background preloader

Etude de Gestion APPLE

Facebook Twitter

Apple: Stratégie marketing d'innovation ou stratégie industrielle? Alors qu’Apple vient de vendre 18 000 iPads à l’US AirForce et devrait annoncer demain la sortie de l’iPad 3, déjà Le Monde consacrait à la marque à la pomme deux pleines pages jeudi dernier sous le titre évocateur Big Apple, le monstre du business.

C’est l’occasion de revenir sur la stratégie marketing de la marque Apple et de son savoir-faire en marketing de la rareté. Un billet qui met l’accent sur l’innovation, la stratégie marketing mais aussi sur la stratégie industrielle, sans laquelle le succès rencontré et le business généré ne seraient pas au rendez-vous. Apple, une marque désirée D’après une analyse de l’agence Clear (M&CSaatchi) et relayée sur le blog ithink.fr, Apple serait la marque la plus désirée au monde: « Un fort désir crée une forte demande et une forte demande crée de la croissance » (Paul-Henri Brunet). Le marketing du désir existe déjà depuis les années 1970, il s’agit d’emporter la préférence, d’être la marque aimée, convoitée et espérée. Pour aller plus loin. Apple lance l'iPad Air et améliore la performance de deux autres engins. La marque à la pomme veut à nouveau "croquer" dans les parts de marché.

Apple lance l'iPad Air et améliore la performance de deux autres engins

Face à la concurrence de Microsoft avec sa tablette Surface 2 qui va prochainement sortir dans le commerce, Apple avait besoin d’un second souffle. Tim Cook, directeur de la firme américaine, a pour cela décidé de taper fort en sortant plusieurs nouveaux modèles : un nouvel ordinateur Mac Pro surpuissant, un Ipad mini amélioré et le fameux Ipad Air. » Grosse chute pour Apple. Apple a dévoilé hier après-midi ses résultats financiers du premier trimestre 2014, conclu en décembre et couvrant donc l’importante période des Fêtes.

» Grosse chute pour Apple

Ceux-ci étaient excellents, avec notamment des ventes se situant dans le haut de sa fourchette prévisionnelle et des profits supérieurs aux prévisions des analystes. Pourtant, dans les minutes qui ont suivi, son titre a amorcé une importante chute qui s’est concrétisée à l’ouverture des marchés ce matin. Au moment d’écrire ces lignes, l’action d’Apple est en baisse d’environ 8% par rapport à son prix de fermeture hier, juste avant la diffusion de ces résultats. Pourquoi? Il y a deux raisons.

Les ventes d’iPad et d’ordinateurs Mac, elles, ont été légèrement supérieures aux attentes. Ce qui fait plus mal encore, ce sont les prévisions émises par Apple pour le prochain trimestre, qui sont elles aussi plus faibles qu’anticipées. La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - stmg. Thème 5 1ère question : la prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - stmg

Exposé de Corinne Berho, IA‐IPR Créteil et Alain Henriet, IGEN, accompagnant la présentation du diaporama Diapositive 2 : § Le temps est une notion difficile à saisir. C’est un questionnement universel, qui déborde bien largement la gestion puisque c’est un questionnement qu’on retrouve en philosophie, en histoire, en physique etc. Au sein des sciences de gestion, c’est un concept universel qu’on retrouve quelque soit la taille de l’organisation, quelque soit le secteur d’activité, quelque soit la spécialité (l’aménagement du temps de travail, le cycle de vie du produit, le développement des boutiques éphémères, les délais de paiement etc.)

Il ne faut pas perdre trop de temps en envisageant toutes les différentes approches du temps en sciences de gestion. Apple poursuit ses rachats d'actions. Sous la pression du milliardaire Carl Icahn, le groupe informatique a acheté pour 14 milliards de dollars de ses propres actions et prévoit une acquisition.

Apple poursuit ses rachats d'actions

Procès Samsung-Apple: Quelles conséquences après la défaite du Sud-Coréen? Coup de massue pour Samsung.

Procès Samsung-Apple: Quelles conséquences après la défaite du Sud-Coréen?

Les jurés ont tranché. Vendredi, à l’issue de quatre semaines de procès à San José en Californie, le Sud-Coréen a été condamné à verser plus d’un milliard de dollars à la firme à la pomme pour avoir violé plusieurs de ses brevets portant sur le design mais aussi sur la partie logicielle. Une amende record dans une affaire de propriété intellectuelle. Première conséquence, Samsung, qui a les moyens de payer et s’en remettra très certainement, pourrait en revanche être contraint de revoir ses futurs terminaux au niveau du design mais aussi de l’interface.

Il y a un an Samsung avait revu sa Galaxy Tab pour pouvoir la commercialiser sur le marché allemand. Une amende qui va faire réfléchir tous les constructeurs A la suite du verdict rendu public en fin de semaine dernière, Android, le système d’exploitation de Google utilisé sur les smartphones Samsung, pourrait aussi être mis en difficulté.

Autres victimes collatérales: Motorola, LG, HTC ou encore Sony. Presentation des questions de gestion aux eleves. T3C2S3%20La%20valeur%20%20sociale%20partage%20VA. Les produits Apple à travers le temps. Apple IL'Apple I de la marque Apple, fut l'un des tout premiers micro-ordinateurs individuels.

Les produits Apple à travers le temps

Conçu par Steve Wozniak dans son garage californien, il fut le premier produit d'Apple mis en vente en avril 1976. Environ 200 unités furent produites. Une cinquantaine d'entre elles ont été vendues par un magasin d'électronique de Palo Alto. À la différence d'autres ordinateurs amateurs de cette époque qui étaient vendus en kit, l'Apple I était constitué uniquement d'une carte assemblée comprenant des composants électroniques dont environ trente circuits intégrés.Prix de lancement : 666.66 $ USDate de commercialisation : 1976Fin de production : 1977 Apple IIL'Apple II est le premier ordinateur personnel au monde fabriqué à grande échelle. iPadLa tablette tactile iPad est présentée pour la première fois le 27 janvier 2010.