background preloader

Membres du Conseil

Facebook Twitter

eG8 - Giuseppe de Martino - Dailymotion. Conseil National du Numérique : entretien avec Giuseppe de Martino. Mercredi 01 Juin 2011 07:58 LE MONDE DU DROIT Le Monde du Droit a interrogé Giuseppe de Martino, Secrétaire général de Dailymotion à propos du Conseil National du Numérique dont il est membre. Pouvez-vous nous présenter le Conseil National du Numérique ? Le Conseil National du Numérique (CNN) est une commission consultative créée à l’initiative du Président de la République, le 27 avril dernier, qui a pour objet de rendre des avis au Gouvernement sur les questions relatives au numérique. Il est composé de 18 membres* issus des entreprises de l’internet. Il peut être saisi par le Gouvernement sur tout projet de texte dans le domaine du numérique.

Il pourra également s’autosaisir de sujets dans ces domaines. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce premier avis rendu le 23 mai dernier sur "le paquet télécom" ? En ce qui concerne les cookies, il nous est apparu utile de rappeler qu’il ne fallait pas les diaboliser. Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER. Détail d'un texte. Le buzz média - Jean-Baptiste Descroix-Vernier. Mes six mois au CNN: Breaking Bad... Habits. Bon, je vous en avais parlé ici, vous avez dû le lire sur Slate.fr et ailleurs mais la France a ressenti le besoin de se doter d’un Conseil national du numérique et ce à l’initiative du président de la République.

Ça n’existe pas ailleurs, «ça» a six mois d’existence et comme je suis un des membres du «ça», je me dis que cela vaut peut-être le coup d’en dire quelques mots, de vous tenir au courant, six mois après ma précédente chronique. Surtout que pour marquer le coup de ces six mois, le chef de l’Etat nous a réunis autour de lui et, comme c’est la seule récompense de faire partie du «ça» (note à tous les commentateurs grincheux: on n’est pas payé, on est bénévole et on y passe pas mal de temps), je me suis précipité pour jouir des ors de la République et dialoguer avec le Président. publicité Ce dernier a tout de suite insisté sur le fait que rien n’était off et qu’on pouvait tweeter/facebooker/hurler ce qu’on voulait sur ce qui se disait pendant ce déjeuner. Giuseppe de Martino. Le Conseil national du numérique s’auto-saisit sur l’e-éducation (vidéo) G. Babinet : “petite prise de conscience” par les pouvoirs publics. Gilles Babinet, qui préside le tout nouveau Conseil national du numérique depuis le 27 avril dernier, a répondu à nos questions lors de l'eG8 : Quelles sont les prochaines étapes concrètes pour le Conseil National du Numérique ?

Trois sujets très concrets sont sur la table : le statut de l’entreprise innovante qu’on souhaite réformer, le plateau telecom selon le dispositif de Bruxelles qui doit être mis en place aujourd’hui, et qui a pris un peu de retard, la taxe Google. Il faut y ajouter la question de la fiscalité du Net, sur laquelle on a été saisi par Bercy. Est-ce que vous allez traiter la neutralité du Net ? C’est une question tellement vaste qu’on va la traiter en permanence. Elle concernera la plupart des lois qui nous seront soumises. Quels sont les premiers enseignements des deux jours passés ici par le Conseil National du Numérique ? Il y a une petite prise de conscience des enjeux numériques par les pouvoirs publics. Le monde du contenu était assez peu représenté au forum ?

Petit stream entre amis # Gilles Babinet (1/3) - Europe1.fr - Petit stream entre amis. Petit stream entre amis # Gilles Babinet (2/3) - Europe1.fr - Petit stream entre amis. Petit stream entre amis # Gilles Babinet (3/3) - Europe1.fr - Petit stream entre amis. Les premiers pas du Conseil national du numérique. Lundi, 13 Juin 2011 11:41 Le Conseil national du numérique (CNN) fait ses premiers pas. L’occasion pour le Club parlementaire du numérique d’inviter à sa table le premier président de cette institution, Gilles Babinet. A l’image de son institution, il aborde tous les sujets par des avis tranchés et nets.

Une parole indépendante qui fera la force du CNN. Ou sa faiblesse ? Si l'on en croit Jean Dionis du Séjour la question du Conseil National du Numérique est une question existentielle pour la démocratie : « Ou bien l’on trouve le registre de notre collaboration avec le CNN ou notre modèle de démocratie représentative a du souci à se faire ». Pourtant, la filière du numérique est aujourd’hui une vraie filière industrielle dans le paysage économique français : « Jamais une industrie n’avait avant le numérique créé 700000 emplois en une dizaine d’années ». Hadopi : le débat sans fin Fonctionnement du CNN Les membres du CNN le sont à titre bénévole. Gilles Babinet : "On va prendre des baffes, mais c’est le prix pour faire avancer les choses" Entrepreneur et investisseur (MXP4, Eyeka, CaptainDash), fondateur de Musiwave, Gilles Babinet vient d'être élu président du tout nouveau Conseil National du Numérique (CNN).

A la tête de cette institution dont la mission est "d'éclairer le Gouvernement et de participer au débat public dans le domaine numérique" (cf décret instituant le CNN), le nouveau président devra faire vivre le débat et trouver le bon registre d'expression du CNN... Il livre, en exclusivité pour le Club Parlementaire du Numérique, ses premières réflexions et impressions sur ce que devra être le CNN. Comment votre élection s’est-elle passée ?

Vous êtes-vous présenté ? Au risque de vous décevoir, on a décidé de ne pas évoquer le processus d’élection. C’était un petit conclave secret… Exactement, avec une fumée blanche à l’issue. Dès le jour de votre élection, on a relevé une expression étrange venant de votre part puisque vous avez parlé d'un "Internet sain". Quel est l’état d’esprit des membres du CNN ? Oui, notre pays a tout pour devenir un grand de l'Internet - INTERNET. Oui, notre pays a tout pour devenir un grand de l'Internet. Le Conseil de la simplification a décliné 50 nouvelles propositions hier.Toute nouvelle charge administrative devra être compensée. Les 3 clés d'un site « Google friendly » Comment positionner son site Internet sur les plus hautes marches du podium des moteurs de recherche ? Si certains payent, d'autres font le choix d'inscrire leur projet dans une politique globale et à long-terme. Trois bonnes pratiques pour une visibilité optimale...

Le Cac 40 décroche en fin de séance avec Wall Street Les indices américains, bien orientés en début de session, lâchent désormais prise, entraînant dans leur sillage les places européennes. #CNNum: inside the situation room. Le Conseil National du Numérique, énième bouzin consultatif? Pas seulement, quand on se penche sur ce qui est en train de s'y passer. Bienvenue en mai /-) 18 gus dans un bouzin. Dont 2 femmes. 4 Telco. Quelques vrais geeks. Un canal de chat sur Skype. Et une “déclaration de mission” que nous publierons dans les prochains jours, précisant ce “pour quoi nous nous battrons”. Voilà l’histoire des premières heures du CNNum, et les premières décisions concernant la – joliment nommée – “Commission Libertés” dont j’ai accepté la charge. Un petit déjeuner élyséen, un dîner à une quinzaine, 40mn face à Nicolas-Sarkozy-je-vais-faire-hadopi-42 (#oupas!)

Hier soir nous avons réalisé par conf-call notre première réunion opérationnelle. Voici deux chantiers au long cours, parmi d’autres à suivre, mis en œuvre à ce jour: Fail quickly & release soon Peut-être échouera-t-on à éviter les “lois à la con, mal pensées, aux conséquences diaboliques”. Bienvenue en mai. Retrouvez : Et à lire ailleurs : Benoit Tabaka, secrétaire général du CNN.