background preloader

La question du piratage

Facebook Twitter

Hadopi et connerie. Malgré l'eau du robinet, les marchands d'eau en bouteille gagnent de l'argent... Le projet de loi sur les droits d'auteur dans la société de l'information remet-il en question les droits des consommateurs ? Le droit d'auteur protégeant les œuvres numérisées cherche à maximiser la diffusion de ces œuvres au plus faible prix, tout en conservant les incitations à la création. Il permet ainsi de faire des profits et de récupérer les investissements liés à la création. Il s'agit d'équilibrer ces deux forces : protéger, mais pas trop. Le nouveau projet de loi rend illégale toute tentative de modification ou de suppression de la protection technologique des fichiers numériques appelée gestion numérique des droits (DRM en anglais).

Cette technologie permet de contrôler, voire de verrouiller certains usages de fichiers numériques, empêchant éventuellement leurs acheteurs de les copier sur certains supports. Il existe d'autres raisons de penser que le DRM, tel qu'il existe actuellement, risque de nuire aux intérêts des consommateurs. © Telos. Le rapport sur le piratage remis à Albanel, détruit sur le Web. Quel poids accorder aux chiffres du piratage ? Un rapport hollandais sur les conséquences économiques du piratage | Netlex FOCUS. Etude : je pirate de la musique donc j'en achète ?

Piratage : l'industrie du jeu vidéo publie une étude à la méthodologie surprenante. Quel est l'impact du piratage sur le marché du jeu vidéo ? Depuis plusieurs années, bon nombre d'études et de rapports ont tenté de répondre à cette question, souvent dans l'intérêt de l'industrie vidéoludique, au risque de s'y casser les dents. Et pour cause : la nature même du téléchargement illicite, à travers ses multiples canaux, complique largement toute les tentatives de mesurer le nombre de fichiers téléchargés, ainsi que leur nature exacte.

Pourtant, cela n'a pas empêché une nouvelle étude de voir le jour. En effet, le Computer Entertainment Supplier's Association (CESA) s'est également intéressé au problème du piratage, en commandant sa propre étude. Selon le communiqué de presse (en japonais) du CESA, relayé par nos confrères de GamePolitics, le piratage des jeux vidéo sur les consoles portables (comme la Nintendo DS et la PSP) a coûté à l'industrie vidéoludique mondiale plus de 34,6 milliards d'euros entre 2004 et 2009. Le piratage augmente la vente de CDs ! Le piratage augmente la vente de CDs ! Des chercheurs de l'université de Londres ont sondé (du mot "sondage", hein...) un large panel de canadiens pour cerner quels étaient les effets du piratage sur les ventes de musique. Les résultats sont assez surprenants.En effet, selon cette étude, les gens qui téléchargent le plus de musique sont aussi ceux qui achètent le plus de CD.

Ils déclarent d'ailleurs : "Nous estimons qu'un téléchargement supplémentaire par mois augmente l'achat de musique de 0,44 CDs par an... " En gros, ça veut dire que si quelqu'un télécharge 270 chansons par an avec BitTorrent, il achètera 9 CDs de plus que celui qui télécharge seulement 27 chansons. Donc d'une certaine manière, les téléchargements illégaux augmentent les achats légaux de musique. De plus les chercheurs n'ont pas trouvé de différences entre les pirates et les autres personnes par rapport au nombre de CD achétés. Sympa cette étude...

Source: TorrentFreak Vous avez aimé cet article ?