background preloader

Revue de Presse

Facebook Twitter

Hack the CNN /-) L’Élysée drague le numérique. Nicolas Sarkozy a présenté ce midi le CNN, ou Conseil national du numérique, nouvelle instance de 18 sages appelée à réfléchir aux problématiques posées par Internet. Dominé par les industriels, le CNN parviendra-t-il à être représentatif et surtout efficace ? Avertissement : contrairement aux Labs d’Hadopi, nous n’avons pas fait d’article en police de caractères Comic Sans MS sur le CNN : Nicolas Voisin, directeur de la publication d’OWNI, a en effet accepté d’y siéger.

Il s’en explique dans “Hack the CNN”. La rédaction reste entièrement attachée à l’esprit d’indépendance qui la caractérise et tâchera, comme elle l’a toujours fait, de réaliser son travail dans une exigence de transparence et de rigueur. Bien à vous. /-) Le dernier hybride politico-numérique est né ! Enfin presque, la gestation du CNN, acronyme aux accents anglophones pour “Conseil National du numérique”, arrive tout juste à terme, son officialisation devant s’opérer ce jour, à l’Élysée, aux alentours de midi. jonny2love. Le CNN "va permettre d'accompagner l'Hadopi" dans son extension. Le Conseil national du numérique dévoile ses intentions, Actualités.

Ne tirez pas sur l'ambulance - INTERNET. Conseil National du Numérique : des personnalités éminentes mais contestables. Hier, le très informé site FrenchWeb publiait une liste de 18 personnalités présentées comme ayant été choisies par le Président de la République pour composer le Conseil National du Numérique voulu par Nicolas Sarkozy. Rappelons que cette instance, selon les souhaits de Pierre Kosciusko-Morizet, auteur d'un rapport sur le sujet, devra d'assister le gouvernement. "Le premier rôle du Conseil national du numérique, qui est sans doute le plus important en raison de son caractère structurant pour le secteur, doit être de participer à l’élaboration et à la définition de la politique numérique du Gouvernement.

" Volonté intéressante et louable s'il en est... Voici à qui serait confié cette mission stratégique : Gilles Babinet, entrepreneur et investisseur (CaptainDash, MXP4, Eyeka) fondateur de Musiwave. Patrick Bertrand, Directeur Général de la CEGID, président de l’AFDEL. Jean-Baptiste Descroix-Vernier, PDG-fondateur de Rentabiliweb. Conseil National du Numérique : les premières critiques. Mon CNN à moi. - Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration du CNN. REUTERS/Thibault Camus/Pool - Comme je l’ai souvent écrit ici, j’interviens sur Slate.fr à titre strictement personnel, je n’engage pas les différentes associations où je sévis ni la formidable entreprise qui me fait vivre. Cela ne va pas changer avec ma nomination au Conseil national du numérique ou «CNN» ou «Cihènehène» comme le prononcent de bien augustes personnes. publicité Bon le CNN (pour faire vite), c’est quoi? Et pourquoi j’y suis, d’ailleurs? Le CNN est une commission administrative à caractère consultatif voulue par le gouvernement français pour éclairer le débat public dans le domaine du numérique.

En effet quand Pierre Kosciusko-Morizet a été chargé d’établir un rapport [PDF] sur ce que devait être le CNN, un certain nombre d’objectifs a été défini: Donc, lorsque on m’a proposé de rejoindre cette «commission administrative à caractère consultatif», je n’ai pas hésité un seul instant: que du bonheur! Vous êtes un peu déçus? Le Conseil National du Numérique est une fumisterie. Créé suite à un rapport de Pierre Kosciusko-Morizet, le Conseil National du Numérique (CNN) sera quasi-exclusivement composé de membres issus de l’industrie. Aucun représentant du public et des consommateurs n’y siègera. Une honte ? A l’origine, le rapport de Pierre Kosciusko-Morizet sur la création d’un CNN était pourtant clair. Il précisait qu’il devrait compter des représentants pour couvrir : « utilisateur, opérateur de télécommunication, équipementier, intermédiaires de contenus (hébergeur, plateforme), acteurs du contenu (e-commerce, fournisseur de contenus, médias) ».

Force est de constater que, dans la liste des membres divulguée par FrenchWeb, aucun représentant du public ne siègera au conseil. Rappelons que le CNN est un organe créé pour assister la politique numérique du gouvernement. Soulignons que sans nier les mérites respectifs des différents membres, il aurait été judicieux d'ouvrir ce conseil à de nouveaux entrants et non pas simplement les habituels intervenants. Le CNN a déjà les mains liées ! Mais non, pas du tout ! :) Posted on | avril 23, 2011 | 11 Comments Article coécrit par Paul da Silva, Président du Parti Pirate français, et Jean-Baptiste Descroix-Vernier fondateur de Rentabiliweb et futur membre du CNN. A la lecture du rapport de PKM sur le Conseil National du Numérique (CNN) j’ai été surpris d’y trouver du bon sens et très peu de choses à reprocher.

Bien sûr le rapport n’a pas été suivi et un CNN sera nommé mercredi à l’Elysée alors qu’il devrait, en toute logique, être élu… ð Note de JBDV : Surement. En revanche, on l’attendrait encore.. Et on l’attend quand même depuis plusieurs années. L’avantage à cette nomination c’est que l’on connait déjà la composition du CNN en question du coup… Et parmi ces futurs membres Jean-Baptiste Descroix-Vernier avec qui j’ai déjà discuté et qui partage ma vision du Net avait la possibilité d’inviter des gens du Net.

Ð Note de JBDV : tu ne penses pas que les consommateurs ont déjà pas mal d’organismes pour les représenter ? Commentaires. Le Conseil National du Numérique peut-il convaincre? Le CNN, nouvelle utopie du Gouvernement? | Pixellibre. Le tag du jour, c’était #CNNum ou #CNN. Le Conseil National du Numérique, en effet, le CNN a été annoncé officiellement aujourd’hui. Pour présentation, le CNN à pour objectif d’être la « corroie de transmission » entre l’Etat et les acteurs économiques du monde de l’Internet.

Le CNN serait un organe indépendant de l’Etat qui serait consulté sur tous projets traitant de l’Internet. En pratique, cette simple description pose deux problèmes : l’indépendance et la simple consultation de ce dernier. …Côté indépendance : peut-on m’expliquer pourquoi et comment un organe qui est censé être indépendant de l’Etat a été inauguré à l’Elysée par le président en personne ? Au même titre, peut-on m’expliquer pourquoi le président souhaite donner de grandes responsabilités au CNN…s’il est indépendant ? Pour finir, peut-on m’expliquer pourquoi, dans les membres du CNN, on retrouve beaucoup d’industries qui sont, à demi mots, dirigées par la main gauche de l’Etat ?

Bref, côté indépendance, on repassera. 1. Xavier Niel pressenti pour siéger au Conseil National du Numérique. Le président du Conseil National du Numérique prône "un Internet sain pour les citoyens" ! On avait déjà découvert le concept d'Internet civilisé promu par l'UMP et soutenu par le Président de la République. Voici que Gilles Babinet, tout frais élu président du Conseil National du Numérique par ses membres installés aujourd'hui même, souhaite maintenant "l'émergence d'un Internet sain pour les citoyens".

Qu'est-ce donc que ce nouveau concept, et quel Internet veut-on vraiment pour la France et ses citoyens ? Aujourd'hui a eu lieu une grande opération de communication : en direct depuis le palais de l’Élysée, le président de notre République a prononcé un long discours et installé le "Conseil national du Numérique", une nouvelle institution consultative censée éclairer les choix politiques en matière de numérique.

Je ne reviendrai pas sur les réactions plutôt mitigées à ce nouveau "machin" qui apparaît plus comme l'officialisation d'un lobby que comme une institution véritablement pluraliste reflétant toute la diversité des acteurs de l'Internet. Les membres du Conseil National du Numérique (non officielle à ce jour) fait grincer des dents. 01net. le 22/04/11 à 14h59 Mise à jour du 27 avril Le décret de nomination des membres du Conseil national du numérique (CNN) a été signé au cours du Conseil des ministres de ce jour (27 avril) et les 18 membres pressentis depuis une semaine ont bien été confirmés.

A l'issue de ces nominations, les membres du Conseil national numérique a élu Gilles Babinet président de cette instance. Alors que liste officielle des membres du CNN (Conseil national du numérique) ne sera dévoilée que dans une semaine, l’absence de certains représentantscomme les ayants droit,mais aussi des organismes comme la Cnil ou les associations de consommateursfait grincer des dents. Les opérateurs et les acteurs du web bien représentés Fevad, Syntec et Afdel représentés La lourde tâche de la représentation de l’e-commerce reposera sur les épaules de François Monboisse, responsable du développement et des nouvelles technologies de Fnac.com, et président de la Fevad. Newsletter cent pour cent media Numéro 279.