiée à l'automne dernier.

Le 5ème rapport du GIEC décrypté. La veille changement climatique en Europe. Impact du Changement climatique dans différents pays Européens. Impact mondial du changement climatique.