Presse

FacebookTwitter
http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/221133168/medias-dans-nouvelle-ere-contenu-mobile De prime abord, grâce aux progrès récents des smartphones tactiles, on pourrait presque se contenter de délivrer les contenus numériques sur un téléphone mobile sans les modifier. Un simple "pinch" sur une page web (zoom avec 2 doigts introduit par l’iPhone d’Apple et devenu standard) suffit maintenant à lire le contenu original dans des conditions satisfaisantes.

Les médias dans la nouvelle ère du contenu mobile

Sans entrer dans les causes, constatons que la quasi-impossibilité de faire payer aux internautes l'information a rendu les médias d'autant plus dépendants de la publicité.

Le magazine au coeur de la mêlée numérique

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/221133909/magazine-coeur-melee-numerique

Médias & Publicité : Les lecteurs de presse en ligne attachés au papier

Plus de quatre lecteurs de presse écrite sur dix se sont convertis aux supports numériques, selon une étude de l'institut GfK. Le numérique rentre dans les mœurs mais le papier reste un pilier pour les lecteurs de presse. Au cours des trois derniers mois, 42% d'entre eux ont téléchargé ou lu de la presse numérique sur des sites Internet, contre 58% qui n'ont pas sauté le pas, selon le troisième baromètre REC réalisé par l'institut GfK en France. http://www.lefigaro.fr/medias/2011/04/22/04002-20110422ARTFIG00584-les-lecteurs-de-presse-en-ligne-attaches-au-papier.php
Il faut lire le rapport annuel sur les tendances des salles de rédaction dans le monde, que s'apprête à publier l'AJM, l'Association mondiale des journaux (World Editors Forum, Trends in newsrooms 2009) pour apprendre qu'Orange prévoyait en avril de tester en France un service d'e-paper mis à jour toutes les heures entre 6 heures et minuit avec Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Parisien, L'Equipe ou Télérama.

Des innovations pour la presse

http://www.strategies.fr/actualites/medias/116602W/des-innovations-pour-la-presse.html
En exclusivité pour 100%Média , Harris Interactive détaille les informations dévoilées lors de la dernière Journée de la Presse Magazine organisé par le SPM. http://www.offremedia.com/news-100-media/qui-sont-reellement-les-acheteurs-de-presse-au-format-numerique-/newsletter_id=123052/

Qui sont réellement les acheteurs de presse au format numérique ?

Parmi ceux qui téléchargent ou consultent la presse en ligne, 47% de leur temps de lecture est consacré à la presse papier contre 57% au numérique. L’actualité est le premier sujet qui intéresse les internautes. Au cours du dernier trimestre 42% des lecteurs de presse en France, âgés entre 15 et 65 ans ont téléchargé ou lu de la presse en ligne selon le baromètre REC (Référence E-Content) de l’institut GfK (qui s’est appuyé sur les réponses de mille internautes français âgés entre 15 et 65 ans).

Seuls 11% des consommateurs de presse s’informent exclusivement en ligne

http://www.silicon.fr/seuls-11-des-consommateurs-de-presse-sinforment-exclusivement-en-ligne-50829.html

De l'encre à l'écran, ou un certain autre avenir du papier ActuaLitté - Les univers du livre

Le livre numérique et les tablettes (Ipad et autres liseuses) ont projeté le livre dans le web 2.0 et bien plus encore. http://www.actualitte.com/actualite/26434-ecran-editeurs-encre-papier-livres.htm
(Illustration : Composition typographique , Flickr, by Zigazou76 , licence CC) Tout le monde s’accorde à dire qu’aujourd’hui, il est bien plus facile de produire du contenu qu’il y a vingt ans. Alors qu’il fallait auparavant réunir des fonds, trouver un imprimeur, distribuer ses écrits, la production de contenus sur le web est à présent accessible à tous les néophytes et amateurs , ou presque.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Etienne Mineur : « le web et le papier vont vivre longtemps ensemble » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

http://www.rslnmag.fr/post/2011/6/9/etienne-mineur_le-web-et-le-papier-vont-vivre-longtemps-ensemble_.aspx

tsr.ch - Info - Le blog télécoms de Xavier Studer

Publié le 02 mai 2011 à 08:05 dans Internet