background preloader

L'actu de la COP 21

Facebook Twitter

07/01/16 Nicolat Hulot met fin à sa mission pour le chef de l'Etat. La mission de Nicolas Hulot, entamée début 2013, avait « pour objectif de mobiliser l'opinion internationale sur l'urgence de la crise écologique et de faire en sorte que la 21e Conférence de l'ONU sur les changements climatiques soit un moment d'ambition collective.

07/01/16 Nicolat Hulot met fin à sa mission pour le chef de l'Etat

Au lendemain de la COP 21, jugeant à ce stade sa mission accomplie, Nicolas Hulot demande au chef de l'État d'y mettre fin, avec effet au 30 janvier », explique la Fondation Hulot (FNH) dans un communiqué. Nicolas Hulot reste président de sa Fondation. 05/01/16 Il arrive que la lutte antipollution, ça marche. 04/01/16 A Paris, le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo A Paris, le canal Saint-Martin va connaître une période de chômage : il va être vidé de ses 90 000 mètres cubes d’eau et rester totalement à sec pendant trois mois, pour connaître un sérieux nettoyage.

04/01/16 A Paris, le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

Un barrage étanche a commencé à être installé en amont de l’écluse de la Villette, un second le sera ensuite sous la voûte du Temple, sous laquelle plonge le canal avant de rejoindre la Seine. Entre opérations de récurage, d’entretien et de rénovation de huit des neuf écluses du canal, le chantier, qui a démarré le 4 janvier et devrait durer jusqu’au 4 avril, fait travailler une cinquantaine d’ouvriers. Le montant de ce grand coup de frais devrait s’élever à 9,5 millions d’euros. S’il bénéficie de tels soins, c’est que le canal Saint-Martin, situé dans les 10e, 11e et 19e arrondissements, est l’un des éléments de la nature dans la ville, qui n’en compte pas tant que cela. Des carpes de 20 kilogrammes Pièces d’or et fauteuils roulants. 04/01/16 La COP21 est terminée, pas notre combat pour le climat !

Ophélie Véron est blogueuse et chercheuse en sciences sociales Ça y est, la COP21, c’est fini, la messe est dite, les 40 000 participants sont repartis dans leurs contrées respectives, la multitude d’activistes a remballé ses bannières et nous, on garde un goût un peu amer en bouche.

04/01/16 La COP21 est terminée, pas notre combat pour le climat !

02/01/16 Record de chaleur au Pôle Nord. Ours blanc sur la banquise du Pôle Nord affectée par le réchauffement climatique © CC Martha de Jong-Lantink - 2016 Le Pôle Nord connait une douceur anormale cet hiver.

02/01/16 Record de chaleur au Pôle Nord

Mercredi 23, le thermomètre annonçait 2°C. D’habitude, en cette période hivernale, le mercure descend de 20 degrés au-dessous du zéro. Un phénomène qui n’est pas nouveau, mais que le réchauffement global accentue La forte dépression qui touche l’Atlantique Nord est aussi à l’origine des récentes inondations en Angleterre ou des chutes de neige au Mexique. Ce phénomène climatique intervient tous les quatre à sept ans. 26/12/ 15 Rétrospective 2015 (4/5) : COP21, un long chemin vers un accord historique. 24/12/15 Le biologiste Jean-Marie Pelt est mort. Figure de l’écologie, biologiste, écrivain, pharmacien botaniste et homme de radio, Jean-Marie Pelt est mort mercredi 23 décembre à l’âge de 82 ans.

24/12/15 Le biologiste Jean-Marie Pelt est mort

Cet ancien ambassadeur européen de l’environnement de l’Union européenne est né en Moselle en 1933. Il a été premier adjoint de la mairie de Metz pendant plus de 10 ans, de 1970 à 1983. « Ardent défenseur de l’écologie urbaine, fondateur de l’Institut européen d’écologie, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d’une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse », a salué dans un communiqué le maire Dominique Gros. Militant écologiste Jean-Marie Pelt « fut parmi les premiers à pointer les dangers de l’amiante et plus tard des OGM.

Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l’opinion grâce à une œuvre considérable et une présence médiatique singulière », a-t-il poursuivi. En 2012, avant l’élection présidentielle, M. 23/12/15 La COP21 était le meilleur accord possible. Historique, l’accord de Paris?

23/12/15 La COP21 était le meilleur accord possible

L’adjectif a été souvent employé dans l’enthousiasme qui a suivi l’adoption du texte mais on ne saura pas avant plusieurs années s’il était vraiment justifié. Les applaudissements et les embrassades étaient à peine terminés qu’on a commencé à entendre les premières critiques: les pays qui ratifieront cet accord n’encourront aucune sanction s’ils ne le respectent pas; les engagements qui ont été pris jusqu’à présent permettent tout juste d’envisager une hausse de la température mondiale limitée à 2,7 ou 3 degrés par rapport à la période préindustrielle; on ne voit pas encore comment les pays développés vont trouver les 100 milliards de dollars par an au minimum à partir de 2020 promis aux pays en développement pour les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et s’adapter au changement climatique, etc.

Succès loin d’être acquis. 22/12/15 COP21: et si le véritable salut venait du secteur privé?  COP21 - Alors que le monde entier applaudissait samedi dernier l'adoption de l'accord de Paris pour le climat, plusieurs voix dissonantes se sont rapidement élevées pour souligner le manque de véritable ambition ou mécanisme coercitif, sacrifiés sur l'autel du compromis diplomatique.

22/12/15 COP21: et si le véritable salut venait du secteur privé? 

Le secteur privé, lui, n'a pas failli et continue à démontrer sa détermination à s'engager en faveur de la transition écologique et environnementale, non seulement par altruisme, mais aussi car elle représente une formidable opportunité de croissance. 18.12.15 "L'accord doit être une prophétie autoréalisatrice" (Liberation) 16/12/15 COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels.

16/12/15 COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat

Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » 14/12/15 05. COP 21 : l'essentiel de l'accord de Paris. Le 12 décembre 2015, la 21e conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) s’est conclue par l’adoption de l’accord de Paris par les 195 nations représentées.

14/12/15 05. COP 21 : l'essentiel de l'accord de Paris

C’est la première fois qu’un accord est adopté par tous les États. L’accord prend la forme d’un protocole additionnel à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. 1/12/15 Le P'tit Libé - Spécial COP 21.

Archives

COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Planète environnement - Emission de France Inter. Paris Climat 2015 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. 50 comptes Twitter à suivre pour ne rien rater de la COP21. C'est parti pour la COP21 !

50 comptes Twitter à suivre pour ne rien rater de la COP21

Jusqu'au 11 décembre 2015, institutions, politiques et militants du monde entier se rendent au Bourget, près de Paris, pour penser la planète de demain. Afin d'être au plus près des événements ou découvrir les coulisses de ce grand raout diplomatique et environnemental, nous vous proposons une liste de comptes Twitter à suivre. COP21 @COP21Compte officiel de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris en 2015. ONU Environnement @UNEPfrCompte officiel du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) en français. Christiana Figueres @CFigueresSecrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations unies pour les changements climatiques (CCNUCC) (@UNFCCC).

François de Rugy @FdeRugy Député de Nantes-Orvault-Sautron co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. Laurence Tubiana @LaurenceTubiana Ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique. JR @JRart Street-artiste engagé. Stratégies - N° spécial COP 21. Dossier pour la science, n°89 (octobre 2015) - Spécial Climat. Chaud devant ! (L'Express Grand Format n°15, octobre 2015) Paris COP 21 - N° spécial Les Afriques.