background preloader

Novembre

Facebook Twitter

Agenda "Open Data" Après la présentation de son rapport d’activité, l’Hadopi entreprend de nouveaux chantiers stratégiques. Pilotés par les membres du Collège ou de la Commission de protection des droits de l’Hadopi, au nombre de cinq, ils seront conduits en coopération avec les « Labs » et visent à consolider et élargir les résultats dʼores et déjà obtenus par lʼinstitution dans les domaines de la transparence et de la compréhension des questions liées au téléchargement illégal et les offres légales dʼœuvres sur internet. Ce forum accueille la consultation ouverte lancée jusqu’au 30 novembre 2011 afin de recueillir les avis, commentaires et attentes de tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur ces chantiers Ce chantier est piloté par M. Jean Berbinau, membre du Collège. Compte tenu de la nature de certaines données, cette démarche s'accompagne d'un examen juridique approfondi des conditions à remplir et des traitements à opérer pour une telle mise en ligne.

Programme. Just Map It! Paris. Le vocable Cartographie d'informations recouvre beaucoup d'approches techniques et technologiques extrêmement différentes (de la cartographie éditoriale, de l'infographie, des tableaux de bord, du recensement, du mind mapping, des outils de navigation ...). Social Computing, spécialiste de l'accès à l'information et de l'intelligence collective, propose une approche cartographique originale permettant de naviguer dans les masses de données et les contenus numériques. Appliquant à elle-même les principes de l'intelligence collective, Social Computing vous invite à participer à Just Map It! Événement sur la cartographie d'information qui aura lieu à La Cantine, le 25 novembre 2011, de 10h à 17h. Journée de réflexion ouverte animée par 10 experts, elle permettra de réfléchir, échanger, canaliser, structurer et synthétiser les idées autour de la cartographie d'informations.

Une fin d annee placee sous le signe de l Opendata a Lyon. Colloque : Nouveaux usages d’Internet, nouvelle gouvernance pour l’Etat. La rediffusion du colloque est en ligne Encore en construction, les nouveaux modèles économiques permis par internet transforment radicalement les processus d’innovation auparavant en vigueur. D’abord limitées à la sphère économique et scientifique, ces technologies sont en train de réinventer les organisations sociales traditionnelles. C'est le cas notamment des réseaux sociaux, à travers leur développement, ils transforment radicalement la manière dont les citoyens s’approprient l’information et évaluent le travail de l’État.

Ces nouveaux usages d’Internet bousculent nos systèmes démocratiques et appellent à un renouveau. C’est maintenant au tour des gouvernements de prendre acte de ce changement de paradigme : l’ouverture, à la fin de l’année en cours, du site data.gouv.fr, visant à mettre à disposition librement les données publiques, montre l’engagement de l’État dans ce changement. Programme 8h30 : Accueil 10h15 : Pause. L'Open Data, une nouvelle matière première au développement. Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d'analyse stratégique Internet bouleverse l’ensemble des pans de la société.

L’économie, les relations sociales, l’organisation globale des rapports humains sont en train de se transformer profondément. Mais alors que tout change, il semble que l’État commence à peine, à se repenser et à s’adapter à ces changements. Ceci ne veut pas dire que rien n’a été fait et que l’administration est encore à l’âge de pierre : l’e-administration est déjà très développée en France, plus que dans la plupart des pays et un grand nombre de démarches administratives sont dématérialisés. En réalité, l’État fait finalement la même chose qu’avant, mieux et plus efficacement.

Il semble aujourd’hui nécessaire de réinventer certaines missions de l’État. Cela a été possible grâce à l’engagement de l’ensemble de l’exécutif : – le Premier ministre qui a très vite clarifié le cadre réglementaire en réaffirmant le principe de la gratuité des données publiques ; Trois start ups lancent les Data Tuesday Paris. Trois startups lancent les Data Tuesday, accompagnées par Les Échos et les pôles de compétitivité Les données (data) sont une tendance lourde de la décennie 2010, regroupant les problématiques de Big Data, de DataViz et d'Open Data.

La Big Data couvre la problématique de traitement de données en quantitées massives par des technologies nouvelles (NoSQL, MapReduce, Hadoop, etc.) pour des applications nouvelles et sur des données de nature nouvelle (données des réseaux sociaux par exemple). MFG Labs réalisera une courte présentation sur le thème: "comment les BigData changent notre manière d'analyser des données?

" La DataViz concerne les techniques et méthodes de visualisation des données pour en comprendre le sens et en faire ressortir les faits saillants. CaptainDash réalisera une courte présentation sur le thème: "comprendre le monde et démocratiser la donnée à travers leur visualisation. " Soirée sur les données libres à la MRES ce lundi 21 novembre | Chtinux.

Programme | 2èmes Assises de l'évaluation des politiques publiques.