background preloader

Réactions à la Com Hadopi

Facebook Twitter

La PUR fête de la musique Hadopi. Comme tous les 21 Juin, je regarde sur mon balcon le concert donné dans le petit bar en bas de chez moi. Cette année c’est un petit groupe de rock qui fait ronronner ses amplis. Il est environ 21 heures lorsque je vois surgir au bout de la rue, une camionnette toutes sirènes hurlantes, se frayant un chemin jusqu’au troquet: la brigade Hadopi débarque, et encercle tous les badauds. La musique est coupée illico presto. Parmi les passants, des hommes enfilent des chasubles avec écrit en gros TMG , ils sont chargés d’identifier toutes les personnes ayant écouté de la musique IRL. Tous les passants sont alors priés de présenter leur carte musique, mais comme personne n’en possède, les représentants des ayants droits de l’Etat demandent le passeport OpenOffice.

Exploitation d’image des enfants : Hadopi surfe sur l’ambiguïté sémiotique. Campagne de presse 2011 HADOPI Vous aurez peut-être déjà vu passer le buzz média-numériques de cette fin de semaine : La campagne de communication d’Hadopi.

Exploitation d’image des enfants : Hadopi surfe sur l’ambiguïté sémiotique

Mon propos ce soir ne sera pas de revenir sur l’aspect liberticide de cette instance dénoncé par l’Onu, les aberrations technologiques qui rendent ses actions ridicules, inefficaces, inutiles et illégales. Ce qui me préoccupe ce soir ce sont les valeurs symboliques véhiculées par cette campagne au travers des choix sémiologiques, on le suppose, parfaitement conscients des créatifs qui ont réalisés la campagne et des commanditaires qui l’ont validé. Hadopi perdue en naze campagne. Une pouffiasse se trémousse au bord de la piscine et fait mine de libérer un sein de son décolleté, remuant les lèvres dans un mauvais playback sur fond de bouillasse anglophone vaguement électro.

Hadopi perdue en naze campagne

Dans cette parodie de clip qui fera office de spot publicitaire pour l'Hadopi, diffusé massivement à la télé et au cinéma dès lundi prochain, la chanteuse fictive Emma Leprince est présentée comme «la révélation musicale de l'année 2022» . Dans sa version 2011, c'est encore une fashion victim miniature qui s'entraîne à manier un micro en plastique rose dans sa chambre de princesse. Emma Leprince, donc, figure à la fois la jeunesse d'aujourd'hui et les artistes de demain aux yeux d'Hadopi. Produit typique du pire formatage musical dont les majors sont capables, elle est désormais la mascotte de cette «création» en danger que la Haute autorité veut défendre. Dans le jargon Internet, on appelle ça un epic fail : un foirage monumental. Sans Hadopi, nous n'aurions pas tant ri. Lundi soir, Hadopi présentait sa nouvelle campagne publicitaire .

Sans Hadopi, nous n'aurions pas tant ri

Les fuites sur internet ne se sont pas faites attendre. En réponse, le site PC INpact a lancé un concours de détournement des affiches auprès des internautes… qui n’y sont pas allé de main morte. Indigné(e)s par la campagne publicitaire HADOPI PUR. Sans hadopi, le site non officiel de la campagne publicitaire 2011. Hadopi : le label « PUR » raillé par la blogosphère. Après avoir créé la polémique en affichant clairement son côté répressif, Hadopi se devait de revoir sa communication.

Hadopi : le label « PUR » raillé par la blogosphère

Les trois spots TV visionnables ici mettent dorénavant l’accent sur le soutien apporté à l’offre légale et s’adressent prioritairement aux jeunes. Les clips ont déjà été abondamment parodiés. Les réactions sur la blogosphère ne se sont pas fait attendre. Sur Techcrunch France, le ton est donné : « Pas question de vous faire le détail de l’incongruité de cette loi à notre époque, ni de son obsolescence, ni même de son impossibilité de mise en application », écrit la rédactrice Julia Buchner. Puis, plus loin, d’ironiser sur la campagne de pub à 3 millions d’euros prévue à partir de lundi prochain : « On se vante d’être l’exception culturelle, le pays des Lumières, mais les œuvres du futur présentées me semblent être un teaser de Die Hard frelaté d’un côté et un mauvais clip de Britney Spears de l’autre.

Une idée qui pourrait plaire à Guillaume Le Bleis. Jacques Attali fusille la pub Hadopi qui "insulte tous les artistes" Hadopi : Emma Leprince se fera plus discrète sur le web. En quelques jours, Emma Leprince est devenue le personnage de la campagne Hadopi dont les internautes aiment le plus se moquer.

Hadopi : Emma Leprince se fera plus discrète sur le web

Elle a son son faux profil Twitter, son faux compte Facebook,; son faux site internet, ses détournements vidéo... la jolie chanteuse qui semble vouloir dévoiler son sein au bord d'une piscine luxueuse fait l'objet de toutes les attentions, aussi pour ses "talents" musicaux largement critiqués. Si l'Hadopi voulait montrer ce que l'industrie musicale peut faire de pire, elle pouvait difficilement imaginer mieux. L'Hadopi répond à Jacques Attali... sauf sur l'essentiel. Lundi, dans une tribune publiée à la fois sur Slate.fr et dans L'Express, l'économiste Jacques Attali mitraillait la campagne de communication de l'Hadopi.

L'Hadopi répond à Jacques Attali... sauf sur l'essentiel

Il poursuivait là une série d'attaques sévères contre la riposte graduée, entamée dès 2007. L' Hadopi répond à Jacques Attali. La Hadopi n’a pas trop apprécié la sortie de Jacques Attali menée contre la Rue de Textel.

L' Hadopi répond à Jacques Attali

Elle a adressé une réponse à sa chronique dans l'Express pour apporter plusieurs précisions. Quand Attali juge « assez piquant de voir Hadopi parler de menaces sur la littérature, alors que cette autorité n'a aucune compétence sur le sujet », la Hadopi répond qu’elle « a reçu du législateur les missions de protection et d'encouragement des offres légales des "oeuvres et objets auxquels est attaché un droit d'auteur ou un droit voisin", ce qui la rend compétente, au-delà des oeuvres musicales, pour toutes les oeuvres dont bien entendu la littérature ».

L’affirmation d’Attali n’est pourtant pas fausse en pratique puisque seuls les ayants droit de la musique et du cinéma sont à ce jour aux manettes du flashage d’IP. High-Tech : Raillée sur Internet, l'Hadopi assume sa campagne de pub. Selon la Haute autorité chargée de la lutte contre le piratage, les détracteurs de sa campagne de publicité manquent d'humour.

High-Tech : Raillée sur Internet, l'Hadopi assume sa campagne de pub

Non, l'Hadopi ne regrette rien. Ni le ton de ses publicités, ni leur détournement par des internautes pour le moins inspirés. Euro RSCG et ses multiples clients: let’s ./Rebuild.sh reality. Campagne particulièrement glauque, expliquée ici : Dans la com, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Euro RSCG et ses multiples clients: let’s ./Rebuild.sh reality

Et surtout, s’il a un portefeuille bien rempli, tout le monde il peut devenir un client. Reflets, un peu intrigué par l’apparition d’un floodeur fou sur les sites des opposants à l’Hadopi, se révélant utiliser une IP de l’agence H, elle-même auteur de la campagne de PURification du Net, a voulu en savoir plus sur Euro RSCG. Les spots TV Hadopi critiqués pour leur tournage délocalisé. Deux semaines après son lancement, la campagne de communication de l'Hadopi destinée à vanter les mérites du label PUR (Promotion des Usages Responsables) continue de concentrer le feu des critiques.

Les spots TV Hadopi critiqués pour leur tournage délocalisé

Dotée d'un budget de trois millions d'euros pour trois spots TV et quelques affiches publicitaires, l'opération séduction de la Haute Autorité a également déplu à certains professionnels... pour d'autres raisons. C'est le blog du Figaro Derrière les images qui rapporte le premier l'information. Les clips de la Hadopi, le goût slovène de trop ? Le Figaro nous informe que les spots TV réalisés par l’Agence H pour Hadopi ont tous été réalisés en Slovénie. Une délocalisation qui a provoqué la colère de Thierry de Ségonzac, à la tête de la Fédération des Industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia (Ficam) : « les pouvoirs publics ne montrent pas l'exemple pour lutter contre la délocalisation des tournages à l'étranger, surtout à l'occasion d'une campagne de lutte contre la piraterie. Ce choix ne s'explique ni pour des raisons artistiques ni pour des raisons financières ». Selon le quotidien, qui évoque des sources proches, ce choix aurait été exigé par Olivier Van Hoofstadt alors en tournage en Slovénie.

Le réalisateur aurait en effet refusé de faire des aller-retour avec la France. Contactée, une professionnelle du secteur nous indique que les délocalisations se font généralement « en Roumanie, en Belgique ou à Prague pour des questions liées aux charges sociales. Quand l'Hadopi tourne en Slovénie - Derrière les images. La communication d'Hadopi se prend les pieds dans le tapis. La grande campagne de communication de l'Hadopi, destinée à sensibiliser les jeunes à l'intérêt de ne pas pirater, plutôt qu'à les culpabiliser, débute aujourd'hui. En affichage, au cinéma, à la télévision, en radio, dans la presse et sur internet. L'Hadopi a mis le paquet, en y consacrant un budget de 3 millions d'euros. En parallèle de sa campagne, la Haute Autorité a décerné ses premiers labels "PUR" (pour " promotion des usages responsables") à 17 plateformes d'offres légales de contenus.

Problème : le message sonne faux aux yeux des internautes, et ils ne se gênent pas pour le faire savoir.