background preloader

RATP

Facebook Twitter

Les données du métro parisien, enjeu juridique et politique. A qui appartiennent les horaires du métro parisien? Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici La RATP ne veut pas que la carte du métro parisien soit utilisée par des applications mobiles sans son autorisation?

A qui appartiennent les horaires du métro parisien?

Qu'à cela ne tienne, il n'y a qu'à inventer une nouvelle carte du métro. publicité C'est ce qu'a décidé de faire l'application CheckMyMetro, en conflit avec la RATP depuis juin dernier, en lançant un concours pour la création d'une nouvelle carte qui serait utilisable librement. La dispute remonte au 9 juin 2011, quand la RATP envoie un mail à Apple demandant la suppression de l’application CheckMyMetro, qui propose notamment à ses utilisateurs la carte du métro parisien et les horaires des prochains trains sur toutes ses lignes. Dans sa lettre, la RATP explique être l’auteur de la carte du métro de Paris et le propriétaire du dépôt français de son dessin, utilisé sans autorisation par CheckMyMetro. Mais la question subsiste: à qui appartient la carte du métro?

Le métro est à tout le monde, pas sa carte. La RATP demande à Apple de protéger son monopole sur iPhone. La RATP a-t-elle oublié que son métier n'est pas de vendre des plans et des horaires aux franciliens, mais de les transporter d'un lieu à l'autre de la capitale ?

La RATP demande à Apple de protéger son monopole sur iPhone

La régie des transports de la région parisienne a demandé à Apple de supprimer de l'App Store l'application CheckMyMetro, qui fait concurrence à sa propre application payante. Benjamin Suchar, auteur de l'application, nous explique que la RATP "reproche à CheckMyMetro, application iPhone gratuite, de proposer à ses utilisateurs une carte du métro de Paris ainsi que la consultation des horaires des prochains métros, fonctionnalités disponibles sur l'application payante officielle RATP Prémium".

Dans sa v1, CheckMyMetro proposait aux utilisateurs de partager des informations "sur leur environnement en " checkant " musiciens, graffitis, contrôleurs, publicités, coups de cœur, coups de gueule ou toute autre action fun, intéressante ou utile dans le métro", sans poser de problème à la RATP. La RATP part en guerre contre CheckMyMetro. RATP et propriété des données ne font pas bon ménage. Pour ceux qui ne connaissent pas, CheckMyMetro est une application iPhone et Android qui permet de signaler la présence de contrôleurs ou musiciens mais aussi de partager des publicités, coups de coeur ou coups de gueule aux usagers des transports parisiens.

RATP et propriété des données ne font pas bon ménage

Un peu à l’image de Foursquare mais avec une approche plus fun et utile. Pour ceux qui ne connaissent pas, CheckMyMetro est une application iPhone et Android qui permet de signaler la présence de contrôleurs ou musiciens mais aussi de partager des publicités, coups de coeur ou coups de gueule aux usagers des transports parisiens. Un peu à l’image de Foursquare mais avec une approche plus fun et utile. La RATP a récemment contacté Apple pour demander le retrait de l’application car cette dernière ne respecte pas sa propriété intellectuelle.

En clair, l’application utilise la carte ainsi que les horaires des prochains passages du métro parisien sans autorisation préalable. Pas la première fois… Libre accès aux données publiques. CheckMy! ControlR.