background preloader

Recherches

Facebook Twitter

INF 6107 - Le Web social - <p>6. Groupes et identité sur le web</p> - 6.2 Les groupes sociaux. 6.2.1 Les groupes : notions fondamentales Le dictionnaire Larousse définit un groupe comme la « partie homogène d’un ensemble dans une classification » ou un « ensemble de choses, d’animaux ou de personnes, formant un tout et définis par une caractéristique commune ». Un groupe social est un ensemble d’individus qui interagissent sur une base régulière. Il s’agit d’une des structures sociales les plus générales. Le groupe et la foule Contrairement à la foule (crowd), le groupe a une certaine permanence, au-delà des arrivées de nouveaux membres et des départs d’anciens membres.

L’interdépendance L’espèce humaine est grégaire : nous avons tendance à former des groupes. L’interdépendance est donc une caractéristique fondamentale de notre espèce et elle permet de comprendre notre tendance à former des groupes. Les interactions et le rapport Les groupes sont basés sur des interactions sociales. Le terme rapport est utilisé en anglais pour désigner un type particulier d’interaction sociale. Partie 3 grand A. Partie 2 grand A. Un jour, une femme remarquable : Ruby Bridges : Feminisme. Malcolm X, une des personnalités noires les plus importantes de l'histoire contemporaine, est assassiné le 21 février 1965.

Le 21 février 1965, Malcolm X, l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir était assassiné aux USA. Orateur de talent, doté d’un esprit brillant et intuitif, ainsi que d’une grande probité morale et intellectuelle, l’ex-leader de la « Nation of Islam » ne se contentait pas de discours incantatoires, son engagement sans relâche au service de sa communauté et des droits de l’Homme reflétait la personnalité d’un homme courageux, vertébré par de fortes convictions. Malcolm Little naît le 19 mai 1925 à Omaha, dans le Nebraska. Il est le septième enfant de la famille. Son père est un pasteur baptiste déjà très engagé dans le mouvement de libération des Noirs. Il est influencé par le leader noir panafricaniste, Marcus Garvey, qui exhortait les masses noires à retourner en Afrique. Malcolm se révèle être un bon étudiant au lycée, mais perd son intérêt pour les études quand un de ses professeurs préférés lui dit que ses ambitions de devenir avocat sont « irréalistes pour un nègre ».

John Fitzgerald Kennedy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En raison de son énergie, de son charisme et de son style, mais aussi par son assassinat en 1963, John F. Kennedy reste l'un des personnages les plus populaires du XXe siècle et, à l'instar d'Abraham Lincoln, un président modèle pour les États-Unis. Comme pour le président Lincoln, la disparition brutale de JFK participa, en grande partie, à cette image. Biographie[modifier | modifier le code] Le jeune Kennedy reçoit une éducation dans la Choate School (en), une des meilleures écoles privées à Wallingford, Connecticut où son frère aîné Joseph Patrick Kennedy Jr. l'a précédé. Quand son père s'installe à Londres, il visite l'Europe, en particulier l'Allemagne nazie, et profite d'un « nègre »[4] pour rédiger son mémoire de fin d'études sur Neville Chamberlain et la participation britannique aux accords de Munich. Service militaire et période après-guerre[modifier | modifier le code] Carrière politique[modifier | modifier le code]

NAACP. Cinquante ans après la mort de Martin Luther King, les inégalités raciales persistent aux Etats-Unis. Cours de SES - Les groupes sociaux. Les groupes sociaux peuvent tout d’abord différer selon leur taille. Un même groupe peut avoir une taille différente et cela modifie les liens entre les individus qui le composent. Si on prend l’exemple de la famille, l’individu a une relation proche avec sa famille restreinte (ses parents, sa fratrie et ses enfants) mais il appartient aussi à une famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, belle-famille…) et enfin au réseau familial (connaissances en relation avec la famille élargie). Il en va de même si on prend l’exemple des groupes de pairs, cela va du cercle restreint d’amis proches à un réseau élargi voire virtuel grâce aux réseaux sociaux numériques (Facebook par exemple).

Les groupes diffèrent aussi selon leur rôle. Le fonctionnement des groupes est différent, certains sont peu marqués par une hiérarchie (les groupes de pairs par exemple) d’autres au contraire sont organisés de manière hiérarchique (entreprise, syndicat, classe sociale). Groupe social. Un est un ensemble d’individus formant une unité sociale durable, caractérisé par des communes, des liens plus ou moins intenses, une situation sociale identique et/ou des activités communes, une conscience d’appartenir à ce groupe et par la reconnaissance, par d’autres groupes, de son existence.

Traditionnellement, les sociologues distinguent groupes primaires et groupes secondaires. Les groupes primaires sont des de taille restreinte, avec des relations de face à face, directes entre personnes qui se connaissent ; les groupes secondaires sont de plus grande taille avec des relations de nature plus fonctionnelles entre les personnes du groupe qui peuvent, d’ailleurs, ne pas se connaître.

Ils distinguent aussi les et les (voir ces notions). Traditionnellement, les sociologues distinguent groupes primaires et groupes secondaires. Ils distinguent aussi les et les (voir ces notions). 1865 à 1950. A) La fin de l'esclavage aux États-Unis On estime à environ 200 à 400 millions, le nombre d'Africains (morts ou déportés) vers l'Amérique pour servir d'esclaves.

Lors de la guerre de Sécession, l'esclavage fut officiellement aboli le 1er janvier 1863 par le président Lincoln, mais il fallut attendre la fin de la guerre et la victoire du Nord pour que le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le treizième amendement de la Constitution interdisant l'esclavage partout sur le sol des États-Unis d'Amérique d'après l'article Ier qui stipule : " Il n'existera dans les États-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré couple ".

Cette loi vient achever la proclamation d'émancipation des esclaves faîtes par Abraham Lincoln en 1862. En 1865, la fin de la guerre de Sécession aux États-Unis marque l'abolition de l'esclavage pour l'ensemble du pays. Lien Les lois Jim Crow. Groupes sociaux. Ségrégation et discriminations aux États-Unis dans les années 60. La lutte du mouvement des droits civiques, débutée en 1950, pour obtenir dans la loi et dans les faits la fin des inégalités entre Blancs et Noirs américains est longue. La déségrégation est l'un des combats du président John F. Kennedy: au début des années 60 la vie quotidienne de la population noire américaine est faite d'inégalités et de discriminations dans bien des domaines.

La lutte et la contestation des mouvements des droits civiques se sont finalement traduites en lois. La ségrégation dans les lieux publics persiste Les Noirs subissent de nombreuses discriminations et exclusions dans les lieux et services publics (trains, bus) en raison des lois ségrégationnistes -lois Jim Crow instaurées en 1876.

Il faut attendre l'adoption de la loi sur les droits civiques (Civils Rights Act), signé par le président Lyndon Johnson le 2 juillet 1964 pour que toute forme de ségrégation soit interdite dans les lieux publics. La discrimination à l'embauche L'accès à l'université Les mariages mixtes.