background preloader

Presse & Presse Magazine (FR)

Facebook Twitter

« Le Point » quitte Presstalis pour se faire distribuer par les MLP, Actualités. Prisma Presse travaille sur un titre économique pour les jeunes. Vivants. "La Tribune" est vivante. C'est ce qui fait son charme et sa force. Arrivé il y a un peu plus de 25 ans dans la vénérable famille des quotidiens français, ce jeune journal a mené une existence turbulente. Sa rédaction, souvent ballottée par la tourmente qui frappe régulièrement le secteur de l'information, parvient obstinément à rester debout et à faire son métier avec passion et application, à proposer à ses lecteurs un regard différent et sans concession sur l'économie et la finance.

Et cela en toute indépendance, un privilège rare dans un secteur dominé par de grands groupes industriels. Les journaux et, plus généralement, les médias de qualité, vivent des temps difficiles. Jamais on n'a autant lu. Le travail des journalistes est bien sûr de nature différente, mais leur métier reste le même. Accord sur les effectifs à l'imprimerie du « Monde », Actualités. Le Boucan du Jour - Le Boucan du 16/11 - Presse à scandale !!! Le « Nouvel Obs » bannit les petites annonces roses, Actualités. Hersant trouve enfin un accord avec ses banques. La partie de poker semble bel et bien terminée. Hersant Médias a fini par obtenir vendredi soir à l'arraché un accord avec ses dix-sept banques à qui elle devait quelque 215 millions d'euros, a-t-on appris de sources proches du groupe de presse. Le protocole d'accord doit être signé en début de semaine prochaine et il faudra ensuite encore environ trois mois pour que ces accords entrent effectivement en vigueur. Hersant va pouvoir s'associer au belge Rossel L'accord sur la restructuration de la dette trouvée, Hersant va pouvoir mettre ses journaux régionaux (Nice Matin, l'Union, Corse Matin...) au sein d'une société commune avec le groupe de presse belge Rossel qui lui apportera La Voix du Nord.

L'ensemble donnera naissance au troisième groupe de presse régionale. Les quotidiens d'outre-mer en vente Les banques ont obtenu des ORA. Hersant-Rossel : réunion cruciale au Ciri aujourd'hui, Actualités. Paru Vendu, titre de la Comareg, fililale du groupe Hersant Media, au bord de la liquidation. Le journal gratuit de petites annonces « Paru Vendu » ne fêtera pas ses douze ans.

Sauf surprise de dernière minute, sa liquidation judiciaire doit être prononcée jeudi par le tribunal de commerce de Lyon. De sources concordantes, le titre devrait cesser de paraître très rapidement. Ironie du sort, c'est en grande partie grâce à lui, alors que c'est un des titres les plus lucratifs de l'hexagone, que Philippe Hersant a fait renaître son groupe France Antilles, rebaptisé depuis Groupe Hersant Média (GHM).

Quand son fondateur Michel Moulin le cède au fils de feu papivore Robert Hersant au milieu des années 2000, « Paru Vendu » emploie 3.100 personnes, son réseau compte quelque 280 éditions et il est tiré chaque semaine à plus de 19 millions d'exemplaires. Jusqu'en 2008, tout va très bien pour la Comareg. Pas de soutiens financiers Depuis trois ans, « Paru Vendu » vit une véritable descente aux enfers. Sur le plan social, le bilan est très lourd. COMAREG 2011. Médias & Publicité : Les éditeurs de presse font front commun contre Apple. Absents du NewsStand, le kiosque numérique lancé par la firme, les contenus restent disponibles via les applications des journaux. La presse française se rebiffe.

Dans un communiqué commun, les principaux éditeurs de presse quotidienne et magazine ont annoncé vendredi qu'ils ne distribueraient pas leurs titres dans NewsStand, le kiosque numérique qui vient d'être lancé par Apple avec son nouveau système d'exploitation mobile (iOS 5). Les versions numériques des journaux restent accessibles sur iPhone et iPad via leurs applications. «Les conditions commerciales imposées par Apple aujourd'hui sont inacceptables», jugent le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR), le SPM, qui représente la presse magazine, et le Syndicat professionnel de la presse magazine d'opinion (SPPMO). Appel aux pouvoirs publics » Le kiosque numérique ePresse se lance » Google : une offre alternative à l'iPad pour la presse. Grazia fête ses deux ans, son arrivée sur l'Ipad et défile - MEDIA.

Grazia, il y a deux ans a été lancé simultanément en trimédia (print+web+mobile), poursuit son déploiement avec le lancement de son application iPad. La première édition est consacrée aux accessoires de l’Automne-Hiver 2011. Cette version côté publicitaire, songe aux marques avec la mise en place d'Interstitiel vidéo avant Couverture et Intégration poussée du contenu des marques, via les Espaces annonceurs. Comme chaque année pour la Fashion Week, la magazine marque sa présence. Cette année, Grazia a organisé avec Ogilvy Action son catwalk à l'occasion du défilé Lanvin. Fronde de 8 journaux français contre Apple. Après Google, la presse française entend s'attaquer à un autre gros morceau, Apple. Les journaux hexagonaux qui tentent de profiter de l'essor de la lecture en ligne grâce aux tablettes, à travers un kiosque commun (ePresse), commencent à s'agacer du modèle imposé par la pomme. Rappelons qu'en février dernier, Apple avait annoncé aux éditeurs désireux d’utiliser son App Store, que le passage par iTunes était obligatoire et qu’elle ponctionnerait donc 30% sur chacun des abonnements auxquels les lecteurs souscrivent.

Outre la marge excessive de 30%, le problème majeur réside dans le fait qu’Apple a le contrôle sur les données personnelles des lecteurs et des abonnés qui passent par iTunes pour télécharger une application de presse. Le précédent FT Huit quotidiens et magazines d'information françaisont donc décidé de s'unir pour peser contre Apple. Autre sujet de contentieux, les paliers de prix imposés uniformément par Apple à tous les éditeurs (79 centimes, 1,59 euro, etc...). «60 Millions de consommateurs» émoi, émoi, émoi... Le marché de la presse magazine à nouveau florissant - e-marketing.fr. Sur le premier semestre 2011, avec près de 175 lancements, la presse magazine se porte plutôt bien. Son activité est en légère progression par rapport au second semestre 2010 (166 titres), selon l'Argus de la presse.

En tête des lancements de ce début 2011 figure le secteur de la presse jeunesse avec 18 magazines (notamment "Popobe Star", "Hello Kitty mon amie" et "Antoine le pilote"). Suivent les magazines culturels avec 15 titres (dont "Cinéma Teaser" et "Paris Tonkar") et la presse féminine avec 14 magazines (avec "Éclectique" et "Divas"). « Avec plus de 160 titres lancés par semestre depuis janvier 2009, le marché de la presse a trouvé son rythme de croisière », détaille Leila Lévêque, responsable de l'expertise média à l'Argus de la presse.

Des éditeurs réfractaires au risque Reste que si le solde entre les lancements et les cessions de titres demeure positif, le dynamise du marché reste en retrait par rapport à celui d'avant la crise de 2008.

Rapports & Dossiers Législatifs de la Presse

Divers. Spéciale dernière : La presse n’est plus à vendre - Web 1,2,3ElectronLibre. Les maux de la Presse. Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne. Le Monde. Libération. France Soir. La Tribune. La Presse "PQR" Un nouveau titre pour les Clés de la presse. Femme actuelle se relance dans la course au million Près d’un an après sa nomination à la tête du pôle féminin de Prisma presse, Pascale Socquet s’attaque au dossier Femme actuelle et ne manque pas d’idées pour redynamiser le titre et renouer avec le million d’exemplaires Avec une diffusion France payée de 898 822 exemplaires en 2011, Femme actuelle reste l’un des magazines les plus importants de la presse française.

Pourtant, le groupe Prisma presse, sous l’impulsion de Pascale Socquet, éditrice du pôle féminin, souhaite apporter lui une nouvelle dynamique. « Nous travaillons sur une vraie valorisation de la marque dans la droite ligne de la nouvelle formule lancée en juillet 2011, nous détaille Pascale Socquet. Femme actuelle doit rester fidèle à ses valeurs, tout en s’adaptant à une lectrice devenue beaucoup plus complète » . « Créer de nouvelles occasions éditoriales » Travailler les extensions de marques Marie Malaterre-Roques Présidentielle : la Vie enrichit le débat Six ans. Le timing. La presse à l'ère numérique : comment ajouter de la valeur à l'information ? (Note d'analyse 253 - Novembre 2011. La presse à l'ère numérique : comment ajouter de la valeur à l'information ? La proportion de Français déclarant lire tous les jours un quotidien payant diminue ainsi régulièrement : de 43 % en 1989 à 36 % en 1997 puis à 29 % en 2008.

Les raisons de cette crise sont bien connues, mais on peine à dégager les moyens d’y remédier. Le formidable essor d’Internet a en effet créé une très grande facilité de diffusion de l’information que les internautes ont pris l’habitude de consommer de façon gratuite. Bien qu’en augmentation constante, les recettes publicitaires en ligne sont encore loin de compenser la perte de revenus provoquée par la baisse des ventes de journaux imprimés. De nombreuses formules ont été expérimentées en vue de créer un modèle économique. Tournant le dos au modèle du “tout gratuit” envisagé à l’origine, les sites des journaux font désormais payer une partie croissante de leur contenu.

Au sommaire :

Lancement Presse

Nouvelle Formule. Quadra et geek, la presse a besoin de toi « Clok Around The Rock. Le Superdupont de Gotlib. Il y a un mois, le Monde faisait paraître un papier de Xavier Ternisien sur les difficultés que rencontre la presse écrite pour recruter des journalistes aux postes à responsabilités managériales. Oui, vous avez bien lu. Ne changez rien aux réglages de votre écran et n’allez pas chercher compulsivement vos lunettes de vue. Celles que votre ophtalmo vous a prescrites parce qu’à force de travailler sur écran depuis trente ans, votre tendance à la myopie s’est aggravée. Ou celles que le toubib du travail vous a fortement suggérées vu que, hum… comment dire… à votre âge… bref, vous êtes devenu presbyte. Le «Grand Bleu» a rétréci La «petite génération», pour mémoire, c’est celle qu’on appelait il y a trente ans la génération «touche pas à mon pote» ou «Grand Bleu» — selon qu’on faisait référence à la citoyenneté ou à la culture.

Que leur arrive-t-il, à ces journalistes quadragénaires vieillissants ou néo-quinquas? Euh… Un instant, s’il vous plaît! L’informatique? L’AFP interdit d’utiliser Wikipédia comme source : entre évidence et ironie. Le succès des magazines dédiés au photojournalisme, Actualités. Les meilleurs élèves de la presse magazine. "Le Parisien" mise sur le numérique et le week-end. Médias & Publicité : TF1 rachète 100% du quotidien gratuit Metro. Le quotidien gratuit dispose d'une diffusion moyenne de 760.000 exemplaires et est une marque très installée en France.

TF1 n'a pas raté le coche. Le groupe dirigé par Nonce Paolini a racheté 100 % du journal gratuit Metro dont il détenait 34 % depuis 2003. A l'époque, le groupe de télévision avait mis sur la table 12 millions d'euros pour entrer au capital de l'un des premiers quotidiens gratuits arrivés en France. TF1 aurait à peine dépensé la moitié pour acquérir les 66 % restants. En 2010, le quotidien gratuit confronté à la crise mais aussi à la concurrence de 20 Minutes et de Direct Matin a accusé une perte de 1,2 million d'euros.

Au premier semestre la perte s'est creusée à 2 millions d'euros. Pour TF1, le rachat du titre serait «une opportunité», car Metro dispose d'une diffusion moyenne de 760.000 exemplaires et est une marque très installée en France. Médias & Publicité : David Kessler, invité du Buzz Média Orange-Le Figaro. David Kessler, le nouveau directeur général de l'hebdomadaire, est l'invité du Buzz Média Orange-Le Figaro. Nouveau pilote aux «Inrocks». Suite au départ de Louis Dreyfus pour la présidence du directoire du groupe Le Monde, David Kessler, 52 ans, a repris le flambeau vendredi dernier. Ancien directeur général du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et du Centre national de la cinématographie (CNC), ce conseiller d'Etat a ensuite conseillé Marc Tessier à France Télévisions, puis dirigé la station France Culture avant de rejoindre le maire de Paris, Bertrand Delanoë, comme conseiller, en charge de la culture et de l'éducation.

Nommé directeur général des «Inrockuptibles», David Kessler est, par ailleurs, directeur général des Editions indépendantes (société éditrice des «Inrocks»), directeur général délégué des Nouvelles Editions indépendantes (société de participations et de contrôle des Editions Indépendantes) et directeur de la publication de l'hebdomadaire. Riccobono va reprendre l'imprimerie du "Figaro" Exclu: Le Kiosque.fr signe avec Lagardère et Prisma Presse. Voilà qui devrait ravir les nombreux utilisateurs du Kiosque.fr qui pourront désormais acheter et lire sur leur iPad les titres du groupe Lagardere et Prisma Presse. Ce sont ainsi plus de 450 titres de presse édités notamment par les groupes Le Nouvel Obs, CondeNast, Editions Jaloux, Libération, Express Roularta, ou encore 1633, qui sont disponibles.

L’arrivée des différents titres du groupe Lagardère doit faire grincer des dents du coté de Relay.fr, filiale du groupe, qui propose également sa propre solution. Mais en ces temps complexes pour la presse, difficile de limiter ses ventes, tout est bon à prendre! L’application iPad LeKiosque rencontre un vif succès et a été téléchargée par plus de 50 000 utilisateurs en moins de 2 mois. Ils peuvent alors acheter directement à l’acte au travers du moyen de paiement inApp Purchase d’Apple ou choisir un abonnement mensuel qui leur permet de lire 5 magazines pour 4,90 euros par mois ou 10 magazines pour 8,90 euros par mois. Les news magazines se mettent en ordre de bataille avant la présidentielle - MEDIAS ROULARTA.