background preloader

Lieux disparus au XXe

Facebook Twitter

L’Hôtel des Monnaies, rasé de près ! | Het Munthof, met de grond gelijkgemaakt! – ArchivIris. A quelques pas du parvis de Saint-Gilles, sur le lieu de la place Marie Janson, situé entre les rues de l’Hôtel des Monnaies, de Jourdan, de Moscou et de la Victoire, se dressait autrefois l’Hôtel des Monnaies.

Ce bâtiment était réservé pendant un siècle à la frappe de la monnaie pour près de vingt-deux pays. Vlakbij het Sint-Gillisvoorplein, op het Marie Jansonplein en tussen de Munthof-, de Jourdan-, de Moskou- en de Overwinningsstraat stond vroeger het Munthof. Een eeuw lang werden in dit gebouw de munten van zo’n tweeëntwintig landen geslagen. [Vue aérienne, © Acronews 1957| Luchtfoto, © Acronews 1957] L’Etat décide de déplacer dès 1871 la frappe de la monnaie de la place de la Monnaie à la commune de Saint-Gilles et d’y édifier un nouvel Hôtel des Monnaies. In 1871 besliste de Belgische staat om het aan het Muntplein gevestigde atelier voor het slaan van geldstukken te verhuizen naar de gemeente Sint-Gillis en er een nieuw munthof te bouwen. Références | Bronvermelding [1] F.

1954 : destruction des jumelles Art Nouveau de la rue de Savoie | 1954: sloop van de art nouveau tweelingwoningen aan de Savoiestraat – ArchivIris. De 1899 à 1954 deux maisons identiques se dressaient aux numéros 48 et 50 de la rue de Savoie, de part et d’autre de la rue Jef Lambeaux. Commandés en 1899 par Emile Bogaers, les deux bâtiments ont été construits dans le style Art Nouveau, en plein essor à la fin du XIXe siècle. Van 1899 tot 1954 troonden aan de nummers 48 en 50 van de Savoiestraat twee identieke woningen op de hoek met de Jef Lambeauxstraat. Emile Bogaers gaf in 1899 opdracht voor de bouw van de twee woningen die werden opgetrokken in de aan het eind van de XIXe eeuw in zwang zijnde art nouveaustijl. [Dossier n°136, Inventaire des archives du service de l’Urbanisme, série relative aux bâtiments démolis, (en cours de publication | wordt binnenkort gepubliceerd).]

S’accordant parfaitement avec les recommandations communales en matière d’architecture, notamment en matière de sécurité contre les incendies, les façades font la part belle à la pierre, aux briques émaillées et aux poutrelles métalliques. WordPress: