background preloader

Le jeu vidéo : le dixième art ?

Facebook Twitter

JEUX VID?O ? Si c??tait de l?art?? Les réalités culturelles sont généralement à la traîne des réalités économiques. Comment expliquer autrement le fait que le plus important média de divertissement (avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 4,5 milliards de livres [5 milliards d’euros] au Royaume-Uni), qui croît aussi le plus rapidement (près de 20 % par an), soit à peine pris en compte par le radar intellectuel britannique ? Je parle évidemment des jeux vidéo. Et la raison de cette négligence ne réside pas tant dans une forme de snobisme que dans le gouffre béant du vocabulaire critique et de nos sensibilités. Quand, aujourd’hui, nous posons la question “Est-ce de l’art ?” , nous ne nous attendons pas à une simple réponse par oui ou par non. Le XXe siècle a décidé que les urinoirs, les silences enregistrés et les faux excréments humains pouvaient, à leur façon, tout aussi bien être de l’art.

Chacun des mots qui forment les pages d’un roman a été écrit, bien sûr. Le jeu vidéo n’est pas un art - Playtime - Blog LeMonde.fr. En couverture de Canard PC apparaît une étrange Joconde aux moustaches. Mais le magazine satirique ne reproduit pas le chef d'oeuvre de Marcel Duchamp : la tête de Super Mario remplace celle de Mona Lisa, dans une sorte de collage surréaliste. Habitué des jeux de mots plus caustiques, Canard PC se demande gravement en Une : "le jeu vidéo est-il un art ? ". Certes, cette problématique n'est pas nouvelle, surtout en France, où certains grands noms du jeu -dont le père de Mario - ont reçu les honneurs nationaux. Mais le débat est cette fois-ci plus intense. Outre le statut d'oeuvre, la question de la critique est également posée, comme le relève le site Overgame. Comment comprendre l'émergence de ce questionnement ? Ayant conquis un large marché et une certaine légitimité, le jeu vidéo veut-il acquérir une nouvelle forme de respectabilité ?

Rien n'est moins sûr. Ces considérations économiques n'empêchent pas de poser la question de fond, celle du statut du jeu vidéo. Laurent Checola. Polygon on line - Le jeu vidéo en tant qu'art - Part 1. Le jeu vidéo en tant qu'art - Part 1 Version facile à imprimer Support au potentiel démesuré, le jeu vidéo va chercher sa substance dans une multitude d'arts, de techniques et de disciplines.

Quelle est sa nature profonde ? Quelles sont ses spécificités ? Quand Pong est sorti, en 1972, personne n'aurait pu soupçonner les évolutions qu'allaient traverser les jeux vidéo. Créer un univers où vivre une expérience totale : le but ultime du jeu vidéo en tant qu'art L'examen des softs majeurs présentés dans notre historique est déjà particulièrement éclairant quant à la nature du jeu vidéo en tant qu'art. Le cinéma, la littérature ou l'animation sont déjà parvenus à dépeindre des mondes imaginaires avec une extraordinaire précision, mais le jeu vidéo a donc des outils et des finalités qui lui sont propres.

Zelda 64 Si le jeu vidéo paraît bel et bien être une nouvelle forme d'art, il convient cependant d'en relativiser la noblesse. Malgré tout, quelques jeux ont clairement une morale tacite. Jeux vidéo: Art, Sport, ou les deux, ou aucun des deux, ou alors lisez cet article ! Jeux vidéo: Art, Sport, ou aucun des deux ? Il existe sur cette Terre une frange minime de personnes qui peut se payer des jeux vidéo. Et parmi cette part minuscule des gens de la planète, existe une portion encore plus infinitésimale qui croit que les jeux vidéo sont un art. Manque de bol, j'en fais partie. Réfléchissons un instant. Ils racontent une histoire, comme le ferait un livre. Ils ont des scènes cinématiques, comme le cinéma, et des séquences d'introduction et de fin. Ils nous font jouer un rôle dans une histoire, comme un acteur de théâtre. Alors, pourquoi les jeux vidéo ne sont-ils pas reconnus comme de l'art ?

Et surtout, les éditeurs semblent bien se foutre de voir leur activité reconnue comme un art, car ça ne rapporte pas plus d'argent. Adrian Carmack (id Software), a un jour dit que Quake 3 Arena était un sport. Et surtout, les jeux qui sont mis en avant lors de ces évènements sont les derniers jeux qui peuvent être considérés comme de l'art. Zoom : Le jeu vidéo avec un grand Art. Le jeu vidéo est-il de l'art ?

Si la question est condamnée à un éternel débat sans réponse, depuis quatre ans, l'exposition Into The Pixel met en lumière l'art dans le jeu vidéo. Cette année, le jury composé d'experts du jeu vidéo a sélectionné seize œuvres (artworks) de jeu vidéo, parmi les deux cents soixante reçues, qui seront exposées à Los Angeles du 21 au 28 octobre. Venues du monde entier, elles montrent, tout comme le marché du jeu, une variété de styles et de sujets (paysage, animation, science-fiction, etc.). Bryan Ochalla de Gamasutra a interrogé ces artistes conceptuels sur leur métier. Par exemple pour Ryan Stevenson (Rare Ltd.) : «Quand les gens pensent aux jeux vidéo, ils se demandent d'abord comment ça se joue.

«Iraq – Street», de Bruno Werneck (Blacksite: Area 51) - DR Ils évoquent également l'histoire derrière le design du jeu présenté à l'exposition. Pinata Cascade , de Ryan Stevenson de Viva Pinata ) - DR Lire les réactions à cet article. Astrid GIRARDEAU.