background preloader

Focus sur le numérique

Facebook Twitter

Les usages du livre numérique en France : Baromètre 2017. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Deux tiers des lecteurs de livres numériques récupèrent les fichiers de livres numériques directement depuis leur terminal de lecture.

Les usages du livre numérique en France : Baromètre 2017

Assez logiquement, ils plébiscitent les formats standards : le PDF à 43 % et l’EPUB à 28 % (+10 %). L'absence du format Kindle devrait se lire entre les lignes, mais semble tout de même étrange. Un cinquième des Français ont déjà lu un livre numérique Dans le détail, on apprend que 21 % de la population française âgée de 15 ans et plus déclarent avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique. 7 % l’envisagent, 72 % ne l’envisagent pas. Les lecteurs lisant plus de 20 livres imprimés par an sont à 21 % des lecteurs d’ebooks et 14 % des non-lecteurs d’ebooks. Près de la moitié des lecteurs de livres numériques (43 %) ont lu un livre numérique il y a moins d’un mois.

Les usages se stabilisent. Barometre usage livre numerique 2017 SNE SOFIA SGDL. Microsoft ouvrira une librairie avec des centaines de milliers de livres. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Ou pas.

Microsoft ouvrira une librairie avec des centaines de milliers de livres

Le navigateur Edge dispose déjà d’une technologie lui permettant de lire des livres numériques, et depuis janvier dernier, on sait que Microsoft veut que son OS intègre une librairie en propre. En guise de format supporté par Edge, il s’agit bien entendu de l’EPUB, mais la gestion des DRM n’a pas encore été dévoilée – pas plus que les DRM que Microsoft libraire pourrait appliquer.

Il semble évident que les EPUB non protégés pourront être lus – l’inverse serait à mourir de rire. Mais la question est bien de savoir si Microsoft prépare un environnement propriétaire, similaire à celui d’Apple ou d’Amazon. La question a été envoyée à Microsoft France, nous espérons des nouvelles réjouissantes.

Un peu à la traîne, non ? Maintenant que des grands noms de la high-tech vendent des ebooks, penser que Microsoft aura aussi son outil de vente fait sourire : avec Barnes & Noble, la chaîne de librairies américaines, la firme avait déjà mis un pied dans l’univers. Prêt numérique en bibliothèque : les éditeurs rejettent l'idée d'une nouvelle exception. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Dans une longue réponse, publiée ci-dessous dans son intégralité, le SNE a pris position contre EBLIDA et l’ABF.

Prêt numérique en bibliothèque : les éditeurs rejettent l'idée d'une nouvelle exception

Les bibliothécaires réclament en effet l’application du droit de prêt pour le livre numérique. Mais le SNE réfute totalement cette idée. Nous reproduisons ici l'ensemble de la réponse apportée. Rappelons, à toutes fins utiles, que pour l'heure aucune organisation d'auteurs pas plus que le ministère de la Culture ne sont intervenus sur le sujet. LE PRET DE LIVRES NUMÉRIQUES EN BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES - la position du Syndicat national de l'édition La publication de commentaires erronés sur l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 10 novembre 2016 concernant le prêt de livres numériques en bibliothèque incite le Syndicat national de l’édition (SNE) à faire un point chiffré sur le dispositif « Prêt numérique en bibliothèque » (PNB). 130 000 titres au catalogue et 2 000 bibliothèques utilisatrices Des offres de prêts innovantes et diversifiées.

Synthèse PNB 2017 V5 annexes. Le Brésil exonère de TVA les liseuses et les livres numériques. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Les livres numériques brésiliens disposeront désormais de la même immunité fiscale que les livres papier.

Le Brésil exonère de TVA les liseuses et les livres numériques

En effet, suite à une décision de la Cour suprême du Brésil, la lecture numérique sera désormais exemptée des taxes et droits d’importation. En septembre 2016, le débat avait été porté sur la place publique : les allégements fiscaux, permettant d’encourager à la lecture, devraient s’appliquer pour ne pas restreindre l’accès à la lecture numérique. La Cour suprême, considérant qu’un livre est un livre, numérique ou papier, va cependant plus loin en estimant que les supports de lectures dédiés – eReaders – méritent également l’application d’un taux réduit. Réduit d’ailleurs à 0... En revanche les appareils qui n’ont pas pour seule vocation la lecture des livres numériques ne sont pas soumis à cette nouvelle mesure. Dias Toffoli, du tribunal fédéral suprême du Brésil, souligne que cette exonération fiscale servira à l’ensemble du pays. Au Japon, Yahoo! investit plus encore la vente de manga numérique. C’était en juillet 2016, Yahoo!

Au Japon, Yahoo! investit plus encore la vente de manga numérique

Décidait de prendre une participation à la hauteur de 49 % dans le capital de EIJ. Spécialisée dans le manga numérique, l’entreprise allait enrichir l’offre de la filiale nippone. On ne parlait alors pas encore de fusion avec Yahoo! Bookstore, probablement la librairie en ligne la moins connue au monde. Un nouvel accord a été passé entre Yahoo Japon et eBook Initiative Japan, prolongeant l’investissement de l’année passée.

Le second confiera en effet au premier le soin de diriger toute la vente de livres numériques sur la plateforme, à compter du 1er avril. Et d’ajouter : « Avec le renforcement de notre coopération, nous visons une croissance plus forte, et plus rapide. »